Désorganisation de malfaiteurs.

-


Affiche Poster désorganisation malfaiteurs Disorganized Crime disney touchstone

Réalisateur : Jim Kouf.
Scénariste : Jim Kouf.
Producteur : Lynn Bigelow.
Compositeur : David Newman.
Société de production : Touchstone Pictures, Kouf/Bigelow Productions et Silver Screen Partners IV.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 14 avril 1989.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Disorganized Crime.
Durée : 1h38.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 7,7 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Frank Salazar est un expert en cambriolage de banques. Il va recruter quatre autres spécialistes : Max Green, Ray Forgy, Carlos Barrios et Nick Bartkowski pour un autre casse. Mais les inspecteurs George Denver et Bill Lonigan ne veulent pas les laisser faire.

Casting.

Max Green : Fred Gwynne (VF : Inconnue).
Ray Forgy : Lou Diamond Phillips (VF : Inconnue).
Carlos Barrios : Rubén Blades (VF : Inconnue).
Nick Bartkowski : William Russ (VF : Inconnue).
Frank Salazar : Corbin Bernsen (VF : Inconnue).
George Denver : Ed O’Neill (VF : Inconnue).
Bill Lonigan : Daniel Roebuck (VF : Inconnue).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Désorganisation de malfaiteurs avait pour titres de travail Where’s Salazar ? et Waiting for Salazar.

La scène où Ray Forgy est traîné par une voiture, l’acteur Lou Diamond Phillips a lui-même réalisé cette cascade qui lui aura laissé des marques dans le dos pendant plusieurs mois après le tournage.

Hoyt Axton, qui joue le rôle du Sherriff, a tellement aimé la région dans laquelle ils avaient tourné qu’il a acheté un ranch sur place.

image desorganisation malfaiteurs Disorganized Crime

Fred Gwynne (Max) souffre de problèmes cardiaques. Dans l’une des scènes, son personnage est censé en faire une mais l’acteur en faisait réellement une. Les caméras ont continué de tourner et cette prise fut intégrée au film.

William Russ (Nick) ne sait pas conduire. Lors de la scène où il vole une voiture, c’est un cascadeur qui a fait ce tournage.

Edward James Olmos a été envisagé pour le rôle de Frank Salazar.

Le tournage s’est déroulé d’avril à juin 1988 dans le Montana.

Notre critique de Désorganisation de malfaiteurs.

Une histoire de braqueurs de banque, c’est assez banal mais ça dépend de l’approche envisagée.

image desorganisation malfaiteurs Disorganized Crime
image desorganisation malfaiteurs Disorganized Crime

On commence calmement Désorganisation de malfaiteurs avec la présentation des différents personnages et la rencontre de la plupart d’entre eux. On pense qu’on va vivre un bon moment. Puis l’histoire va se diviser en trois intrigues en parallèle et ce qui aurait pu être une source de rythme va plutôt contribuer à nous faire décrocher progressivement.


D’un côté, on a les quatre braqueurs qui essayent de mettre au point leur plan jusqu’au cambriolage final. Une section assez sympathique avec ses hauts et ses bas malheureusement. De l’autre, on a la tête pensant qui est en cavale et qui offre alors une intrigue au point mort car il ne s’y passe rien. Enfin, on a une partie sur les deux policiers qui traquent tout le monde sauf que là on tombe dans un humour vraiment mauvais qui contraste beaucoup trop avec le reste de Désorganisation de malfaiteurs. On mixe tout ça et on se retrouve alors avec un scénario assez bancal qui fait qu’on ne prend plus aucun plaisir à voir ce braquage de banque.

image desorganisation malfaiteurs Disorganized Crime
image desorganisation malfaiteurs Disorganized Crime

Le film dispose de sept personnages. Commençons avec les quatre braqueurs qui ont chacun leur propre style et personnalité : le stressé, le professionnel, le jeune et l’adepte de la gâchette. Un savant petit mélange qui fonctionne correctement et qui permet une bonne synergie d’équipe et d’intérêt. Puis nous avons le chef de bande qui au final ne va jamais rencontrer son équipe. Si cela devait être une source d’humour, on n’apprend en fait rien de lui et on l’oublie très vite. Que dire alors des deux policiers… Risibles au possible, ils manquent de crédibilité et deviennent assez insupportables avec leur mimique.

Désorganisation de malfaiteurs gâche son potentiel. Certes, les scénaristes ont sans doute voulu innover les braquages de banque mais il aurait fallu ne pas nous donner deux intrigues qui ne servent à rien.

La note de Fabien


Si on se concentre que sur une seule intrigue, le film tient la route.Désorganisation de malfaiteurs.