Die Hard 4 : retour en enfer.

-

affiche poster die hard 4 retour enfer live free disney fox

Réalisateur : Len Wiseman.
Scénariste : Mark Bomback.
Producteur : Michael Fottrell et Stephen J. Eads.
Compositeur : Marco Beltrami.
Société de production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Ingenious Film Partners, Cheyenne Enterprises et Wintergreen Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première USA : 27 juin 2007.
Sortie USA : 27 juin 2007.
Sortie française : 4 juillet 2007.
Titre original : Live free or die hard.
Durée : 2h09.
Budget : 110 millions de dollars.
Recette mondiale : 388,2 millions de dollars.
Recette USA : 134,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 272 369 entreées.

Résumé.

Un cyber-terroriste fait tomber tout le système informatique des États-Unis. John McClane doit protéger un hacker qui en sait beaucoup.

Achats.

Casting.

John McClane : Bruce Willis (VF : Patrick Poivey).
Matthew « Matt » Farrell : Justin Long (VF : Patrick Mancini).
Thomas Gabriel : Timothy Olyphant (VF : Jean-Pierre Michaël).
Miguel Bowman : Cliff Curtis (VF : Joël Zaffarano).
Mai Linh : Maggie Q (VF : Yumi Fujimori).
Lucy Gennero McClane : Mary Elizabeth Winstead (VF : Alexandra Garijo).
Frederick « Le Sorcier » Kaludis : Kevin Smith (VF : Sylvain Lemarié).
Rand : Cyril Raffaelli (VF : Lui-même).
Trey : Jonathan Sadowski (VF : Éric Herson-Macarel).


En savoir plus.

Die Hard 4 : retour en enfer est la suite de Piège de cristal, 58 minutes pour vivre et Une journée en enfer.

L’intrigue s’inspire du scénario WWW3.com de David Marconi.

À la fin des années 1990, un scénario pour un quatrième opus mettait en scène John McClane dans la jungle amazonienne. L’idée fut finalement abandonnée.

Le film emploie plus de deux cents cascadeurs.

Au générique d’ouverture, l’apparition du nom de Kevin Smith a la lettre « M » qui s’efface un instant, laissant donc « Sith ». Smith est un grand fan de Star Wars, tout comme son personnage.

image die hard 4 retour enfer live free disney fox

Le fils de McClane, Jack, était prévu dans le film avec Justin Timberlake pour l’incarner mais cela fut écarté du scénario. Il devait être le hacker que doit livrer McClane.

Jessica Simpson, Britney Spears et Rumer Willis ont été envisagées dans le rôle de Lucy.

Le tournage s’est déroulé dans le Maryland, dans le New Jersey et en Pennsylvanie et en Californie.

Notre critique de Die Hard 4 : retour en enfer.

Après un troisième film qui a rehaussé le niveau, l’arrivée d’un quatrième film prend le risque d’user trop le filon.

image die hard 4 retour enfer live free disney fox
image die hard 4 retour enfer live free disney fox

Pour coller plus à la modernité, après des terroristes classiques, nous passons au cyber-terroriste. Mais voilà, la recette fonctionne ! Le scénario se veut bien plus impressionnant avec un hacker de génie qui va faire tomber tour à tour les transports, l’économie, les médias et les ressources énergétiques. Une intrigue crescendo qui renouvelle grandement la franchise et qui offre plus de spectaculaire. De plus, découvrir tout ce que le hacking peut faire ainsi que les contre-mesures apporte un plus indéniable au film.

Autre intrigue de Die Hard 4 : retour en enfer, la relation entre McClane et sa fille. Au revoir sa femme qui n’apportait pas grand chose et bonjour à sa fille qui est tout le portrait de son père. Cela permet de mettre plus en avant l’esprit paternaliste et protecteur de John. Ce dernier se montre d’ailleurs plus humain sur sa personnalité, voyant les dangers que représentent de l’informatique mal maîtrisée tout en se la jouant protecteur. Car il doit aussi assurer la sécurité d’un jeune hacker. On pourrait presque le voir comme un fils adoptif spirituel. Il agit en binôme et, comme dans le troisième opus, cela fonctionne vraiment bien. En revanche, McClane est toujours un surhomme qui survit à beaucoup trop de choses avec des blessures qui semblent s’envoler au bout de quelques minutes.

image die hard 4 retour enfer live free disney fox
image die hard 4 retour enfer live free disney fox

Le duo est formé avec Justin Long, impeccable dans le rôle du hacker idéaliste mais trop gentil, à l’aise derrière un clavier mais étant souvent sous pression et sous la peur lorsque les fusillades éclatent autour de lui. Farrell est attachant tout en apportant une légère touche comique au film par son comportement. C’est le jour et la nuit par rapport à McClane. Dans les autres rôles, Timothy Olyphant incarne un antagoniste magistral et convaincant. Même si ses motivations sont assez clichées, son plan est redoutable. Avec lui, on retrouve Maggie Q qui incarne une pirate informatique et son bras droit. Vu les capacités de l’actrice, elle n’échappe pas aux scènes d’actions façon kung-fu. Enfin, la fille de McLane est jouée par la talentueuse Mary Elizabeth Winstead qui est parfaite dans son rôle et qui mériterait d’avoir plus de place.

L’action se déroulant dans de nombreux endroits, cela donne un point fort comme l’avait été le film précédent. Le terrain de jeu est plus vaste, plus dangereux, varié et apporte beaucoup à enrichir l’intrigue. Mais, car il y a encore un mais, les scènes d’action deviennent de plus en plus hallucinantes dans le sens « tape à l’œil ». Bien qu’elles soient intéressantes à voir, elles manquent de crédibilité comme la course-poursuite avec l’avion de chasse vers la fin. Mais nous sommes dans la saga Die Hard alors cela ne surprend pas trop. Heureusement, la réalisation est vraiment excellente et bien maîtrisée vu l’ampleur du scénario.

image die hard 4 retour enfer live free disney fox
image die hard 4 retour enfer live free disney fox

Die Hard 4 : retour en enfer monte encore d’un cran en terme de qualité et en fait un film d’action vraiment top.

La note de Fabien


Pour un film d'action, on passe vraiment un bon moment !Die Hard 4 : retour en enfer.