Descendants.

-

affiche poster descendants disney channel

Réalisateur : Kenny Ortega.
Scénariste : Josann McGibbon et Sara Parriott.
Producteur : Judy Taylor, Tracey Jeffrey, Josann McGibbon et Sara Parriott.
Compositeur : David Lawrence.
Société de production : Disney Channel et Bad Angels Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 31 juillet 2015.
Sortie française : 16 octobre 2015.
Titre original : Descendants.
Durée : 1h51.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Ben, fils de Belle et de La Bête, accède au trône du royaume dans lequel vivent tout les gentils. Voulant donner une seconde chance aux vilains, jusqu’alors exilés sur l’Île de l’Oubli, il permet aux enfants de ces derniers de venir étudier au royaume d’Auradon. Une chance que les vilains tentent de saisir afin d’assouvir leur soif de vengeance.

Achats.

Casting.

Mal  : Dove Cameron (VF : Nancy Philippot).
Evie  : Sofia Carson (VF : Séverine Cayron).
Jay  : Booboo Stewart (VF : Pierre Lognay).
Carlos  : Cameron Boyce (VF : Maxime Van Santfoort).
Ben  : Mitchell Hope (VF : Pierre Le Bec et au chant Jeff Lewis).
Maléfique : Kristin Chenoweth (VF : Laurence Cesar).
Reine Sorcière : Kathy Najimy (VF : Jacqueline Ghaye).
Marraine la bonne fée : Melanie Paxson (VF : Marcha Van Boven).
Belle : Keegan Connor Tracy (VF : Maia Baran).
La Bête : Dan Payne (VF : Philippe Allard).
Audrey  : Sarah Jeffery (VF : Laura Masci).
Jane  : Brenna D’Amico (VF : Laetitia Liénart).


En savoir plus.

Le 12 décembre 2013, le projet Descendants est officiellement annoncé. A l’origine, ce film ne devait pas être une comédie musicale. Lorsque Kenny Ortega en a pris les commandes, il a rajouté cette touche de chansons.

A peine diffusé, un spin-off est déjà annoncé pour septembre 2015. Il s’agira d’une série d’animation intitulé Descendants : Wicked World.

image descendants

L’école d’Auradon a déjà été vue dans X-Men 2, Smallville ou Arrow.

Le dragon visible à la fin du film a pris 2000 heures pour être animé.

Avant le film, seuls Sofia Carson et Cameron Boyce, alias Evie et Carlos, avaient une expérience de danse.

À l’origine, il devait y avoir une scène avec le fils d’Aladdin et de Jasmine prénommé Aziz. Elle fut cependant annulée.

Le film a été tourné au Canada.

Notre critique de Descendants.

A nouveau Disney reste dans un territoire connu en reprenant ses personnages emblématiques pour les rassembler dans un même univers, en l’occurrence l’Île de l’Oubli pour les Méchants et le royaume d’Auradon pour les Gentils. Ce qui démarque Descendants des autres films Disney du genre est d’avoir transmis le flambeau à la génération suivante. Cette fois-ci, nous suivons les enfants et en particulier du côté des Méchants : Mal, Evie, Carlos et Jay. Du côté des Gentils, c’est surtout Ben qui est à l’honneur.

image descendants
image descendants

Ciblé pour les enfants, Descendants n’en reste pas moins un film qui peut intéresser les adultes de voir un univers connu revisité. La symbiose entre les différents personnages passe bien grâce à la mise en place d’Auradon qui permet de centraliser tout le monde autour d’un même endroit : l’école d’Auradon. Les quatre enfants des Méchants doivent s’intégrer dans un royaume de princes et de princesses où tout est codifié et où le Bien règne partout. Cette confrontation est réussie avec quatre jeunes qui doivent s’adapter mais qui vont aussi avoir un avantage de leur côté : faire leurs choix par eux-mêmes. Bien qu’ils soient en mission pour libérer leur famille, ils se mettent à découvrir ce qu’est le Bien tout en usant de leurs compétences respectives. Nous frôlons quelques clichés mais cela est bien vite effacé par un scénario bien construit avec une évolution progressive qui relance l’histoire.

Bien entendu, comme le titre du film l’indique, tout est basé sur les personnages. Si les Méchants et Gentils restent similaires à la version des dessins animés (Maléfique est l’archétype du méchant et est très bien jouée), les enfants ont chacun leur propre personnalité qui les fait se démarquer de leurs parents tout en gardant une de leur part. Mal et Evie usent de leurs pouvoirs tandis que Carlos et Jay forment un duo amusant mais qui reste en retrait. En effet, le film est surtout centré sur Mal qui est la meneuse du groupe et qui va petit à petit se « transformer » et voir qu’elle a aussi un bond fond en elle qui peut être bénéfique pour tout le monde. Il est dommage pourtant que ses trois amis ne servent qu’à faire office presque de figuration alors qu’ils avaient du potentiel. Les enfants des Gentils sont bien à l’image de Disney avec Ben qui est en passe de devenir Roi et qui pourtant nous surprend sur la fin en se montrant plus intelligent encore et surtout plus humain. La fille de la Marraine et celle de la Belle au bois dormant sont en retraits également et ne servent qu’à quelques péripéties mineures. Concernant le casting, les enfants s’en sortent plutôt bien avec une mention spéciale à Dove Cameron (Mal) qui arrive à faire évoluer son personnage du début à la fin.

image descendants
image descendants

Kenny Ortega a fait de ce film une comédie musicale et il est donc normal de voir les héros pousser la chansonnette. Le plus gros défaut revient à la post-synchronisation assez catastrophique par moment et nous détache de la scène. Pour la bande originale, bien qu’Ortega ait oeuvré sur la franchise High School Musical, les chansons ne restent pas sensationnelles mis à part celle de Mal. A noter également l’apparition de « Be our guest » qui colle parfaitement à la scène.

Cet univers d’Auradon a droit comme bâtiment un manoir bien connu du cinéma ou de la télévision. Ceci mis à part, les décors ne sont pas mémorables et le peu d’effets spéciaux ne brillent pas par leur réussite. C’est plutôt du côté des costumes que le film s’en sort bien. Il est agréable de voir une touche à la fois moderne et proche des Méchants avec une personnalisation pour chaque personnage. D’un coup d’oeil on peut devenir qui est leurs parents. Evie et Mal sont celles qui auront droit à une garde robe étoffée et ravira les jeunes filles.

image descendants
image descendants

Descendants est donc une bonne surprise avec un concept intéressant et suffisamment bien travaillé pour avoir envie d’une suite de leurs aventures. Nous retrouvons par moment quelques similitudes avec la saga High School Musical même s’il ne lui arrive pas à la hauteur.

La note de Fabien


Une agréable surprise avec un concept intéressant.Descendants.