fbpx
Personnages Mickey et ses amis - Personnages Donald Duck : portrait d'une légende Disney.

Donald Duck : portrait d’une légende Disney.

shopdisney

Sommaire.

VII – La famille Duck.

Dans l’entourage de Donald, on connait certains membres de sa famille mais cette dernière se veut un peu plus grande que l’on croit.

Ses parents.

Donald a pour mère Hortense Picsou (en VO : Hortense McDuck, et oui, l’une des sœurs de Balthazar) et pour père Rodolphe Duck (en VO : Quackmore Duck). Ce dernier était un comptable du richissime canard et il fait la rencontre d’Hortense. L’un comme l’autre, ils sont de nature extrêmement colériques ce qui va les faire tomber amoureux. Ils sont apparus pour la première fois en bande dessinée dans Donald Duck writes a book en 1977 (malgré une première apparition dans l’arbre généalogique créé par Carl Barks dans les années 1950).

hortense rodolphe duck donald disney

Sa soeur.

Donald a une sœur prénommée Della. Elle a eu aussi pour nom Dumbella ou Thelma.

della duck donald disney

Ses neveux.

Sûrement les membres de sa famille les plus connus. Riri, Fifi et Loulou (en VO : Huey, Dewey et Louie) sont apparus pour la première fois en bande dessinée en 1937 puis dans le court-métrage Les neveux de Donald en 1938 (là où on apprend justement le prénom de sa sœur).

riri fifi loulou Huey Dewey Louie donald disney

Ses cousins.

Deux de ses cousins sont devenus célèbres avec le temps. A commencer par Gontran Bonheur (en VO : Gladstone Gander), le plus chanceux des canards. Il débarque dans la bande dessinée Wintertime Wager en 1948.

gontran bonheur donald disney Gladstone Gander

Il a aussi Gus Glouton (en VO : Gus Goose), un fermier qui est très gourmand. Il apparaît en 1939 dans le court-métrage Le cousin de Donald.

gus glouton donald disney Gus Goose

Dans un autre registre, on a Popop Duck (en VO : Fethry Duck). Création américaine, il apparaît cependant pour la première fois en Italie en 1964.

popop duck Fethry Duck disney donald

On peut également citer Moby Duck et Asher Duck.

Ses grands-parents.

Du côté de son père, Donald a pour grands-parents “Grand-Mère Duck“, de son vrai nom Elivire Ecoutum (en VO : Elviry,, Elvira ou Abigail) qui apparaît en 1940, et Joseph Duck.

grand mere donald duck grandma disney

Du côté de sa mère, ce sont Fergus McPicsou et Edith O’Drake.

On notera dans ses aïeux Cornelius Ecoutum, le fondateur de Donaldville.

Ses oncles.

Considéré comme un oncle paternel, Professeur Foldingue (en VO : Ludwig Von Duck) a été créé spécifique pour la télévision le 24 septembre 1961.

professeur foldingue donald Ludwig Von Duck disney

On peut citer Gideon McDuck, Rumpus McFowl… selon les bandes dessinées. Même si d’après l’arbre généalogique de Picscou créé par Don Rosa, les trois nomms précédemment ne sont pas officiellement les oncles de Donald.

Mais l’oncle le plus célèbre de Donald, parfois aussi célèbre que lui, n’est autre que Balthazar Picsou (en VO : Scrooge McDuck). Ce dernier fait son apparition dans la bande dessinée Le Noël de Donald (en VO : Christmas on Bear Mountain) en décembre 1947.

Donald aura découvert son oncle Picsou en étant enfant. Un trait de caractère qui les unit est évidemment leur tempérament colérique. Le petit Donald, ne supportant pas l’attitude de son oncle auprès de sa mère après une très violente dispute, donna fièrement un coup de pied au derrière de Picsou.

donald balthazar picsou disney