Actualités A la une Disney lance sa nouvelle plateforme de streaming : "Star".

Disney lance sa nouvelle plateforme de streaming : “Star”.

banniere-dp-vers-dlp

Alors que Disney+ n’a pas encore soufflé sa première bougie d’anniversaire, et que la firme de Mickey possède également comme autre plateforme de streaming Hulu et ESPN Plus, le premier destiné à un public plus adulte et le second au sport, on vient d’apprendre qu’une nouvelle plateforme de streaming va se déployer à nouveau, avec un simple nom : Star.

À quoi va servir Star ? Et bien, à avoir un autre style de catalogue car le contenu de cette plateforme comporterait des productions ABC, FX, Freeform mais aussi ses dernières grosses acquisitions rebaptisées : 20th Century Studios et Searchlight Pictures, autrement dit, la Fox. Il y a même une date de déploiement : 2021.

logo disney star india

Le PDG de Disney, Bob Chapek, s’est exprimé à ce sujet :

“En ce qui concerne l’offre générale de divertissement à l’échelle internationale, nous voulons refléter notre stratégie réussie de Disney+ en utilisant notre plate-forme technique Disney+, en apportant le contenu que nous possédons déjà et en le distribuant sous une marque internationale à succès que nous possédons déjà, à savoir, bien sûr, Star.

Hulu agrège le contenu de tiers, là où ce n’est pas le cas. Cela sera enraciné dans notre propre contenu… et Hulu n’a aucune reconnaissance de marque en dehors des États-Unis et Hulu n’a aucun contenu qui lui a été concédé sous licence internationale. Cela nous donne la possibilité de commercialiser sous l’égide de Disney et d’avoir des synergies avec notre plateforme existante”.

En effet, Hulu est détenu par Comcast à 30 % et WarnerMedia (AT&T) à 10%, il y a donc un catalogue non exclusif à Disney dessus. Quant à Star, cela existe déjà dans en Inde. Devant le succès retentissant de Disney+ qui continue d’engranger des millions d’abonnés (plus de 60 millions à l’écriture de cet article), il semble logique pour l’entreprise d’étendre encore son catalogue à l’international. Bob Chapek a juste apporté une précision.

“Je pense qu’il est important de regarder les différences sur la façon dont nous prévoyons d’entrer sur le marché. Hulu regroupe le contenu de tiers. Hulu n’a aucune notoriété en dehors des États-Unis”.

Mais d’où vient Star ? En rachetant la Fox en 2019, il y avait également d’autres filiales dans cet accord, à savoir Star India et son service en continu HotStar, l’ensemble fut tout d’abord rebaptisé Disney+ HotStar avant de devenir Disney’s Star India.

Plus de détails devraient être annoncés prochainement mais Disney continue de bousculer Netflix qui vient de franchir les 200 millions d’abonnés là où les plateformes de streaming appartenant à Disney viennent d’atteindre les 100 millions d’abonnés. On peut donc également envisager que Star sera couplé à Disney+ via un pack promotionnel. Quoi qu’il en soit, le streaming est en train de devenir un nouveau média en puissance.

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.