Élémentaire.

-


affiche poster elemental pixar elementaire

Réalisation : Peter Sohn.
Scénario : Peter Sohn, John Hoberg, Kat Likkel, Brenda Hsueh, John Hoberg, Kat Likkel et Brenda Hsueh.
Production : Denise Ream.
Musique : Thomas Newman.
Société de production : Pixar Animation Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Date de sortie USA : 16 juin 2023.
Date de sortie française : 21 juin 2023.
Titre original : Elemental.
Durée : 1h36.
Budget : 200 millions de dollars.
Box-office mondial : 496,4 millions de dollars.
Box-office USA : 154,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 190 267 entrées.

Résumé.

À Element City, Flam doit succéder à son père pour gérer la boutique familiale. Lorsqu’elle rencontre Flack, sa perception de ses rêves change et surtout, l’eau tombe amoureuse du feu.

Casting.

Flam : Leah Lewis (VF : Adèle Exarchopoulos).
Flack : Mamoudou Athie (VF : Vincent Lacoste).
Brul Lumen : Ronnie del Carmen (VF : Gabriel Le Doze).
Sandra Lumen : Shila Ommi (VF : Coco Noël).
Alizée Cumulus : Wendi McLendon-Covey (VF : Déborah Perret).
Mme Delamare : Catherine O’Hara (VF : Céline Monsarrat).
Razmotte : Mason Wertheimer (VF : Kaycie Chase).
Harold : Ronobir Lahiri (VF : Jean-François Kopf).
Flarietta : Wilma Bonet (VF : Béatrice Michel).
Ivan Dubois : Joe Pera (VF : Michel Dodane).

Affiches.

Images.

Concept art.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Élémentaire est annoncé en mai 2022.

image elemental elementaire pixar

La production du film a duré 7 ans.

Notre critique de Élémentaire.

Cela fait déjà quelques années que les productions Pixar peinent à proposer la même magie et engouement qu’auparavant mais peut-être celui-ci va rattraper le coup.

image elemental elementaire pixar
image elemental elementaire pixar

Si on ne peut pas dire que ce soit un nouveau chef d’œuvre de Pixar, on peut reconnaître que c’est quand même un renouveau salutaire tant attendu. Déjà gros point fort sur l’originalité globale de nous emmener dans un autre univers mais on y reviendra plus tard. Mais rien que ça déjà permet de proposer de la nouveauté pour s’évader. Concernant le scénario en lui-même, on retrouve enfin ce qu’on attend de la part des studios : de la surprise, des émotions, des rebondissements. Et là, même si on n’atteint pas non plus le niveau de qualité de l’âge d’or de Pixar, l’écriture est là pour toucher et ce même les moins sensibles. Car on le sait, avec Pixar, il y a un double niveau de lecture mais… c’est peut-être là la petite faiblesse du scénario car au final, enfants comme adultes verront la même chose et l’interprèteront de la même façon, à part sur un point.

Il y a effectivement plus thématiques abordés dont celui d’accepter autrui malgré ses différences. Même si ça reste un gros sujet d’actualité et qu’on craignait que l’histoire ne joue que sur ça, en réalité c’est bien plus subtil et ce n’est pas le sujet le plus approfondi. Certes, on voit là qu’il faut de l’écoute, de la compréhension, de la découverte… sauf qu’on ne tombe jamais dans le patho cliché et on apprécie cet équilibre. Le vrai message du film repose plutôt sur les rêves, ses obstacles et ses espoirs. À travers différents points de vue, on voit qu’un avenir n’est pas forcément écrit d’avance et qu’il faut tout faire pour le rédiger soi-même. On le disait plus haut, là où les adultes seront quand même plus impactés est sur leur façon de vouloir orienter leurs enfants sur une voie sans chercher à savoir s’ils ont envie d’autre chose. C’est un thème qui n’avait pas été abordé tant que ça par Pixar (à part Rebelle) et c’est agréable de voir ce sujet à nouveau évoqué.

