Réalisateur : Frank Gensthaler, Anne Siegele et Isabelle Weber.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Inconnu.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Storyhouse Productions.
Distributeur : National Geographic.
Sortie allemande : 1er septembre 2018.
Sortie USA : Inconnue.
Sortie française : 23 février 2021.
Titre original : Eisernes Erbe : Bomben unter Deutschland.
Durée : 44min.
Budget : Inconnu.
Résumé.
Des décennies après que cinq millions de bombes aient été larguées sur l’Allemagne nazie, toutes n’ont pas explosé. Des démineurs sont chargés de sécuriser les lieux.
Casting.
À venir.
Images.
Retrouvez toutes les affiches et images du film en cliquant ici.
Vidéos.
Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.
Univers.
À venir.
En savoir plus.
À venir.
Notre critique de Démineurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Il n’est pas courant de voir des documentaires s’attardant sur le métier de démineur. En plaçant le sujet en Allemagne, on a donc de quoi faire pour découvrir cette profession. Finalement, on n’apprendra peu de choses sur eux si ce n’est qu’ils ne portent pas de protection quand ils s’occupent des bombes et qu’on n’a pas d’explication sur la raison d’être juste en civil alors que l’engin reste explosif. Pour le reste, on en apprend quand même beaucoup plus sur l’époque historique avec les origines des conflits, l’usage de telle ou telle bombe, les raisons des zones choisies… De plus, le fonctionnement des explosifs de la Seconde Guerre Mondiale est présenté et apporte un petit enrichissement supplémentaire.
Cet apport d’informations se fait à travers des images de synthèses vraiment bien faites pour découvrir l’intérieur des bombes. Les animations nous montrent ainsi ce qu’on ne pourrait pas voir autrement. Quant à la réalisation du documentaire, elle est rythmée et captivante dans le sens où on suit différentes affaires mais où ils manquent toujours la fin, revenant dessus plus tard pour observer le dénouement. Une façon de ne pas s’écarter de l’écran si on veut savoir la suite. On salue aussi le fait d’avoir vu du déminage marin qu’on aurait tendance à oublier.
Démineurs de la Seconde Guerre Mondiale est intéressant pour en apprendre davantage sur cette période mais aussi ce métier et ses dangers.