fbpx


Cinéma Des arbres et des fleurs.

Des arbres et des fleurs.

affiche poster flowers trees arbres fleurs disney silly symphony

Fiche technique.

Réalisateur : Burt Gillett.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Bert Lewis et Frank Churchill.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : United Artists Pictures.
Sortie USA : 30 juillet 1932.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Flowers and Trees.
Durée : 7min50.

Résumé.

Un arbre mâle et une souche se disputent le cœur d’un arbre femelle.

Achats.

Casting.

À venir.

Images.

En savoir plus.

Des arbres et des fleurs est une évolution majeure dans l’animation des studios Disney. Herbert Kalmus travaille sur la technologie Technicolor. Walt Disney est intéressé et décide de le tester sur le court-métrage qui en était à un stade en noir et blanc, déjà avancé de moitié. Il demande à son équipe de repartir à zéro en ajoutant la couleur.

Ce pari risqué et coûteux rapporta le premier Oscar aux studios Disney dans la catégorie “Meilleur court-métrage d’animation”. Depuis, toute la Silly Symphony fut en couleur et Disney fut, grâce à un accord d’exclusivité de deux ans, le seul à utiliser le Technicolor.

image flowers trees arbres fleurs disney silly symphony

Les musiques utilisées sont : “Kamenoi Ostrow” (1850, Anton Rubinstein), “Ouverture” de “Ruy Blas” (1839, Felix Mendelssohn), “La Valse Bleue” (1897, Alfred Margis), “La Marche funèbre” (1849, Frédéric Chopin), “Le Roi des aulnes” (Erlkönig, 1815, Franz Schubert), “Ouverture” de “Guillaume Tell” (1829, Gioachino Rossini), “The Campbells are coming”, “Symphonie pastorale” (1808, Ludwig van Beethoven) et “Marche nuptiale” de “Songe d’une nuit d’été” (1826, Felix Mendelssohn).

Notre critique de Des arbres et des fleurs.

Alors que l’histoire démarre doucement avec la nature qui se réveille et où on se dit que l’intrigue va être inexistante, cette dernière se montre enfin pour une histoire d’amour et de jalousie. Le thème n’est pas nouveau mais de voir ça entre des arbres est une bonne idée qui donne un peu d’originalité. Il y a du calme, puis de la romance, de la tension et enfin de l’inquiétude lors de la séquence de l’incendie. On notera qu’on voit réellement un mort dans la série, appuyé par la musique de marche funèbre.

image flowers trees arbres fleurs disney silly symphony

Forcément, ce qui saute aux yeux directement est l’arrivée de la couleur. Cela donne une crédibilité supplémentaire et surtout un régal visuel. On sent que les décors sont plus vivants, plus travaillés, que l’arrière-plan ne fait pas vide. Il en est de même pour les personnages qui gagnent en relief. On peut saluer l’anthropomorphisme de la végétation et des arbres qui est très réussi.

image flowers trees arbres fleurs disney silly symphony

Des arbres et des fleurs surprend à bien des égards pour en faire un divertissement très bon.

La note de Fabien

En bref

Vraiment excellent.