fbpx


Actualités A la une Disney+ : le risque d'être repoussé en France ?

Disney+ : le risque d’être repoussé en France ?

MISE À JOUR du 21/03/2020 :

Le gouvernement a fait pression et Disney a du céder. Le lancement de Disney+ est repoussé au .


Alors que la France et même l’Europe sont en confinement suite au coronavirus, les gens sont donc chez eux pour travailler à distance via le télétravail. S’associe également à ça les étudiants de tous niveaux qui suivent leur cours à distance également via des vidéos conférences ou en ligne. Dans les deux cas, Internet est mis à rude épreuve ces derniers jours car en plus de gérer ce surplus inhabituel, il y a aussi les gens qui s’occupent à travers les vidéos en streaming ou sur les jeux vidéo en ligne.

Afin de pallier à la saturation des réseaux, Netflix bride de 25% sa bande passante durant trente jours tandis que Youtube fait de même avec la qualité de ses vidéos (mises par défaut à 480p). En clair, l’Union Européenne leur a demandé de libérer de l’espace sur le Net.

logo disney +

Sauf que voilà, le 24 mars, soit dans quatre jours, Disney+ arrive en Europe dans plusieurs pays dont la France. Devant un tel engouement, les gens vont se ruer dessus et donner alors du fil à retordre au réseau Internet avec cette nouvelle plateforme en streaming. Ce qui n’est pas du gout des opérateurs qui ont fait pression sur le gouvernement. Même s’il doit y avoir aussi une part de jalousie ou boycott des opérateurs qui n’ont pas le droit d’avoir Disney+ suite à l’accord d’exclusivité de Canal+.

Le gouvernement français a donc demandé à The Walt Disney Company de repousser sa date de lancement. Cependant, la maison mère de Mickey a refusé et maintient sa date initiale du mardi 24 mars 2020.

Néanmoins, il faudra voir s’il n’y aura quand même pas un bridage de Disney+ afin de baisser la qualité vidéo dans le but de libérer lui aussi de la bande passante. Pour un lancement, avoir un service bridé de base peut faire mauvais genre. La réponse arrivera dans quelques jours maintenant.