CinémaDe l'ombre à la lumière : la chasse au Yéti.

De l’ombre à la lumière : la chasse au Yéti.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster ombre lumiere chasse yeti hunt abominable snowman disney nat geo

Réalisateur : Dan Oliver.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Oliver Page.
Compositeur : Paul Moessl.
Société de production : Atlantic Productions.
Distributeur : National Geographic.
Sortie USA : 5 avril 2011.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Hunt for the abominable snowman.
Durée : 45min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Gerry Moffat explore l’Himalaya afin de trouver des preuves sur l’existence du Yéti à travers des indices et des témoignages.

Achats.

Casting.

Narrateur : Stephen Rashbrook.
Avec les voix françaises de François Montagut, Eric Chantelauze, Philippe Sollier et Laura Zichy.

En savoir plus.

À venir.

image ombre lumiere chasse yeti hunt abominable snowman disney nat geo

Notre critique de De l’ombre à la lumière : la chasse au Yéti.

Le Yéti est une créature mythique dont on n’a pas encore de preuves véritables de son existence comme de son inexistence. Le documentaire cherche à nous donner des éléments de réponses et nous fait voyager.

Malheureusement, on ressort du documentaire comme on en est entré : sans réponses. Alors qu’on parcourt les montagnes et les témoignages (allant du scientifique aux croyances locales), on s’attendait à un nouvel éclairage sur “l’abominable homme des neiges”. C’est bien beau de montrer l’enquêteur avec une tonne de matériels pour le repérer si au final on a juste droit à des paroles.

image ombre lumiere chasse yeti hunt abominable snowman disney nat geo

Surtout, on débutait sur un postulat très intéressant. L’Asie a le Yéti et l’Amérique du nord a le Sasquatch. Les deux sont très similaires d’après les témoignages. Pourquoi ne pas avoir axé tout le documentaire sur le fait que deux continents ont les mêmes retours et traces ? On aurait pu alors savoir si c’était une espèce animale qui s’est divisée avec le temps ou bien si ce sont des légendes colportées et transmises à travers les générations.

Même si on découvre les montagnes de l’Himalaya ainsi que la culture locale, le documentaire pêche par son manque d’ambition. On n’est pas assez dans le mystère alors que tout semble fait pour nous donner de l’attention alors qu’on est plutôt face à une enquête assez classique de la manière dont c’est montré. Là où il y aurait eu plus d’attrait aurait été de voir des visuels du Yéti tel que les gens le représentent. Au lieu de ça, on voit des gorilles pour expliquer que ça lui ressemble.

image ombre lumiere chasse yeti hunt abominable snowman disney nat geo

De l’ombre à la lumière : la chasse au Yéti aurait pu avoir une originalité plus marquée mais il reste au final assez plat et surtout dans l’ombre.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.