Enemy.

affiche poster enemy mine disney fox

Réalisateur : Wolfgang Petersen.
Scénariste : Barry B. Longyear et Edward Khmara.
Producteur : Stephen J. Friedman et Stanley O’Toole.
Compositeur : Maurice Jarre.
Société de production : 20th Century Fox, Kings Road Entertainment, SLM Production Group et Bavaria Film.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie allemande : 12 décembre 1985.
Sortie USA : 20 décembre 1985.
Sortie française : 5 mars 1986.
Titre original : Enemy mine.
Durée : 1h48.
Budget : 29 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 12,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 530 956 entrées.

Résumé.

En pourchassant un alien, Willis et lui s’écrasent sur une planète hostile. Rivaux, ils vont devoir apprendre à survivre ensemble.

Achats.

Casting.

Willis Davidge : Dennis Quaid (VF : Richard Darbois).
Jeriba “Jerry” Shigan : Louis Gossett Jr. (VF : Tola Koukoui).
Stubbs : Brion James (VF : Pierre Hatet).
Arnold : Richard Marcus (VF : Inconnue).
Morse : Carolyn McCormick (VF : Inconnue).
Zammis : Bumper Robinson (VF : Mathias Kozlowski).
Le vieux Drac : Jim Mapp (VF : Jean-François Laley).
Joey Wooster : Lance Kerwin (VF : Jean-François Vlérick).

En savoir plus.

Enemy est l’adaptation du roman Enemy Mine de Barry B. Longyear publié en 1979.

Le projet débute en 1983 mais le réalisateur fut renvoyé en plein tournage pour différences créatives et dépassement de budgets. La Fox croyait toujours au projet et engagea un autre réalisateur.

Terry Gilliam et David Lynch ont été envisagés pour la réalisation.

image enemy mine disney foxaffiche poster enemy mine disney fox

Louis Gossett, Jr. avait quatre heures de maquillages pour devenir Jerry.

Le slogan de l’affiche américaine se traduit par : “Des ennemis parce qu’on leur a appris à être. Des alliés parce qu’ils devaient l’être. Des frères parce qu’ils osaient l’être”.

Le tournage s’est déroulé en Allemagne de l’Ouest et en Espagne.

Notre critique de Enemy.

Une histoire qui semble assez classique mais qui peut promettre de bonnes surprises.

image enemy mine disney foxaffiche poster enemy mine disney fox

Classique effectivement ça l’est. Cependant, l’histoire arrive quand même à être touchante en allant au-delà de l’amitié naissante entre deux rivaux. En effet, si le début se montre simple avec le gentil et le méchant, l’un comme l’autre comprenne très vite qu’il va falloir travailler ensemble pour survivre. Par chance, on évite trop de temps sur la rivalité pour vraiment s’axer sur l’entraide. En plus de la survie, il y a aussi l’héritage et le partage de culture. Willis se fait une raison qu’il ne rentrera probablement jamais chez lui et Jerry veut faire connaître sa vie à son ancien rival afin de lui ouvrir les yeux sur ce conflit de longue date entre les deux espèces. Ainsi, le scénario apporte son lot d’émotions avec quelques petites touches d’humour légères et bien trouvées sans oublier des rebondissements inattendus. La dernière partie se veut un peu plus orientée action mais permet d’apporter une conclusion satisfaisante.

image enemy mine disney foxaffiche poster enemy mine disney fox

Le film repose donc sur deux protagonistes auxquels on s’attache rapidement. Vu que chacun va se dévoiler à l’autre, on en apprend davantage sur eux au fil de l’aventure. Si Willis est plus dynamique, Jerry est plutôt posé et philosophe. Ils se complètent grandement et grandissent ensemble dans les mentalités et face à l’adversité de la faune locale mais aussi d’un environnement hostile. Un nouveau protagoniste se greffe à un moment du film pour une touche de tendresse en plus et apporte un autre souffle à l’intrigue. On pourrait juste regretter une facilité scénaristique que Jerry apprend très vite la langue humaine.

image enemy mine disney foxaffiche poster enemy mine disney fox

Nous sommes face à un film de science-fiction rondement mené. Après une séquence d’ouverture d’une bataille spatiale très réussie pour l’époque, tout le reste du film est vraiment dans une optique de nous dépayser. On se sent vraiment sur une autre planète grâce à ses décors mais aussi son atmosphère et son climat, sans oublier évidemment les quelques créatures qui la peuplent. Le design de Jerry est aussi excellent avec une jolie trouvaille pour que la bouche de l’acteur s’insère dans le maquillage sans que ça choque. On retient aussi les effets visuels vraiment beaux à voir (aussi bien les vaisseaux spatiaux en image de synthèse que le matte-painting) de même que les différentes maquettes qui ajoutent une crédibilité supplémentaire. Le rythme du film est aussi maîtrisé et le seul bémol serait la bande originale peu mémorable.

image enemy mine disney foxaffiche poster enemy mine disney fox

Enemy est un très bon film de science-fiction qui mérite d’être vu.

La note de Fabien