fbpx
Personnages Mickey et ses amis - Personnages Donald Duck : portrait d'une légende Disney.

Donald Duck : portrait d’une légende Disney.

shopdisney

Sommaire.

V – Donald à Disneyland.

Populaire auprès du public, Donald a évidemment sa place dans les parcs Disneyland, même si elle est moindre que son ami Mickey.

Rencontre avec Donald.

Donald est visible en plumes et en os dans les différents parcs Disneyland à travers le monde mais aussi sur les croisières Disney Cruise Line. Il a soit sa tenue traditionnelle de marin, soit différents costumes en fonction des saisons ou de la fonction qu’il occupe.

Dès 1937, Donald fait son apparition aux côtés de Mickey et Minnie dans son premier costume. Un effort de crédibilité est déjà plus importante que les deux souris qui l’accompagnent.

1937 donald disneyland disney

En 1950, comme son confrère Mickey, Donald est présent dans le spectacle sur glace Ice Capades. Pour les besoins de l’artiste, le costume laisse apparaître de très grandes jambes.

1950 donald disneyland disney

Lors de l’ouverture du premier parc Disneyland en 1955, Donald se montre mais dans un style radicalement différent avec un cou démesuré (pour les yeux du comédien) et il perd surtout son embonpoint pour devenir filiforme.

1955 donald disneyland disney
©Disneyland

Cinq ans plus tard, en 1960, Donald retrouve enfin un style plus connu avec un bec grand ouvert, un vrai arrière-train, des “chaussures” palmées et de grands yeux.

1960 donald disneyland disney

En 1978, le costume connait quelques modifications avec des boutons blancs, des chaussures retravaillées et une tête améliorée. Durant 20 ans, c’est ce personnage que les visiteurs pourront rencontrer.

1978 donald disneyland disney
©Disneyland

Donald se rapproche d’un style cartoon en 1995 où ses yeux deviennent bleus et plus rond avec des paupières lui donnant un air fatigué, sa tête beaucoup plus ronde et le bec est un peu plus fermé. Sa tenue devient bleu clair.

1995 donald disneyland disney
Crédit à l’auteur

En 2002, sa tête subit encore des changements en prenant un look qu’on connait avec des yeux plus allongés, sa tête s’affine et sa tenue se raccourcit et devient plus foncée. C’est depuis lors le Donald qu’on connaît. Il existe également une version où les yeux et sa bouche sont animés.

2002 donald disneyland disney
©Disneyland
2002 donald disneyland disney
©Disneyland

Les attractions avec Donald.

Elles sont si rare qu’il y en a qu’une. A EPCOT depuis 2007, Donald est présent dans Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros. A bord d’un bateau, le visiteur parcourt différents décors du Mexique et participent aux côtés Panchito et José pour retrouver Donald.

gran fiesta tour three caballeros disney disneyland donald

Dans chaque parc possédant le land Mickey’s Toontown, il est possible de voir la maison de Donald, reconnaissable à sa forme de bateau, sobrement intitulé Donald’s Boat.

donald boat disney disneyland
©Disneyland

Donald sur scène.

Citons quelques spectacles notoires mettant en scène le canard.

Malgré le titre du spectacle à Walt Disney World, Mickey’s PhilharMagic a surtout pour héros Donald. Dans ce show, Donald doit s’occuper des instruments de musique avant le spectacle et ne surtout pas toucher au chapeau de sorcier. Vu son caractère, forcément le canard y touche et parcourt alors différents films Disney. C’est aussi la première fois que Donald apparaît en images de synthèse, avant même les productions cinématographiques.

mickey philharmagic donald disneyland disney
©Disneyland

Au sein du même parc se trouvait également le spectacle Dream along with Mickey (2006 – 2016). Donald, avec ses amis Mickey, Minnie et Dingo, doivent combattre Maléfique, Crochet et Monsieur Mouche en utilisant les pouvoirs des rêves.

A Tokyo DisneySea, la boutique Villa Donaldo Home Shop est à l’honneur du canard avec sa compagne Daisy.

villa donald home shop donald disney disneyland
©Disneyland

Il fait une apparition à Tokyo Disneyland dans le spectacle One Man’s Dream II: The Magic Lives On depuis 2004 jusqu’à 2019 où il cherche à devenir acteur pour gagner le cœur de la star Dolly.

one man dream II magic lives on donald disney disneyland
©Disneyland

Il possède aussi une boutique au sein du même parc avec Duck Family Chocolate Competition.

En France, Donald est à l’oeuvre dans Animagique de 2002 à 2016. Animateur au sein des studios, il cherche de nouvelles idées de personnages et va parcourir différents tableaux pour trouver l’inspiration.