fbpx


Films Live 20th Century Fox Docteur Frankenstein.

Docteur Frankenstein.

affiche poster docteur victor frankenstein disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Paul McGuigan.
Scénariste : Max Landis.
Producteur : John Davis.
Compositeur : Craig Armstrong.
Société de production : 20th Century Fox, Davis Entertainment, TSG Entertainment, Moving Picture Company et Sophie’s People.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première USA : 10 novembre 2015.
Sortie USA : 25 novembre 2015.
Sortie française : 25 novembre 2015.
Titre original : Victor Frankenstein.
Durée : 1h50.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 34,2 mllions de dollars.
Recette USA : 5,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 177 615 entrées.

Résumé.

Victor Frankenstein a pour objectif de ramener les morts à la vie. Il a pour assistant Igor qui va commencer à ouvrir les yeux sur la dangerosité de l’expérience.

Univers.

Achats.

Casting.

Victor Frankenstein : James McAvoy (VF : Alexis Victor).
Igor Strausman : Daniel Radcliffe (VF : Hugo Brunswick).
Lorelei : Jessica Brown Findlay (VF : Capucine Delaby).
Roderick Turpin : Andrew Scott (VF : Laurent Maurel).
Dettweiler : Mark Gatiss (VF : Inconnue).
Finnegan : Freddie Fox (VF : Benjamin Jungers).
Barnaby : Daniel Mays (VF : Jérémie Covillault).
Alistair : Callum Turner (VF : Jim Redler).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Doctor Frankenstein est l’adaptation du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley publié en 1818.

Le projet débute en 2011.

Bien que ce soit un second rôle connu, Igor n’apparaît pas dans l’oeuvre d’origine.

image docteur victor frankenstein disney fox

La sortie du film était intialement le 17 octobre 2014 avant d’être repoussé au 16 janvier 2015 puis au 2 octobre 2015 avant de trouver sa date définitive au 25 novembre 2015.

Le tournage s’est déroulé de novembre 2013 à mars 2014 en Écosse et en Angleterre.

Notre critique de Docteur Frankenstein.

Personnage culte du cinéma d’épouvante, livre à succès, le voici de retour au cinéma.

image docteur victor frankenstein disney fox

On connait tous son histoire et on la redécouvre à nouveau ici. Afin de se distinguer des multiples adaptations, le style est un peu plus modernisée mais sans jamais tomber dans l’excès (pas de combat kung-fu, pas de technologies invraisemblables ou anachroniques…). C’est une bouffée d’air frais dans un film qu’on pourrait qualifier de thriller. En effet, nous ne sommes pas dans de l’épouvante pure tel les monstres d’Universal des années 1930. Mais nous avons droit à une ambiance pesante par moment, sombre tout en ayant une grande part de sérieux.

image docteur victor frankenstein disney fox

En effet, le film met en avant le message porteur du livre : la création de la vie. Ainsi, de différents points de vues, nous assistons au débat sur ce qu’est la mort et la vie, sur cette dualité qui pourrait ne plus exister et sur le besoin de rester avec ses proches à jamais. Que ce soit l’argumentaire scientifique de Frankenstein qui veut surpasser les frontières de la mort, l’aspect religieux avec l’officier de police, le discours plus nuancé d’Igor sur le sens de la vie, le long-métrage nous fait réfléchir et poser de bonnes questions.

Surtout, le cadre reste vraiment dans le sérieux même lors de la création de Prométhée. Là où on pouvait s’attendre à du nanar cliché ou à quelque chose de bâclé, la séquence finale reste en elle-même intéressante et juste. Elle ne dure pas bien longtemps car toute l’histoire n’est pas centrée sur la créature mais sur son créateur.

image docteur victor frankenstein disney fox

Docteur Frankenstein est passionné par la science et le besoin de surmonter la mort. Pratiquant des expériences franchissant les lignes rouges de l’éthique, on constate aussi qu’il a vraiment le rôle du “savant fou” mais un savant fou réfléchi, intelligent et visionnaire. Son obsession a pris le pas sur son équilibre mental et nous ne sommes cependant pas devant l’archétype du personnage. Il a un passif qui explique que sa souffrance l’ait torturé psychologiquement. Il est interprété par James McAvoy qui livre ici une performance exceptionnelle. On sent l’homme atteint mais avec une passion dévorante et une sorte de manipulateur.

image docteur victor frankenstein disney fox

Car l’autre grand rôle est celui d’Igor. Clown de cirque bossu mais féru de médecine, il doit son salut à Victor qui va lui offrir une nouvelle vie comme d’être son assistant dans ses expériences. Igor grandit, se sent enfin comme les autres mais surtout, il va créé une relation amicale très forte avec Victor. Alors qu’il pense voler de ses propres ailes, il est en fait contrôlé subtilement par son mentor. Sauf qu’Igor ouvre les yeux sur ce qu’ils sont en train de faire mais le lien amical est devenu une sorte de lien fraternel indestructible malgré tout. Daniel Radcliffe est impeccable dans le rôle en étant touchant.

image docteur victor frankenstein disney fox

Les deux autres rôles marquants de Docteur Frankenstein sont Lorelei qui ne sert pas qu’à être l’objet d’une romance mais qui est aussi la voix de la raison, assistant de l’extérieur à ce que fait Igor et voulant lui montrer les dangers d’être l’ami de Frankenstein. Enfin, Turpin joue le policier chargé de l’enquête et il est à la fois intelligent mais aussi très religieux, voyant en Victor un adversaire de taille. Andrew Scott est lui aussi la troisième grosse belle interprétation du film.

image docteur victor frankenstein disney fox

Le film est également mémorable par son esthétique. Certes, c’est à la mode ces derniers temps le style Londres victorien à l’esprit gothique. Mais ça marche quand même ! C’est idéalement ce qu’il fallait pour retranscrire cette oeuvre. On est dans le même esprit que Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Ce visuel sombre et grisâtre colle à la mentalité des héros et ce n’est que vers la fin du film que la couleur semble revenir, preuve que les deux personnages ont évolué. Les décors sont parfaits au même titre que les costumes. Des décors justement, on retiendra le laboratoire de Frankenstein mais aussi le château final qui va donner naissance à Prométhée en plein orage.

image docteur victor frankenstein disney fox

Prométhée qui a donc droit à un design tel qu’on se l’imagine sans être non plus un monstre repoussant. Il est le fruit d’une imagination qui va devenir réel en étant un assemblage de plusieurs cadavres. Même si on le voit au final peu de temps à l’écran, il est assez marquant. Enfin, pour conclure sur l’aspect technique, la bande originale du film est excellente, grave et épique à la fois, parachevant l’oeuvre visuelle.

image docteur victor frankenstein disney fox

Docteur Frankenstein est donc un excellent film qui arrive à rester sérieux sans tomber dans les vieux travers du genre.

La note de Fabien

En bref

Vraiment intéressant et beau !