Et comme si ce n’était pas tout, les studios à la lampe ont cette fois-ci écrit une histoire d’amour. Même si la romance existait dans d’autres productions mais ici, c’est le fil conducteur. On part de la rencontre, de la découverte de l’autre, d’accepter ou non ses sentiments, la peur de se faire juger par les autres à cause des différences, devoir en parler aux parents qui ne vont pas le prendre de la même façon, faut-il écouter son cœur ou sa raison, faut-il abandonner un projet par amour… tant d’éléments qui sont très bien gérés et qui rendent la relation crédible.

image elemental elementaire pixar
image elemental elementaire pixar

Pour une histoire d’amour, il faut des personnages à la hauteur. On pourrait juste regretter la solution de facilité de faire deux protagonistes que tout oppose. Flam (le feu) est quelqu’un qui fonce, qui n’arrive pas à se contenir, qui pique de grosses colères, qui veut tout contrôler et qui veut rendre fier son père quitte à sacrifier ses rêves. Flack quant à lui, incarnant l’eau, est quelqu’un d’extrêmement sensible, émotif, qui est presque renfermé mais qui privilégie le dialogue et l’écoute. L’un comme l’autre vont évoluer quand ils sont ensemble même si c’est Flam qui va le plus changer tandis que Flack va nous offrir une nouvelle facette appréciable. On est aussi dans l’esprit « Roméo et Juliette » avec l’opposition du père de Flam qui déteste les « aquatiques », incarnant ainsi le parent qui a peur de « l’autre ». La mère se veut plus ouverte et elle incarne aussi une autre image de la parentalité, sans doute pour donner deux points de vues et permettant d’identifier d’autres parents. Les seconds rôles n’ont pas grand intérêt à part Alizée (l’air) qui a une certaine utilité au scénario, là où Razemot (la terre) n’apparait que deux minutes à tout casser (alors que bien présent dans la campagne promotionnelle…).


L’une des forces de Pixar a toujours été son visuel. On reconnait qu’il est très plaisant de voir tout un monde qui tourne autour du feu, de l’eau, de la terre et de l’air et il y a ce côté amusant à regarder le moindre détail de l’environnement. C’est sûrement la plus belle surprise d’être emporté dans un monde différent. Que ce soit les boutiques, les quartiers, les moyens de transports… tout est adapté pour chacun des éléments et ça rappelle beaucoup le concept de Zootopie. Il y a une grande richesse dans les décors qu’on a envie de faire des arrêts sur image pour mieux en profiter. Si la terre et l’air sont convaincants en personnages, et que l’eau s’en sort bien, il en est différent pour le feu. Bien qu’on sente cette lueur intérieure, l’effet des flammes et du « dessin » pour le visage déstabilise parfois car trop contrasté par rapport au reste. Quant à la bande originale, elle a une saveur qui tranche avec les précédentes productions. On a plus souvent ici des consonnances orientales, rappelant le monde duquel vient la famille de Flam. Mêlée à une ville pas désertique du tout, cela donne un charme auditif. Pour rester sur l’audio, bémol sur la version française en particulier d’Adèle Exarchopoulos qui incarne Flam, comme si c’était surjoué ou manquant de conviction. En fait, c’est presque comme si la voix ne collait pas au personnage.

image elemental elementaire pixar
image elemental elementaire pixar

Élémentaire est un bon film d’animation, savoureux et original, qui permet à Pixar de remonter la pente en retrouvant ce qui lui manquait : de la magie.

La note de Fabien


Réalisation : Peter Sohn.Scénario : Peter Sohn, John Hoberg, Kat Likkel, Brenda Hsueh, John Hoberg, Kat Likkel et Brenda Hsueh.Production : Denise Ream.Musique : Thomas Newman.Société de production : Pixar Animation Studios.Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.Date de sortie USA : 16 juin 2023.Date...Élémentaire.