Docteur Dolittle.

La note de Fabien
affiche poster docteur doctor dolittle

Réalisateur : Betty Thomas.
Scénariste : Nat Mauldin, Larry Levin et Hugh Lofting.
Producteur : Sue Baden-Powell, John Davis, David T. Friendly, Steph Lady, Joseph Singer et Jenno Topping.
Compositeur : Richard Gibbs.
Société de production : 20th Century Fox, Davis Entertainment et Joseph M. Singer Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 26 juin 1998.
Sortie française : 12 août 1998.
Titre original : Doctor Dolittle.
Durée : 1h25.
Budget : 71,5 millions de dollars.
Recette mondiale : 294,5 millions de dollars.
Recette USA : 144,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 242 555 entrées.

Résumé.

John Dolittle découvre qu’il a le don de pouvoir parler et de comprendre avec les animaux. Il use de ses compétences en médecin pour leur venir en aide.

Achats.

Casting.

John Dolittle : Eddie Murphy (VF : Med Hondo).
Lucky : Norm Macdonald (VF : Yves Lecoq).
Rodney : Chris Rock (VF : Jamel Debbouze).
Lisa Dolittle : Kristen Wilson (VF : Micky Sébastian).
Maya Dolittle : Kyla Pratt (VF : Jackie Berger).
Charisse Dolittle : Raven-Symone (VF : Sylvie Jacob)
Mark Weller : Oliver Platt (VF : Daniel Lafourcade).

En savoir plus.

Docteur Dolittle est inspiré librement des histoires pour enfants du même nom de Hugh Lofting publiées en 1920. Il y avait déjà eu une adaptation en 1967 intitulé L’extravagant Docteur Dolittle. Un passage de ce film est même diffusé à la télévision dans une des scènes.

Tourner avec des animaux a nécessité de ne pas mettre dans la même scène lors du tournage des proies et des prédateurs.

image docteur doctor dolittle

Les animaux ont été dressés en amont du tournage avec 45 entraîneurs. Certaines scènes ont été faites avec des animatroniques quand d’autres ce sont des trucages numériques.

Le tournage s’est déroulé d’avril à juillet 1997 en Californie.

Notre critique de Docteur Dolittle.

Un film qui se veut familial et bon enfant avec tout plein d’animaux, de quoi avoir de bons éléments de base.

image docteur doctor dolittle
image docteur doctor dolittle

Il ne faut pas s’attendre effectivement à un scénario mémorable et magnifique. C’est au contraire simple et flirte avec la petite comédie sympathique à voir une fois pour se divertir. La structure tient bien la route avec la découverte du don, les situations comiques puis la compréhension et enfin une bonne utilisation. Il y a beaucoup de choses prévisibles mais certains passages tirent quand même en longueur. Le scénario manque aussi d’enjeu et surtout d’émotions. Pourtant les films avec des animaux use beaucoup de cet aspect mais c’est dommage que là ce soit négligé. Quant aux intrigues secondaires, le rachat du cabinet de docteur ne sert pas beaucoup et les liens familiaux n’apportent rien réellement.

Eddie Murphy est un adepte des comédies et il tient parfaitement son rôle ici. Son personnage est un peu attachant mais manque quand même d’épaisseur. Son don d’enfance revient adulte et il ne fait absolument aucun rapprochement comme si toute sa mémoire avait été effacée. Il en fait parfois un peu trop dans sa manière d’être et ce serait un l’un de ses défauts. On regrette aussi qu’il n’apporte pas plus d’émotions car il vit quand même quelque chose de fort qui peut changer beaucoup de choses et ce n’est jamais correctement exploité. Si la famille Dolittle est passable, on retient plus facilement les animaux. Lucky est un chien errant amusant qui va aider John pour aider les autres. En revanche, Rodney est un cochon d’Inde qui sert juste pour des gags et il est vite insupportable (surtout avec la voix française de Jamel Debbouze).

image docteur doctor dolittle
image docteur doctor dolittle

Il n’y a rien à vraiment souligner sur la réalisation qui se veut vraiment simple. Il y a aussi un souci de rythme qui fait qu’on décroche par moment. C’est plus les effets visuels qui sont à souligner. Avec autant d’animaux et des situations improbables, les trucages sont légions. Les animatroniques sont une réussite et les incrustations numériques sont assez bonnes pour l’époque. On notera quand même que quelques illusions numériques sont perfectibles. Néanmoins, tout reste crédible dans le rendu. Enfin, la bande originale est trop discrète et fait parfois beaucoup trop comique.

Docteur Dolittle est un divertissement correct mais qui manque d’envergure.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Betty Thomas.Scénariste : Nat Mauldin, Larry Levin et Hugh Lofting.Producteur : Sue Baden-Powell, John Davis, David T. Friendly, Steph Lady, Joseph Singer et Jenno Topping.Compositeur : Richard Gibbs.Société de production : 20th Century Fox, Davis Entertainment et Joseph M. Singer Entertainment.Distributeur : 20th...Docteur Dolittle.