Disney est numéro 1 au box-office en 2022 !

Picsou est content !

Un studio de cinéma fait de la créativité mais fait surtout du business. Pour produire des films, il faut de l’argent et pour ça, il faut espérer avoir un large succès. Pour l’année 2022, The Walt Disney Company a rapporté 4,9 milliards de dollars au box-office mondial avec ses différents labels, la plaçant numéro 1 pour la septième année consécutive. La société est suivie par Universal Pictures avec 3,9 milliards de dollars.

walt disney pictures logo officiel

Le succès des super-héros.

Forcément, la fin d’année aura permis de rapporter un maximum de bénéfices avec Avatar : la voie de l’eau qui a rapporté plus d’un milliard de dollars en à peu près trois semaines de sortie. Il est suivi par les studios Marvel avec Doctor Strange in the multiverse of madness (955 millions), Black Panther : Wakanda Forever (822,6 millions) et Thor : Love and thunder (759,7 millions).

affiche poster avatar way water voie eau
affiche poster doctor strange marvel multiverse madness marvel
affiche poster black panther wakanda forever

Vous l’aurez vite remarqué, les super-héros ont le vent en poupe et ont grandement aidé pour garder la première place.

Contre-performances et échecs.

Mais la vie d’un studio n’est pas toujours couronné de gros succès. Preuve en est avec la réception très décevante du film de Pixar Animation Studios Buzz l’Éclair et ses 225,4 millions de dollars, bien loin du box-office habituel pour les studios à la lampe. Même chose avec Mort sur le Nil qui n’aura pas été à la hauteur des attentes (137,3 millions) de même pour Amsterdam (30,9 millions). Les plus « petits » films comme Le menu (73,7 millions), Barbare (45,4 millions) et Les banshees d’Inisherin (22 millions) apportent modestement leur pierre à l’édifice mais sont salués pour leur qualité.

affiche poster buzz eclair lightyear pixar
affiche poster mort nil death
affiche poster avalonia etrange voyage strange world

L’énorme gros échec de Disney provient du film d’animation Avalonia : l’étrange voyage qui se rétame littéralement avec 70,2 millions de dollars. Une perte financière pour les studios qui plus est dont le budget était de 180 millions de dollars.

2023 : la relance.

La nouvelle année va être marquée à nouveau par Marvel Studios avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Marvels et Les gardiens de la galaxie Vol.3. Mais aussi par d’autres gros films comme Indiana Jones et le cadran de la destinée (Lucasfilm), La petite sirène (Disney), The Haunted Mansion, le film (Disney), Élémentaire (Pixar) et bien sûr le film d’animation de Disney qui marquera les 100 ans des studios : Wish. Sans oublier le label 20th Century Studios qui proposera quelques films dont Chevalier.

SourceDeadline

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre