Actualités A la une Disney supprime le terme "Fox".

Disney supprime le terme “Fox”.

banniere-dp-vers-dlp

Depuis mars 2019, The Walt Disney Company possède la 21st Century Fox après avoir déboursé 71,3 milliards de dollars. Après avoir supprimé la division Fox 2000 Pictures et modifié le calendrier des sorties des films, la firme aux grandes oreilles continue dans la reconstruction et annonce tout simplement la suppression du terme Fox dans ses labels.

logo 20th century fox

Ainsi, Fox Searchlight Pictures devient simplement Searchlight Pictures et la célèbre 20th Century Fox est renommé 20th Century Studios. Concernant la télévision, 20th Century Fox Television et Fox 21 Television Studios ne sont pas encore impactés mais cela va sûrement arriver également. Ce n’est donc qu’un mot qui disparaît, sa célèbre introduction ainsi que la musique de fanfare resteront toujours présents.

La raison de ce changement ? Au-delà sans doute d’un aspect marketing (qui reste discutable vu la notoriété de la marque Fox), c’est surtout une dimension… politique. En effet, si la partie cinéma est revenue à Disney, ce n’est pas le cas du réseau de télévision Fox News appartenant à Fox Corp. Fox News, étant une chaîne télévisée orientée politiquement, Disney ne veut pas se voir associer à ce thème, expliquant ainsi la raison de la perte du mot “Fox” pour le cinéma.

logo fox searchlight pictures

Pour la petite anecdote cinéphile, lorsque qu’en 1935 Twentieth Century Pictures a fusionné avec Fox Film Corporation pour devenir 20th Century Fox, le premier film sous ce nouveau label était L’appel de la forêt. Magie du cinéma pourrait-on dire, le premier film de 2020 a avoir le nouveau nom de 20th Century Studios n’est autre que L’appel de la forêt, son propre remake.

SourceVariety
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.