Encore Noël ?!

La note de Fabien
affiche poster encore noel christmas again

Réalisateur : Andy Fickman.
Scénariste : Doan La.
Producteur : Betsy Sullenger.
Compositeur : Nathan Wang.
Société de production : Disney Channel, GWave Productions et Oops Doughnuts Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 3 décembre 2021.
Sortie française : 18 décembre 2021.
Titre original : Christmas Again.
Durée : 1h33.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Alors que Rowena rêve de respecter les traditions de la fête de Noël, tout est chamboulé cette année. Elle va se retrouver piégée dans une boucle temporelle lui faisant revivre la même journée.

Achats.

À venir.

Casting.

Rowena « Ro » Clybourne : Scarlett Estevez (VF : Alayin Dubois).
Mike Clybourne : Daniel Sunjata (VF : Jean-François Rossion).
Carolina Clybourne : Alexis Carra (VF : Colette Sodoyez).
Gabriela « Gabby » Clybourne : Ashlyn Jade Lopez (VF : Ludivine Deworst).
Abuela Sofia : Priscilla Lopez (VF : Myriam Thirion).
Abuelo Hector : Tony Amendola (VF : Robert Guilmard).
Diane : Beth Lacke (VF : Sophie Landresse).
Santa : Gary Anthony Williams (VF : Michelangelo Marchese).
Louie : James McCracken (VF : Zion Percy).

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé de novembre à décembre 2020 dans l’Illinois.

image encore noel christmas again

Notre critique de Encore Noël ?!

Dix ans qu’on n’avait pas eu droit à un Disney Channel de Noël, cela est donc de bonne augure.

image encore noel christmas again
image encore noel christmas again

Noël, famille, belles valeurs, magie… tous les ingrédients typiques de Disney. Pour la touche de fantastique, on demande : la boucle temporelle. L’éternelle facilité scénaristique pour ce genre de long-métrage. Car oui, le concept étant déjà utilisé autant de fois, tout devient prévisible. C’est la faiblesse du scénario justement. Après la surprise de l’héroïne, on va voir qu’elle va en profiter pour elle-même sans se soucier des conséquences, avant de tenter d’arranger les choses toujours par souci d’égoïsme avant de se rendre enfin compte, via une morale tellement usée jusqu’à la moelle, qu’il faut qu’elle change pour sortir de cette boucle. Mais à travers tous ces clichés et les gags pas toujours des plus réussis, il y a quand même un bon fond. En parlant de famille recomposée déjà avec Rowena qui ne supporte pas ce que devient sa famille. Un mal être intéressant et bien amené. Puis aussi avec les traditions : faut-elle qu’elles évoluent ou bien rester sur la même chose ? Il y a donc du sérieux dans cette ambiance bon enfant et cela relève le niveau.

La jeune Scarlett Estevez est la belle surprise de ce téléfilm tant elle offre une très belle prestation, aussi bien dans l’humour que dans les émotions. Il est facile de s’attacher à elle mais on peut aussi s’y identifier tant elle a peur du changement, veut retrouver les traditions chaque année et cherche encore sa place dans sa nouvelle famille. Elle ne passe pas pour une petite peste égocentrique car son personnage est bien construit. Son évolution se fait doucement mais de manière convaincante. Les autres rôles sont intéressants également malgré la diversité des personnages. On retient surtout la sœur qui offre une scène triste et belle à la fois et qui aurait mérité d’avoir plus d’importance dans l’intrigue. Mais c’est surtout le Père Noël qui change complètement ici avec une nouvelle manière de faire, abandonnant l’aspect traditionnel pour quelque chose de plus moderne (conduire en limousine et avec le kit oreillette). Il s’éloigne de ce qu’on a l’habitude de voir et ça reste une force ici.

image encore noel christmas again
image encore noel christmas again

Avec un scénario à la structure classique, la réalisation suit dans cette lignée mais s’en sort vraiment bien. Il y a toujours le piège avec les boucles temporelles de créer parfois une lassitude de revoir sans cesse les mêmes événements. Sauf qu’ici, on a de quoi s’occuper. Si au début c’est un peu redondant, on passe vite à autre chose, le tout dans la bonne humeur et avec beaucoup de rythme. On a droit à tout ce qui correspond à Noël avec les décorations, les chants, la magie… On pourrait peut-être juste regretter les effets visuels à la fin du film qui gâche un peu la conclusion. Non pas qu’ils soient ratés, mais c’était l’idée de trop dont on pouvait se passer, le reste du film compensant largement. Enfin, on apprécie les chansons utilisées qui sont entraînantes et loin du style de Noël mais qui collent bien en terme d’ambiance.

Encore Noël ?! n’apporte rien de nouveau mais est un bon téléfilm de fin d’année.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Andy Fickman.Scénariste : Doan La.Producteur : Betsy Sullenger.Compositeur : Nathan Wang.Société de production : Disney Channel, GWave Productions et Oops Doughnuts Productions.Distributeur : Disney Channel.Sortie USA : 3 décembre 2021.Sortie française : 18 décembre 2021.Titre original : Christmas Again.Durée : 1h33.Budget : Inconnu. Lire la...Encore Noël ?!