Cinéma Donald’s decision.

Donald’s decision.

-

Affiche Poster donald decision disney

Fiche technique.

Réalisateur : Inconnu.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Oliver Wallace.
Société de production : Walt Disney Productions et l’Office National du Film du Canada.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 11 janvier 1942.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Donald’s Decision.
Durée : 3min36.

Résumé

Donald doit choisir entre son côté angélique et son côté démoniaque lorsqu’il s’agit d’acheter, ou non, des bons de guerre afin de soutenir son pays.

Achats.

Casting

Donald : Clarence Nash (VF : Inconnue)
Donald Ange : Thelma Boardman (VF : Inconnue).
Donald Démon : Don Brodie (VF : Inconnue).
Animateur radio : John McLeish (VF : Inconnue).

Images.

En savoir plus.

Donald’s decision est une des nombreuses productions mettant en scène Donald dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Il est principalement utilisé à des fins de propagande comme on peut le voir également dans Donald Bénévole en 1940. Ici, il a pour objectif de faire acheter des bons de guerre.

L’existence de ce genre de courts à une double utilité car en période de guerre en Europe, les studios Disney ont eu des pertes financières. Ils ont ainsi cherché des financements externes avec la Défense.

Image donald decision disney

Ce film reprend en partie l’animation des épisodes de L’ange-gardien de Donald pour les consciences et Le sang-froid de Donald pour la scène du hamac.

De nombreuses références sont faites au nazisme au cours de l’épisode via l’apparition de nombreuses croix gammées de manière plus ou moins subtile. L’hélice de la boite aux lettres laisse des traces lorsqu’elle tourne rapidement représentant ainsi subtilement une croix gammée. Le diable sortira de la boite juste après cette séquence.

Image donald decision disney

Donald’s decision est produit en collaboration avec le Departement of National Defense, l’équivalent du ministère de la défense nationale. C’est également la troisième fois que L’office National du Film du Canada coopère dans une production mettant en avant l’utilité des bons de guerre.

Notre critique de Donald’s decision.

Un court qui est un pur recyclage avec de nouveaux dialogues avec des petits ajouts supplémentaires de décorations avec des affiches sur la guerre. La seule chose qui est inédite est la séquence finale à fond dans la propagande et l’encouragement à acheter des bons de guerre.

Image donald decision disney

Donald’s decision est un produit de commande et ça se ressent mais correspond vraiment à l’époque d’encourager la population à soutenir financièrement les efforts de guerre. Un court qui se veut donc historique et non divertissant.

La note de Fabien

En bref

Une propagande militaire et donc non amusant.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB