Dr Kinsey.

-


affiche poster dr kinsey

Réalisateur : Bill Condon.
Scénariste : Bill Condon.
Producteur : Gail Mutrux.
Compositeur : Carter Burwell.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Qwerty Films, N1 European Film Produktions GmbH & Co. KG, Pretty Pictures, American Zoetrope et Myriad Pictures.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 4 septembre 2004 (Telluride).
Sortie USA : 12 novembre 2004.
Sortie française : 6 avril 2005.
Titre original : Kinsey.
Durée : 1h59.
Budget : 11 millions de dollars.
Recette mondiale : 17 millions de dollars.
Recette USA : 10,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 102 603 entrées.

Résumé.

Dans les années 1940, Alfred Kinsey étudie le comportement sexuel des humains. Des recherches qui vont autant enthousiasmer que polémiquer.

Casting.

Alfred Kinsey : Liam Neeson (VF : Philippe Crubezy).
Clara McMillen : Laura Linney (VF : Danièle Douet).
Wardell Pomeroy : Chris O’Donnell (VF : Laurent Natrella).
Clyde Martin : Peter Sarsgaard (VF : Philippe Valmont).
Paul Gebhard : Timothy Hutton (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Alfred Seguine Kinsey : John Lithgow (VF : Patrick Préjean).
Thurman Rice : Tim Curry (VF : Bernard Alane).
Herman Wells : Oliver Platt (VF : Nicolas Marié).
Alan Gregg : Dylan Baker (VF : Pierre Tessier).

Achats.


En savoir plus.

Dr Kinsey est un film biographique sur Alfred Charles Kinsey, un pionnier dans le domaine de la sexologie.

image dr kinsey

Alors que le Japon est fervent de la censure des organes génitaux, Dr Kinsey est le premier film à y avoir échappé.

Le tournage s’est déroulé de juillet à septembre 2003 à New York.

Notre critique de Dr Kinsey.

Un sujet intime mis sur le devant de la scène et qui va servir de fil conducteur au film, une idée intéressante.

image dr kinsey
image dr kinsey

Le long-métrage apporte deux thèmes. Le premier repose bien évidemment sur la sexualité. On n’est pas face à une histoire graveleuse ou extrême. C’est une approche scientifique et même philosophique par moment. Il y a donc un regard neutre et constructif pour en être enrichissant. Le second thème repose sur l’époque. Si de nos jours la sexualité est plus ouverte et moins tabou, la période du film est encore très conservatrice. On voit ainsi la mentalité de l’époque et la façon dont le sexe est abordé et même pratiqué. On y découvre ainsi le début de la sexologie qui est un pan de la science. Pour autant, le film a du mal à suffisamment captiver. La faute à des longueurs et un côté trop rapide. On traverse le temps rapidement et manque d’approfondir certains sujets car on survole vraiment tout : l’hétérosexualité, l’homosexualité, les relations pré-conjugaux, les relations extra-conjugaux, la précocité, l’orgasme, les douleurs, les questionnements… Il peut même y avoir quelques scènes malaisantes.

Liam Neeson incarne le rôle principal mais il livre une prestation beaucoup trop austère. Il est inexpressif et ne donne aucune empathie à son personnage. Ce dernier justement, vu que c’est biographique, est montré comme un passionné qui n’a aucune limite et veut tout savoir, contournant alors la sphère très privée jusqu’à blesser les gens. Il ne voit que le sexe sans voir le contexte et les sentiments. On voit surtout ses débuts, son ascension, son succès mais aussi la descente quand il se fait désavouer. Sa femme est prise dans tout ça et semble plus sur la réserve malgré qu’elle reconnaisse l’aspect scientifique de l’étude. Quant à l’assistant, il est bien plus intéressant et aurait mérité d’être encore plus exploité vu le regard qu’il a sur tout ça.

image dr kinsey
image dr kinsey

Après un début un peu chaotique dans la mise en scène avec des flash-back dans tous les sens, la suite se veut plus classique mais suffisamment efficace. On regrette quelques séquences quand même brouillonnes pour créer une sorte d’ellipse et d’accélérer trop le rythme. Ce déséquilibre est un peu déstabilisant. On est dans un film biographique mais on a du mal à savoir quand on se situe et on semble avancer dans les années mais ça ne se ressent pas. Cela nuit en partie au film car on voit mal l’évolution des mœurs. Ce n’est pas non plus le genre de film qui a besoin de la musique mais la bande originale peine à être réussie en étant parfois trop en décalage avec l’ambiance qu’on voit, jusqu’à être presque horrifique de bas étage.

Dr Kinsey n’est pas si mal mais méritait mieux.

La note de Fabien


Réalisateur : Bill Condon.Scénariste : Bill Condon.Producteur : Gail Mutrux.Compositeur : Carter Burwell.Société de production : Fox Searchlight Pictures, Qwerty Films, N1 European Film Produktions GmbH & Co. KG, Pretty Pictures, American Zoetrope et Myriad Pictures.Distributeur : Fox Searchlight Pictures. Première mondiale : 4 septembre...Dr Kinsey.