amazon disney

affiche film deja vu touchstone pictures

Fiche technique.

Réalisateur : Tony Scott.
Scénariste : Bill Marsilii, Terry Rossio.
Producteur: Jerry Bruckheimer, Barry H. Waldman, Terry Rossio, Mike Stenson, Ted Elliott, Chad Oman.
Compositeur : Harry Gregson-Williams.
Société de production : Touchstone Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Scott Free Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 20 November 2006
Sortie USA : 22 November 2006.
Sortie française : 13 Décembre 2006.
Titre original : Deja Vu.
Durée : 2h06.
Budget : Environ 80 millions de dollars.
Recette mondiale : Envrion 180 millions de dollars.
Recette USA : Envrion 64 millions de dollars.
Entrées françaises : 739 510.

Résumé.

Doug Carlier, agent de l’Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), est chargé d’enquêter sur l’explosion d’un ferry, transportant plusieurs centaines de marins à son bord. Il va devoir faire équipe avec un agent du FBI, Paul Pryzwarra, après avoir découvert que l’explosion était d’origine terroriste. Carlin va être recruté dans une unité spéciale du FBI, chargée d’enquêter sur les origines de l’explosion. Mais ce qu’ils vont découvrir, après une enquête approfondie, est que les apparences sont trompeuses. Carlin va découvrir que toute cette histoire renferme en réalité des éléments pouvant relever du paranormal.

Achat.

Vidéos.

Casting.

Agent Doug Carlin : Denzel Washington (VF : Emmanuel Jacomy).
Claire Kuchever : Paula Patton (VF : Vanina Pradier).
Paul Pryzwarra : Val Kilmer (VF : Philippe Vincent).
Carroll Oerstadt : Jim Caviezel (VF : Dominique Guillo).
Docteur Alexander Denny : Adam Goldberg (VF : Alexis Victor).
Jack McCready : Bruce Greenwood (VF : Bernard Lanneau).

En savoir plus.

Beaucoup de musiques utilisées dans le film Déjà Vu étaient des musiques déjà existantes, principalement des musiques de soul ou de gospel.

Déjà Vu n’est pas le premier film où Jerry Bruckheimer et Tony Scott font équipe. Auparavant il y a eu Top Gun, Le flic de Beverly Hills 2, Ennemi d’Etat, USS Alabama et Jours de Tonnerre.

Afin de bien se préparer à son rôle, Denzel Washington a fréquenté un réel agent de l’ATF, Jerry Ruden. Il a d’ailleurs collaboré au scénario afin de donner une authenticité à l’histoire.

Ce film reprend un thème assez connu dans le milieu médical : le déjà vu. Cette sensation a été grandement analysée par les neurologues et médecins, mais également par les scientifiques. Dans le film, Tony Scott et Jerry Bruckheimer se sont basés sur l’aspect scientifique de cette sensation.

Le tournage de Déjà Vu a été assez sportif. Certaines cascades ont été faites sans doublage et sans trucage, comme lorsque l’actrice Paula Patton a tourné dans le Mississippi, les mains liées et sans bouée.

Le tournage du film s’est déroulé à la Nouvelle-Orléans, en 2006. Mais un soucis s’est posé quelques temps avant. L’ouragan Katrina avait fait de gros ravages dans la ville. Au départ, le tournage avait été annulé, le réalisateur Tony Scott et l’acteur Denzel Washington ont quitté le projet. Mais heureusement pour eux, le Bureau du Film et de la Télévision de Louisiane ont validé le tournage en affirmant que les conditions seraient bonnes. Dans le tournage, la ville est montrée sans encombre. Mais en réalité, des quartiers étaient toujours sinistrés. D’ailleurs, Denzel Washington a dit être très touché par les habitants de cette ville, qui avaient perdus beaucoup lors de l’ouragan.

L’acteur Jim Caviezel a failli être paralysé en réalisant lui-même une cascade.