Deadpool 2.

affiche poster deadpool 2 disney marvel

Réalisateur : David Leitch.
Scénariste : Rhett Reese, Ryan Reynolds et Paul Wernick.
Producteur : Simon Kinberg, Ryan Reynolds et Lauren Shuler Donner.
Compositeur : Tyler Bates.
Société de production : 20th Century Fox, Marvel Entertainment, Kinberg Genre, Maximum Effort, TSG Entertainment et Donners’ Company.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 18 mai 2018.
Sortie française : 16 mai 2018.
Titre original : Deadpool 2.
Durée : 2h14.
Budget : 110 millions de dollars.
Recette mondiale : 785,8 millions de dollars.
Recette USA : 324,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 600 250 entrées.

Résumé.

Après la mort de Vanessa, Wade se retrouve enfermé dans une prison pour mutants où il va s’attacher à un enfant. Il croise la route de Cable, un voyageur du futur, qui veut tuer l’enfant. Deadpool s’évade et créer la X-Force.

Achats.

Casting.

Wade Wilson / Deadpool : Ryan Reynolds (VF : Pierre Tessier).
Cable : Josh Brolin (VF : Philippe Vincent).
Firefist : Julian Dennison ((VF : Tom Trouffier).
Domino : Zazie Beetz (VF : Fily Keita).
Vanessa Carlysle : Morena Baccarin (VF : Juliette Degenne).
Colossus : Andre Tricoteux et Stefan Kapičić (VF : Régis Ivanov).
Weasel : T. J. Miller (VF : Daniel Lafourcade).
Negasonic : Brianna Hildebrand (VF : Marie Tirmont).
Althea : Leslie Uggams (VF : Maïk Darah).
Dopinder : Karan Soni (VF : Sonny Thongsamouth).

En savoir plus.

Deadpool 2 est la suite de Deadpool.

Le projet est officiellement lancé en avril 2016 avec le même réalisateur que le premier film. Tim Miller finit par se retirer à cause de divergences artistiques avec Ryan Reynolds.

Il existe une version surnommée The Super Duper Cut qui est une version longue du film.

Le film ressort le 21 décembre 2018 sous le titre Il était une fois Deadpool, avec une classification PG-13, retirant beaucoup de violences pour viser un public plus large.

image deadpool 2 disney marvel

Lors du tournage, qui était de plus son premier et donc avec un manque d’expérience, la cascadeuse Sequana Harris décède suite à un accident de moto où elle ne portait pas de casque. Des conditions de sécurité n’avaient pas été respectées. Le film lui est dédié.

La scène où on voit les X-Men a été tourné lors du tournage de X-Men : Dark Phoenix et envoyé à l’équipe de production de Deadpool 2.

Dans la scène présente au générique de fin, Hugh Jackman n’a pas tourné spécialement pour le film en tant que Wolverine. Ce sont des images d’archives de X-Men Origins : Wolverine.

image deadpool 2 disney marvel

En plus de l’apparition très courte de Brad Pitt en tant que Fantôme, Matt Damon est également présent dans la scène parlant du papier toilette. Il a été maquillé et complètement transformé pour qu’il ne soit pas reconnaissable.

Le tournage s’est déroulé de juin à octobre 2017 au Canada.

Notre critique de Deadpool 2.

L’anti-héros par excellence revient pour une suite, et tant qu’à faire, on opte pour la version longue du film.

image deadpool 2 disney marvel

Maintenant que la création du personnage est passée, on entre plus rapidement dans le vif du sujet : la mort de Vanessa. De cet événement va découler tout le reste d’une partie de l’intrigue. En effet, Wade veut chercher à se venger, rien de bien original en fait. Sauf qu’il n’y parvient pas et va donc devoir faire son deuil. On entre un peu plus dans l’émotion et la psychologie, ce qui est une des forces de ce film. Puis le scénario évolue vers le rapprochement avec les X-Men mais surtout la création de la X-Force. Cela donne un Deadpool chef d’équipe.

image deadpool 2 disney marvel

Cette autre intrigue a des moments touchants, humanisant bien plus le héros masqué. Cependant, elle n’est pas exempt de défaut et souffre de plusieurs lenteurs et scènes inutiles ou à rallonge (comme la fin qui offre autant d’émotions que de trop durer et que ça nuit vite l’effet). En revanche, l’humour est toujours présent même si à un niveau quand même inférieur. Moins de vulgarité mais aussi plus de références cinématographiques. Un nouvel équilibre appréciable.

image deadpool 2 disney marvel

Avec du recul, finalement le scénario de Deadpool 2 n’est pas si exceptionnel et baisse même d’un cran par rapport au film précédent. Bien plus fourni avec plus d’émotions mais avec un attrait moindre. C’est devenu un film d’action plus classique et qui perd de son originalité, comme la faible présence de briser le quatrième mur. Enfin, la violence est exacerbée et parfois même trop grotesque. Cela semble plus là pour choquer que pour un réel intérêt, ce que le premier film maîtrisait mieux.

image deadpool 2 disney marvel

Deadpool se veut donc plus attachant, montrant bien plus ses failles avec de nombreuses scènes où il ne porte pas la cagoule. De quoi mieux profiter de la performance de Ryan Reynolds qui est excellente ici. Le personnage a évolué et permet de le découvrir sous un nouveau jour. Concernant les seconds rôles, il y a beaucoup d’ajouts. D’abord avec Cable, ce voyageur du futur qui est vraiment intéressant car il a une double facette qu’on apprend avec le temps. Puis il y a Domino, la chanceuse qui apporte une touche comique teintée d’actions. Quand à Firefist, le jeune méchant, dommage qu’on ne le voit pas assez même s’il est le reflet d’une certaine enfance brisée qui fait écho à la société actuelle. On retrouve également Colossus et Negasonic, toujours égaux à eux-mêmes, de même que le chauffeur de taxi hilarant.

image deadpool 2 disney marvel

Changement de réalisateur et changement de mise en scène également. On perd l’alternance pour quelque chose de bien plus linéaire. Dommage car on perd en rythme et on sent le temps défiler par moment. Bémol également sur certaines scènes d’action qui ne sont pas si spectaculaires (à part au début du film pour le combat aux sabres). Certains effets visuels sont assez perfectibles, particulièrement pour Colossus. On retient particulièrement la bande originale qui offre des chansons qu’on n’aurait jamais cru pouvoir entendre dans ce genre de films mais qui propose un charme supplémentaire. Enfin, mention spéciale pour les scènes du générique de fin, apportant énormément d’humour.

image deadpool 2 disney marvel

Deadpool 2 ne fait donc pas aussi bien, dommage.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles