Actualités A la une Disney+ : l'auto-censure de films d'animation.

Disney+ : l’auto-censure de films d’animation.

banniere-dp-vers-dlp

C’est un éternel débat qui ne cesse de faire polémique (surtout depuis quelques mois avec le film Autant en emporte le vent) et qui n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, Disney+ met en garde le jeune public en regardant certains de ses films d’animations.

Sur la plateforme de streaming de la firme aux grandes oreilles, il est possible d’avoir un profil classique mais aussi un profil “enfant” qui filtre une partie du contenu qui ne leur serait pas adressé. Concernant les grands classiques d’animation, on s’attend donc à retrouver le catalogue sans restriction et pourtant, certains films ne sont plus disponibles pour les plus petits tandis que pour le profil “classique”, un message d’avertissement apparait.

avertissement disney plus

Quels sont les films concernés ? Les réponses sont surprenantes mais ce sont Peter Pan, Les Aristochats, La belle et le clochard mais aussi Dumbo et Les Robinsons des mers du sud. Que peut-on bien leur reprocher tant ces films ont bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous et même les plus petits de nos jours ? Voici les raisons :

  • Peter Pan : les indiens sont caricaturés et se font traités de “peau rouge” tandis qu’ils parlent une langue incompréhensible tandis que les jeunes enfants se déguisent comme eux.
chef indien chief indian disney animation personnage character peter pan
  • Les Aristochats : le chat siamois représente un stéréotype de l’asiatique avec des yeux bridés qui a du mal à s’exprimer, se moquant de sa langue et de la culture chinoise.
shun gon cat chat jazz personnage character aristochats aristocats disney animation
la belle et le clochard lady and the tramp si am siamois cat chat disney animation personnage character
  • Dumbo : les corbeaux font références à des spectacles racistes des artistes blancs grimés en noir et habillé en lambeaux, se moquant des africains travaillant dans les plantations du sud des États-Unis en tant qu’esclaves.
corbeaux jim crow disney personnage character dumbo
  • Les Robinsons des mers du sud : les pirates sont interprétés par des asiatiques ou des personnes à la peau foncée, mal habillés, avec des chignons dans les cheveux et parlant une langue indéchiffrable, caricaturant les peuples d’Asie et du Moyen-Orient.
Image robinsons mer sud Swiss Family disney

Il est possible de retrouver sur le site de Disney Stories Matter de quoi en savoir plus.

À l’heure où le politiquement correct fait rage dans l’industrie du cinéma et de la télévision, Disney préfère sécuriser ses arrières pour d’éventuels procès.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.