amazon disney

Affiche Dinosaure Disney Poster

Fiche technique.

Réalisateurs : Ralph Zondag et Eric Leighton.
Scénaristes : Walon Green John Horrison et Robert Nelson Jacobs.
Producteur : Pam Marsden.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Feature Animation.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 13 Mai 2000.
Sortie USA : 19 Mai 2000.
Sortie française : 15 Novembre 2000.
Titre original : Dinosaur.
Durée : 1h19.
Budget : 127,5 millions de dollars.
Recette mondiale : 355 millions de dollars.
Recette USA : 137,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 038 431 entrées.

Résumé.

Après une attaque de Carnotaure, l’oeuf qui contenait Aladar éclot dans une famille de lémuriens qui l’adoptera. Plusieurs années plus tard, une pluie d’astéroïdes vient détruire la Terre et contraint tout le monde à l’exil. Il se retrouve au sein d’un groupe de Dinosaures allant vers la Terre des nids, dirigé par Kron un dinosaure sans merci. Aladar et sa famille se lient d’amitié avec certains dinosaures et Aladar a le coup de foudre pour Neera la sœur de Kron. Mais le chemin est rude et Kron met en danger la vie des dinosaures. Parviendront ils jusqu’à la Terre des nids ?

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux Raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> Jeux vidéo
>> DVD / Blu-Ray
>> Tsum Tsum
>> Funko Pop
>> Figurine de collection
>> Livres

Achat.

Casting.

Aladar : D.B Sweeney (VF : Bruno Choël).
Zini : Maw Casella (VF : Jamel Debbouze).
Pilo : Alfre Woodard (VF : Micky Sébastian).
Yar : Ossie Davis (VF : Med Hondo).
Suri : Hayden Panettiere (VF : Marie Sambourg).
Kron : Samuel E.Wright (VF : Richard Darbois).
Neera : Julianna Margulies (VF : Ninou Fratellini).
Bruton : Peter Siragusa (VF : Marc Alfos).
Baylene : Joan Plowright (VF : Lily Baron).
Eema : Della Reese (VF : Perette Pradier).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Pam Marsden la productrice a dit à propos du film :

«Les films de dinosaures ont toujours tenu une place importante au cinéma. Si ce film-ci s’inscrit dans cet héritage, il montre cependant ces animaux comme jamais auparavant. Il comporte tous les éléments « reptiliens », l’action que l’on aime dans ce genre de films, mais il tire partie d’une technologie extraordinaire qui a permis de raconter une histoire unique et différente. Du point de vue de la mise en scène, on découvre un monde préhistorique vu par les yeux des dinosaures. La caméra plonge droit dans leur regard, on découvre des visages expressifs, tout ce qu’il y a de plus vivant. »

TSL (comprenez The Secret Lab) a conçu et réalisé les effets visuels de ce film entre autres avec aussi Les 102 Dalmatiens.

Quand les équipes ont commencé, elles étaient composées d’environ trente artistes mais elles savaient qu’il en fallait au moins trois cent cinquante. Il n’y avait ni locaux, ni machines, ni logiciels à leur disposition. Ils ont donc commencé par rassembler une équipe et pendant huit mois ils ont fait des études. Il a fallu deux ans pour créer le studio numérique et deux ans de plus pour achever le film. C’est ainsi qu’est né le studio TSL.

replique dinosaure disney quote

C’est en 1998 que Disney obtient les droits d’un scénario de Walon Green intitulé Dinosaur. Paul Verhoeven et Phil Tippet étaient pressentis pour l’adapter à l’écran mais à la fin de l’année 1994, le projet passe du département “films en prises de vues réelles” vers le département “long-métrage d’animation” qui va passer plusieurs années à le faire.

Neil Eskuri le superviseur des effets numériques a déclaré :

« Ce film est une entreprise gigantesque. Nous avons apporté des améliorations importantes par rapport à ce qui se faisait dans le passé, et nous avons posé des nouveaux jalons. Chaque scène est issue d’une profonde réflexion quant à l’animation des personnages et à leur intégration dans les décors. Il nous a fallu non seulement gérer l’ampleur d’un tel projet mais aussi la création simultanée d’un studio numérique. C’était un peu comme si nous avions un train lancé à pleine vitesse et que nous devions poser les rails juste devant… »

Les décors sont faits de prises de vues réelles en extérieur, effectuées en Austalie, Californie, Floride, Hawaii, Venezuela et aux Iles Samoa Occidentales.

Les espèces présentes dans ce film sont : Iguanodon, Parasaurolophus, Brachiosaure, Microceratops, Achelousaure, Carnotaure, Koolasuchus (amphibien), Pteradactyle (ptérosaure), Pinacosaure, Mouette (oiseau), Lémur (mammifère), Velocuraptor, Styracosaure, Ankylosauridé (espèce non identifiée (dinosaure)), Gallimimus et Stygimoloch.

Notre critique de Dinosaure.

39ème classique des animations Disney, Dinosaure est un film qui sort de l’ordinaire de par son style d’animation.

replique dinosaure disney quote

Tout commence par un œuf qui est enlevé (suite à l’attaque d’un Carnosaure) par plusieurs sortes de dinosaures que nous découvrons au fur et à mesure du film. Aladar naît au milieu d’une tribu de Lémuriens qui, très vite, va l’adopter malgré la différence entre les deux espèces. Un jour, la très célèbre pluie d’astéroïdes frappe la Terre ! Il est vrai que contrairement à l’histoire que l’on nous apprend, les dinosaures ne sont pas tous éteints, mais les rescapés cherchent un endroit appelé Terre des nids où ils se réinventeront tous une nouvelle vie. L’histoire est assez basique, cependant on ne se croirait vraiment pas dans une production Disney, le style en est bien différent même si nous trouvons de la romance.

On notera la touche d’humour bien souvent tenue par des Lémuriens (notamment de Zini personnage dont Jamel Debbouze double la voix) au milieu de la noirceur de certains passages, comme par exemple celui des dinosaures morts pendant le trajet, qui nous donne une image un peu fataliste de leur vie dont les studios Disney ne nous ont pas vraiment habitués  dans leur production. Pourtant, les personnages arrivent à être attachants de par leur courage et leur témérité dont ils font preuve tout au long du film.

replique dinosaure disney quote

Les décors sont somptueux, les prises de vue réelles mélangées à l’animation, rendant ce Disney féerique. On croirait réellement que l’on a filmé de vrais dinosaures ,on en prend plein les yeux. La scène qui frappe le plus est la scène d’ouverture du film au moment où l’œuf se fait balader partout : c’est une merveille pour les yeux et surtout une merveille pour un film fait fin des années 90. Les Carnotaures sont des créatures qui ont tellement l’air réel que c’en est vraiment effrayant, cela en devient même presque de la magie à nos yeux. La bande son se fond bien dans l’ambiance du film. Cette fois ci, nous n’avons pas de personnages chantant; D’un sens ce n’est pas plus mal, cela nous aurait vraiment gâché l’aspect réel que procure ce film.

replique dinosaure disney quote

Des décors et des personnages à couper le souffle, Dinosaure vous réconciliera avec l’histoire de ces animaux énigmatiques. Même si l’histoire en général reste basique et qu’il y a quelques moments de l’histoire  pas spécialement respectés, elle reste captivante surtout visuellement. Ce film plaira aux petits comme aux grands qui rêvent de découvrir la vie au temps des dinosaures.

disney store