amazon disney

Affiche Poster Ennemi état ennemy state disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Tony Scott.
Scénariste : David Marconi.
Producteurs : Jerry Bruckheimer et Pat Sandston.
Compositeur : Harry Gregson-Williams et Trevor Rabin.
Société de production : Touchstone Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films, Scott Free Productions et No Such Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 16 novembre 1998.
Sortie française : 6 janvier 1999.
Titre original : Enemy of the State.
Durée : 2h13.
Budget : 90 millions de dollars.
Recette mondiale : 250 millions de dollars.
Recette USA : 111 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 058 424 entrées.

Résumé.

Afin d’offrir une meilleure sécurité à ses concitoyens (et surtout à l’Etat), tous les services de télécommunications sont très surveillés. Robert Clayton Dean est un avocat va se retrouver sans le vouloir en possession d’une vidéo montrant l’assassinat d’un sénateur. L’agence de renseignements va alors le traquer mais il va recevoir l’aide d’Edward Lyle, un ancien de la NSA.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Robert Clayton Dean : Will Smith (VF : Greg Germain).
Edward « Brill » Lyle : Gene Hackman (VF : Jacques Richard).
Thomas Brian Reynolds : Jon Voight (VF : François Marthouret).
Carla Dean : Regina King (VF : Marie Vincent).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Avant que Will Smith ne soit à l’affiche, le rôle fut d’abord proposé à Tom Cruise, George Clooney et Mel Gibson. Si Smith a accepté, c’était pour tourner avec Gene Hackman (qui a mis du temps avant d’accepter de jouer dans ce film). Pour le rôle de ce dernier, Sean Connery et Sylvester Stallone furent pressentis.

image ennemi état ennemy state disney touchstone

Dans un des dossiers de la CIA se trouve une photo de Gene Hackman plus jeune. La photo provient du film de Francis Ford Coppola où il jouait déjà un spécialiste des renseignements.

Au début du projet, Hans Zimmer était le compositeur mais il fut finalement remplacé par Trevor Rabin et Harry Gregson-Williams.

Notre critique de Ennemi d’état.

Ennemi d’état est un film d’action sombre sans être violent mais qui propose une ambiance oppressante, renforcée par la réalisation de Tony Scott qui est un habitué de ce genre de film. Très peu d’humour ponctue le film porté par deux acteurs talentueux qui incarnent à la perfection leur rôle. Malgré de nombreux plans et des caméras qui virevoltent, la réalisation contribue à nous glisser dans la peau de Will Smith avec des caméras qui le suivent comme si on était dans les yeux de la NSA.

La NSA qui justement est présentée ici comme le méchant de l’histoire, prêt à tout pour la sécurité quitte à s’immiscer dans la vie privée des gens. Ce qui en devient inquiétant plus le film avance. Nous sommes pris au piège avec Will Smith et cette chasse à l’homme de près de deux heures nous tient en haleine jusqu’au bout. Cela permet également de se forger une opinion sur la nécessité de la sécurité mais jusqu’où doit-elle aller ? Le film nous en donne un aperçu et permettra d’ouvrir le débat.

image ennemi état ennemy state disney touchstone

La musique renforce ce côté thriller avec une bande son dynamique et parfois stressante, nous mettant dans la psychologie du personnage traqué de toute part.

Ennemi d’état  est un excellent film où on ne s’ennuie pas une seconde jusqu’au dénouement final qui ne rassure pas vraiment sur la réalité des choses.

disney store