Cinéma Eragon.

Eragon.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster eragon disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Stefen Fangmeier.
Scénariste : Peter Buchman, Lawrence Konner, Mark Rosenthal.
Producteur : John Davis, Wyck Godfrey, Gil Netter, Chris Symes, Roger Barton, Kevin R. Buxbaum, Adam Goodman, Kevin Halloran.
Compositeur : Patrick Doyle.
Société de production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Fox 2000 Pictures, Davis Entertainment, Ingenious Film Partners, Major Studio Partners et Mid Atlantic Films.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 15 décembre 2006.
Sortie française : 20 décembre 2006.
Titre original : Eragon.
Durée : 1h44.
Budget : 100 millions de dollars.
Recette mondiale : 250,4 millions de dollars.
Recette USA : 75 millions de dollars. 

Résumé.

À une époque où les dragons ont disparu d’Alagaesia et Galbatorix règne en tyran, un jeune homme nommé Eragon découvre un œuf bleu qui va faire renaître l’espoir de tout un peuple.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Eragon : Edward Speleers (VF : Maël Davan-Soulas).
Brom :
Jeremy Irons (VF : Féodor Atkine).
Arya :
Sienna Guillory (VF : Caroline Victoria).
Galbatorix :
John Malkovich (VF : Edgar Givry).
Murtagh :
Garrett Hedlund (VF : Rémi Bichet).
Saphira (voix) :
Rachel Weisz (VF : Anna Dolan).
Ajihad :
Dijon Hounsou (VF : Marc Grosy).
Hrothgar : Gary Lewis (VF : Hervé Furic).
Garrow :
Alun Armstrong (VF : Sylvain Corthay).
Roran :
Christopher Egan (VF : Damien Ferrette).
Angela :
Joss Stone (VF : Olivia Dalric).
Nasuada :
Caroline Chikezie (VF : Annie Milon).
Sloan :
Steve Speirs (VF : François Siener).
Katrina :
Tamsin Egerton (VF : Inconnue).
Urgal :
Tills Allen Stewart (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

L’écrivain Christopher Paolini, à l’origine d’Eragon, devait apparaître dans un caméo spécifique durant lequel il devait jouer un soldat qu’on décapite durant la bataille de Farthen Dur. Cela ne s’est finalement pas fait à cause de sa tournée en Europe pour la promotion de son livre.

Emily Blunt a été repérée pour Le Diable s’habille en Prada grâce à l’audition qu’elle a passé pour jouer Arya.

image eragon disney fox

Ian McKellen et Patrick Stewart aurait pu jouer Brom mais ils ont dut refuser car tous les deux étaient pris par le tournage du même film : X-Men l’affrontement final !

Le tournage s’est déroulé en Hongrie.

Notre critique d’Eragon.

Eragon est un film tiré du livre éponyme de Christopher Paolini ayant fait plus de 2,5 millions de ventes juste en Amérique du Nord (pour le premier tome). Malheureusement toutes les adaptations n’ont pas la chance d’être aussi bonne qu’Harry Potter de J-K.Rowling ou encore Le Seigneur des Anneaux de Tolkien et c’est le cas d’Eragon qui a fait un flop au box office malgré un réel potentiel à l’instar de Percy Jackson (mais celui ci s’était un peu rattrapé dans sa suite La Mer des Monstres).

image eragon disney fox

Le film nous embarque donc au royaume d’Alagaësia où les dragons ont disparus il y a de nombreuses années suite à un coup d’Etat de Galbatorix qui est par la suite devenu roi. On retrouve Eragon, un jeune homme modeste, qui va découvrir un œuf de dragon dans la forêt. En plus de sa dragonne Saphira, il sera accompagné dans ses aventures par Brom, un conteur mystérieux, et devra choisir son camp : rejoindre Galbatorix ou les Vardens.

image eragon

C’est un univers qu’on devine riche et complexe mais qui sera seulement survolé dans ce film. En effet, la mise en place est assez chaotique et il devient vite difficile de suivre l’histoire pour ceux qui n’y sont pas familiers. Il semble d’ailleurs que la production d’une suite ai été écartée à cause des trop nombreuses divergences avec les livres en plus des mauvaises critiques. 

image eragon

Concernant les personnages, la grande majorité ne sont pas exploités et certains n’apparaissent que quelques secondes. Le “méchant” par exemple, dont le nom n’est pas sans rappeler nos amis gaulois, n’a pas de réelle explication pour ses motivations et a un temps d’écran très limité, ce qui fait qu’il n’a pas de fond. 

image eragon

Pourtant le casting était assez intéressant avec des acteurs aguerris comme Robert Carlyle ou encore Jeremy Irons (la voix originale de Scar pour Disney) mais aussi une prise de risque pour le rôle principal avec un petit nouveau : Edward Speelers. Saphira est doublée en VO par Rachel Weisz (l’excellente Evy dans les films La Momie) et c’est un gros point positif pour le film. D’ailleurs ce dragon, que ce soit dans les effets spéciaux, le design ou les scènes de vol, est très bien fait et relève le niveau du film.

image eragon

Ainsi il apparait que le flop d’Eragon est en majorité la résultante de mauvais choix scénaristiques et d’adaptation que les acteurs et les effets spéciaux n’ont malheureusement pas pu sauver. Peut-on attendre un reboot par Disney comme pour Percy Jackson ou un rachat par Netflix avec Narnia ? L’avenir nous le dira.

La Note de Marion

En bref

Une adaptation qui ne fait pas mouche ...
Marion Pueyo
Actuellement étudiante dans un domaine qui n'a aucun rapport avec le cinéma, je suis aussi rédactrice pour Disney-Planet durant mon temps libre (donc préférentiellement entre minuit et 2h du mat' et seulement les jours impairs). PS : les sondages farfelus viennent aussi de moi !