amazon disney

Disney Donald's decision

Fiche technique.

Producteur : Walt Disney.
Studio de production : Walt Disney Productions et L’Office Nationale du Film du Canada.
Distributeur : RKO Radio Pictures et L’Office Nationale du Film du Canada.
Sortie USA : 11 Janvier 1942.
Titre original : Donald’s Decision.
Durée : 4 minutes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

Donald doit choisir entre son côté angélique et son côté démoniaque lorsqu’il s’agit d’acheter, ou non, des bons de guerre afin de soutenir son pays.

Casting.

Donald : Clanrence Nash (VO).
Donald Ange : Thelma Boardman (VO).

En savoir plus.

Ce court-métrage est une des nombreuses productions mettant en scène Donald dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Il est principalement utilisé à des fins de propagande comme on peut le voir également dans Donald Bénévole en 1940.

Ce film reprend en partie l’animation des épisodes de L’ange gardien de Donald pour les consciences et Le sang-froid de Donald  pour la scène du hamac.

De nombreuses références sont faites au nazisme au cours de l’épisode via l’apparition de nombreuses croix gammées de manière plus ou moins subtile.

Disney Donald's decision Disney Donald's decision

L’hélice de la boite aux lettres laisse des traces lorsqu’elle tourne rapidement représentant ainsi subtilement une croix gammée. Le diable sortira de la boite juste après cette séquence.

Ce court-métrage est produit en collaboration avec le « Departement of National Defense », l’équivalent du ministère de la défense nationale. C’est également la troisième fois que « L’office National du Film du Canada » coopère dans une production mettant en avant l’utilité des bons de guerre.

Disney Donald's decision
Le partenariat est clairement présenté aux spectateurs.

Notre avis.

Donald’s Decision est certainement l’un des plus explicites des courts-métrages militaires produits durant le conflit de la Seconde Guerre mondiale.

Disney Donald's decision Disney Donald's decision

Ici, peu de divertissement, il est simplement question de convaincre les Américains, par l’intermédiaire des personnages populaires des studios Disney, de participer aux efforts de guerre des années 1940.

Du coup, le film n’a rien de vraiment palpitant ou intéressant et a plus les allures d’une grande publicité que d’un dessin animé.

D’ailleurs, il ne s’en cache pas. La fin du film est un véritable hymne à la victoire et scande, haut et fort, les bienfaits de l’achat de bons de guerre par des slogans ou des images fortes de sens.

Disney Donald's decision Disney Donald's decision Disney Donald's decision

Disney Donald's decision Disney Donald's decision Disney Donald's decision

Disney Donald's decision
Slogans et images de propagande du court-métrage !

Un court-métrage curieux et historiquement intéressant, pour démontrer la puissance des propagandes de l’époque, mais absolument pas divertissant.