Endiablé.

-


affiche poster endiable Bedazzled

Réalisateur : Harold Ramis.
Scénariste : Larry Gelbart, Harold Ramis et Peter Tolan.
Producteur : Trevor Albert, Suzanne Herrington, Neil A. Machlis, Harold Ramis.
Compositeur : David Newman.
Société de production : 20th Century Fox, New Regency Productions et KirchMedia.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 20 octobre 2000.
Sortie française : 21 février 2001.
Titre original : Bedazzled.
Durée : 1h33.
Budget : 48 millions de dollars.
Recette mondiale : 90,4 millions de dollars.
Recette USA : 37,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 279 766 entrées.

Résumé.

Elliott est maladroit, naïf et un peu lourd. Cherchant à conquérir Alison, il fait un pacte avec le Diable qui lui autorise sept souhaits en échange de son âme.

Casting.

Elliot Richards : Brendan Fraser (VF : Gérard Darier).
Le Diable : Elizabeth Hurley (VF : Micky Sébastian).
Alison Gardner : Frances O’Connor (VF : Barbara Tissier).
Carol : Miriam Shor (VF : Marjorie Frantz).
Dan : Orlando Jones (VF : Lucien Jean-Baptiste).
Bob : Paul Adelstein (VF : Patrick Mancini).
Jerry : Toby Huss (VF : François Chaix).

Achats.


En savoir plus.

Endiablé est un remake du film Fantasmes de 1967.

image endiable Bedazzled

Le tournage s’est déroulé de janvier à avril 2000 en Californie.

Notre critique de Endiablé.

Un concept pas très novateur mais s’il divertit, c’est déjà ça.

image endiable Bedazzled
image endiable Bedazzled

Si le tout premier acte est correct, à partir du premier souhait exaucé, le scénario part ensuite en vrille à travers un humour raté, des clichés de l’extrême maladroits et on tombe souvent dans l’exagération et le vulgaire. En fait, chaque souhait n’est qu’un tableau du grand n’importe quoi et il n’y a en fait que dans la réalité qu’il y a quelque chose de plus intéressant. En effet, c’est plus là qu’on peut voir l’évolution du personnage principal qui a des valeurs et qui cherche à comprendre comment améliorer les choses pour réussir à avoir l’amour d’Alison. C’est à force trop répétitif et l’ennui se fait sentir car il n’y a pas grandes péripéties qui valent le détour. On comprend vite que chaque souhait va être adapté différemment que ce qui est prévu, le Diable jouant sur les mots. Il faut attendre le tout dernier acte pour avoir un traitement bien plus réussi mais c’est déjà trop tard vu que le mal est fait.

Brendan Frasier occupe le rôle principal et malgré le talent qu’il peut avoir dans d’autres productions, il n’est pas excellent ici et parfois même pathétique. Au début du film, son personnage est antipathique et plus on avance, même s’il change de personnalité, il n’arrive pas à être attachant pour autant. Dans chaque souhait, il incarne un tout nouveau personnage mais ce ne sont que des caricatures sans intérêt. Il fait donc face au Diable. Elizabeth Hurley incarne ce rôle avec brio et on sent qu’elle s’amuse dans son rôle. Elle manipule aisément tant tout est un jeu et peu importe si elle blesse quelqu’un. On notera que les seconds rôles incarnent différents personnages dans chacun des tableaux mais sans être développés suffisamment pour qu’on y prête vraiment attention.

image endiable Bedazzled
image endiable Bedazzled

La réalisation suit une structure linéaire trop cyclique. On alterne réalité et simulation toujours dans le même ordre. Chaque souhait est plutôt un sujet de délire de réalisateur de varier les thèmes mais sans avoir une vraie recherche artistique. Ce n’est pas mauvais dans l’ensemble mais rien de transcendant. Les rares effets visuels sont par moment douteux et on aurait pu s’en passer. On apprécie, même si c’est léger, les différentes tenues du Diable qui sont variées selon les circonstances, parfois changeant même en cours de scène. La bande originale n’est pas non plus de très haute qualité et elle est trop sobre vu les enjeux quand même.

Endiablé avait un concept qui aurait pu être bien mieux exploité.

La note de Fabien


Réalisateur : Harold Ramis.Scénariste : Larry Gelbart, Harold Ramis et Peter Tolan.Producteur : Trevor Albert, Suzanne Herrington, Neil A. Machlis, Harold Ramis.Compositeur : David Newman.Société de production : 20th Century Fox, New Regency Productions et KirchMedia.Distributeur : 20th Century Fox.Sortie USA : 20 octobre 2000.Sortie...Endiablé.