Encyclopédie Dingo : portrait d'une légende Disney.

Dingo : portrait d’une légende Disney.

banniere-dp-vers-dlp

Sommaire.

III – Dingo dans les bandes dessinées.

Le 8 janvier 1933, Dippy Dawg, son nom de l’époque encore, fait sa première apparition dans les bandes dessinées sous les traits de Floyd Gottfredson. Le personnage gagne un peu plus en consistance que dans les versions cinématographiques.

Copain de bulles.

Il débute tout d’abord dans les strips du dimanches avant de finalement faire des incursions dans les parutions quotidiennes. Le 9 octobre 1933 avec Mickey et les trois voleurs, Dippy devient un proche de Mickey.

mickey trois voleurs dingo disney

En 1936, Goofy devient son nom définitif dans les bandes dessinées.

Suite à la popularité de Donald qui obtient sa propre série en 1937, Disney demande à Gottfredson de ne plus utiliser le canard dans ses bandes dessinées. Dingo devient alors un second rôle encore plus important.

Preuve en est les différentes longues histoires où il partage les cases avec la célèbre souris : Les chasseurs de baleines (1938), Mickey contre le fantôme noir (1939), Le rançonneur (1940), Mickey à l’âge de pierre (1940), Mickey et le nouveau “fiancé” de Minnie (1941), Sur la piste des joyaux (1942) et Mickey et le mystère du corbeau noir (1942).

chasseurs baleine mickey dingo disney

Héros de BD.

Alors qu’il a quitté le cinéma en 1965, Dingo prend son envol dans les bandes dessinées en devant Super Dingo, un super-héros. Il fait son apparition dans Super Dingo contre le voleur de Zanzipar. Quelques mois plus tard, on découvre l’origine de ses pouvoirs où il doit manger des cacahuètes magiques. Il portera la cape jusqu’en 1972.

super dingo disney

Quatre ans plus tard, Dingo poursuit avec ses capacités éducatives grâce à la série Dingo découvre… de Cal Howard au scénario et de Hector Adolfo de Urtiága au dessin. Il incarne alors différentes figures historiques.

Grâce au français Claude Marin, Dingo devient enfant avec la série Bébés Disney en 1986.

bebe dingo disney

En 1990, un magazine parait sous le nom de Goofy Adventures, consacré exclusivement à Dingo. Cependant, il n’y aura que dix-sept numéros suite au manque de succès.

goofy adventures dingo disney

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.