Daredevil.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster daredevil disney fox marvel

Fiche technique.

Réalisateur : Mark Steven Johnson.
Scénariste : Mark Steven Johnson.
Producteur : Avi Arad, Becki Cross Trujillo, Kevin Feige, Gary Foster, Stan Lee, Arnon Milchan et Bernard Williams.
Compositeur : Graeme Revell.
Société de production : 20th Century Fox, New Regency Pictures, Horseshoe Bay Productions, Epsilon Motion Pictures et Regency Enterprises.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 14 février 2003.
Sortie française : 19 mars 2003.
Titre original : Daredevil.
Durée : 1h45.
Budget : 78 millions de dollars.
Recette mondiale : 179,2 millions de dollars.
Recette USA : 102,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 356 338 entrées.

Résumé.

Matt Murdock est aveugle et avocat le jour défendant les innocents. La nuit, il est Daredevil, un justicier qui traque les criminels.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Matt Murdock / Daredevil : Ben Affleck (VF : Jean-Pierre Michaël).
Elektra Natchios : Jennifer Garner (VF : Laura Blanc).
Benjamin Pointdexter / Bullseye : Colin Farrell (VF : Boris Rehlinger).
Wilson Fisk / Le Caïd : Michael Clarke Duncan (VF : Saïd Amadis).
Franklin Nelson / Foggy Nelson : Jon Favreau (VF : Philippe Vincent).
Ben Urich : Joe Pantoliano (VF : Yves Beneyton).
Karen Page : Ellen Pompeo (VF : Inconnue).
Matt (enfant) : Scott Terra (VF : Inconnue).
Jack Murdock : David Keith (VF : Marc Alfos).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Daredevil est inspiré des comics éponymes créés par Stan Lee et Bill Everett en 1964.

Le projet débute en 1997 avec la Fox et Chris Columbus prévu à la réalisation. Finalement les droits sont perdus et Disney se montre intéressé avant de décliner également de même que Sony.

Vin Diesel, Matt Damon, Edward Norton et Guy Pearce ont été envisagés pour le rôle de Daredevil ; Eliza Dushku, Lucy Liu, Jessica Alba et Neve Campbell pour celui d’Elektra.

image daredevil disney fox marvel

Les lentilles que portaient Ben Affleck étaient très opaques et réduisaient finalement sa vision.

Une version director’s cut ajoute trente minutes au film.

Ben Affleck et Jennifer Garner se sont rencontrés sur le tournage et se sont par la suite mariés jusqu’à leur divorce en 2015.

Le tournage s’est déroulé en Californie et à New York.

Notre critique de Daredevil.

Un super-héros aveugle, voilà qui est intéressant.

image daredevil disney fox marvel

Comme tout premier film de justifier, on a droit à ses origines au début du film. On peut noter que c’est rapidement expédié et très bancal avec pas mal d’incohérences mais bon, les scénaristes ont fait l’effort de proposer quelque chose. Juste qu’on ne voit ça que version enfant, le bond dans le temps pour le montrer dans le futur n’explique pas pourquoi le costume, comment les armes sont faites… Dommage car il aurait été captivant de voir la vraie création du super-héros.

image daredevil disney fox marvel

Concernant l’histoire, elle n’est pas sensationnelle… Loin d’être brouillon, c’est aussi loin d’être parfait. Il n’y a rien qui donne de la tension, ni aucune émotion malgré les scènes romantiques présentes ici, qui il faut l’avouer, n’apportent rien du tout au long-métrage. On a donc droit à quelque chose d’assez basique alors qu’on aurait pu espérer plus de profondeur. En effet, tout n’est qu’une simple histoire de vengeance tout ce qu’il y a de plus banal.

image daredevil disney fox marvel

Évoquons maintenant les personnages. Murdock a du potentiel mais le personnage est quand même assez gâché tant il reste superficiel. À part se venger, ça se résume qu’à ça. Même son côté avocat ne parvient pas à convaincre. Concernant son alter ego alias Daredevil, on a droit à un super-héros brutal. Cependant, il est regrettable d’en avoir fait quelqu’un qui dispose presque de pouvoirs tant il peut faire des bons gigantesques, sauter d’un immeuble sans se blesser… On apprécie grandement son sonar. L’idée est excellente et est à la fois sa force et sa faiblesse lorsqu’il est entouré de trop de bruits. Cela le rend faillible. Son interprète Ben Affleck ne parvient pas à convaincre et campe mal le personnage.

image daredevil disney fox marvel

Au rayon des personnages secondaires de Daredevil, le collègue de Murdock est amusant mais sans plus. Pour le romantisme, ils ont fait appel à Jennifer Garner, excellente ici, qui incarne Elecktra mais son personnage est inexploité alors qu’elle avait de quoi faire. Le journaliste est un bon second rôle mais là encore, il fait trop figuration malgré son importance grandissante. Enfin, les antagonistes sont caricaturaux. En particulier celui joué par Colin Farrell qui en fait beaucoup trop et est plus risible qu’autre chose.

image daredevil disney fox marvel

La mise en scène a voulu tenter des choses mais ce n’est pas une grande réussite. Si le style visuel tend à être sombre et à jouer sur les éclairages, le reste est plus simpliste. Surtout, l’abondance des effets visuels cassent l’immersion car on sent trop les personnages numériques pour les scènes irréalisables autrement. Il n’y a que la vision sonar qui est intéressante pour les yeux. Enfin, la bande originale est anecdotique à l’exception des titres du groupe Evanescence qui relèvent le niveau.

image daredevil disney fox marvel

Daredevil ne parvient pas à nous éblouir.

La note de Fabien

En bref

Bof bof.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.