Encyclopédie Dingo : portrait d'une légende Disney.

Dingo : portrait d’une légende Disney.

banniere-dp-vers-dlp

Sommaire.

II – Dingo au cinéma.

Partenaire à l’écran.

Dingo a finalement pris plus de place au point de partager l’affiche avec les deux autres stars de l’époque : Mickey et Donald. Le 16 mars 1935 avec Les joyeux mécaniciens, le trio se forme pour la première fois. L’artiste Art Babbitt lui donne une personnalité en étant maladroit et naïf. Les trois personnages se retrouveront à plusieurs reprises comme dans Mickey patine (1935), Le déménagement de Mickey (1936), Chasseurs d’élans (1937), Nettoyeurs de pendules (1937), Les revenants solitaires (1937)…

Image joyeux mécaniciens mickey service station disney
Les joyeux mécaniciens

Dingo prend de plus en plus d’ampleur et de popularité et commence à se démarquer de Mickey. Avec Trappeurs arctiques en 1938, il partage l’affiche uniquement avec Donald.

Dingo indépendant.

À l’instar de ses deux compères, Dingo va obtenir sa propre série le 17 mars 1939. Dingo et Wilbur est le premier épisode de nombreux courts-métrages qui vont exister jusqu’en 1953. Jack Kinney a pour mission de développer le personnage et la série.

dingo wilgur disney
Dingo et Wilbur

Justement, durant les années 1940, Dingo évolue pour donner naissance à une seconde série : Comment faire… (How to… en version originale). Cela commence en 1941 avec Comment faire de l’équitation. Le principe est qu’un narrateur commente l’action et Dingo sert d’acteur.

dingo equitation disney

En 1943, Dingo se trouve une place dans son premier long-métrage avec Saludos Amigos. Le dragon récalcitrant

De 1951 à 1953, Dingo devient George Geef dans une petite série de courts-métrages comme Guerre froide (1951), Défense de fumer (1951), Le week-end de papa (1953)…

Alors que la télévision prend son essor dans les foyers, Dingo quitte le cinéma en 1965 avec Goofy’s Freeway Troubles.

Le retour.

Il faut attendre 1983 pour que Dingo soit de retour sur les écrans avec Le Noël de Mickey.

Image noel mickey christmas carol disney

Il fait également une courte apparition en 1988 dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?.

2004 lui donne un petit retour en force en étant présent Mickey, Donald, Dingo : les trois mousquetaires et Mickey, il était deux fois Noël.

En 2007, il a droit à un court-métrage diffusé au cinéma avec Comment brancher son home cinéma.

dingo home cinema disney

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.