Dossiers Analyses Dans quel ordre regarder les Star Wars ?

Dans quel ordre regarder les Star Wars ?

banniere-dp-vers-dlp

Pour toutes les personnes qui veulent se lancer un jour dans la saga Star Wars, la grande question est : dans quel ordre faut-il les voir ? Pour y répondre, il y a deux écoles.

Logo Star Wars

L’ordre du réalisateur.

Ceux qui disent qu’il faut les voir dans leur ordre de sortie au cinéma, ce qui donne donc :

On a donc un cheminement pensé à la base pour être dans ce sens là par George Lucas. La trilogie (4, 5 et 6) créée un univers présentant la puissance et la fin de Dark Vador, la prélogie (1, 2 et 3) permet de comprendre comment Dark Vador est né avec l’assombrissement d’Anakin Skywalker. Puis avec le rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Company, la postlogie (7, 8 et 9) permet de conclure la saga Skywalker en montrant l’héritage de Dark Vador.

Les séries et les films A Star Wars Story sont là pour approfondir des éléments de l’intrigue ou des personnages. Cependant, en se contenant des neuf films principaux, on a une histoire complète et les dérivés ne sont donc pas indispensables à une bonne compréhension de l’intrigue Skywalker.

Mais il existe un autre ordre pour voir les films.

L’ordre chronologique.

Cette deuxième option de visionnage part du principe qu’il faut les voir dans l’ordre temporel tels que les événements se déroulent.

Cela donne donc cet ordre de visionnage :

1 – La menace fantôme.

disney affiche poster star wars épisode 1 la menace fantôme

Anakin Skywalker n’est qu’un enfant lorsqu’il est repéré par Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi (qui n’est pas encore un grand maître Jedi). Il fait également la rencontre de Padmé, son futur amour. La politique est un élément central de l’intrigue avec les prémisses du futur Empire.

2 – L’attaque des clones.

Affiche Poster star wars attaque attack clones disney lucasfilm

Anakin Skywalker est un jeune adulte devenu le padawan du maître Obi-Wan Kenobi. La République est en train de vaciller et une tentative d’assassinat sur Padmé va donner l’occasion à Anakin de devoir la protéger. Une protection qui va donner naissance à une romance. Le tempérament de l’apprenti Jedi laisse des signes d’un basculement du mauvais côté. Nous avons également un seigneur Sith, Dark Sidious, qui prend de plus en plus d’importance.

2 bis – The clone Wars.

Affiche poster star wars clone disney lucasfilm

The Clone Wars se divise en plusieurs parties. Tout d’abord une série de 2003 à 2005 suivi d’un film en 2008 qui donne naissance à une autre série de 2008 à 2014 pour obtenir une conclusion dans une ultime saison en 2020.

Cette série d’animation développe la guerre des clones du film précédent et donne la naissance au personnage Ahsoka Tano qui est la jeune élève d’Anakin.

3 – La revanche des Sith.

Affiche Poster star wars revenge revanche sith disney lucasfilm

La République se meurt et Palpatine prend les pleins pouvoirs, nous révélant également qu’il est Dark Sidious. Ce dernier contrôle de plus en plus Anakin qui bascule dans le côté obscur lorsque sa bien-aimée Padmé est mourante. Obi-Wan ne parvient pas à raisonner Anakin et un duel intense a lieu entre eux. Anakin est gravement blessé et laissé pour mort. Il finit par être secouru par les Sith qui font de lui Dark Vador avec l’avènement de l’Empire tandis que Padmé donne naissance à deux enfants : Luke et Leia.

3bis – Solo : A Star Wars Story.

Affiche Poster Solo Star Wars Story Disney Lucasfilm

Han Solo se libère de l’armée impériale pour voler de ses propres ailes en tant que contrebandier. Il y fait la rencontre de Chewbacca et prend possession de son vaisseau : le Faucon Millenium.

Le film montre le passé de Han Solo durant trois années.

3ter – Obi-Wan Kenobi.

Cette série future de Disney+ se déroulera peu de temps après le troisième épisode, Ewan McGregor reprenant son rôle d’Obi-Wan. Aucune information n’a encore filtré sur le contenu de l’histoire.

3quater – Star Wars Rebels.

Affiche Poster star wars rebels disney lucasfilm

Cinq ans avant l’épisode IV, cette série d’animation suit les Jedi Ezra Bridger et Kanan Jarrus qui tentent toujours de déjouer les plans de l’Empire.

3quinquies – Rogue One : A Star Wars Story.

affiche poster rogue one star wars story disney lucasfilm

Jyn Erso est recrutée par les rebelles pour dérober les plans de l’Étoile de la mort construite par Dark Vador et l’Empereur. Le film se termine sur la Princesse Leia qui va permettre de lancer l’épisode IV.

4 – Un nouvel espoir.

Affiche Poster star wars new hope guerre étoile disney lucasfilm

Luke Skywalker est un jeune adulte qui trouve le droïde R2D2 qui doit transmettre un message important à la Princesse Leia. Il s’associe avec Obi-Wan Kenobi, un Jedi âgé puis avec Han Solo, un pilote hors pair avec son ami Chewbacca. Dans un duel avec Dark Vador, Obi-Wan se sacrifie. L’Étoile de la mort est détruite par Luke.

5 – L’Empire contre-attaque.

Affiche Poster star wars empire contre attaque strickes back disney lucasfilm

Luke Skywalker va à la rencontre de Maître Yoda afin de suivre une formation pour devenir un Jedi. Han Solo est capturé par Boba Fett et livré à Jaba le Hutt. Luke et Dark Vador s’affrontent et ce dernier lui apprend qu’il est son père.

6 – Le retour du Jedi.

Affiche poster star wars retour return jedi disney lucasfilm

Une nouvelle Étoile de la mort est en construction. Après avoir libéré Han, Luke apprend qu’il a une sœur : Leia. Devenu Jedi accompli, Luke tente de sauver son père du côté obscur. Après une bataille épique sur Andor, Dark Vador se retourne contre Palpatine et le tue. Il meurt en sauvant son fils. L’Empire s’éteint.

6bis – The Mandalorian.

Affiche Poster mandalorian disney + lucasfilm

Trente ans avant l’avènement du Premier Ordre, le Mandalorien est un chasseur de primes qui va dévier de sa mission initiale en sauvant un enfant.

6ter – Star Wars Resistance.

Affiche poster star wars resistance disney lucasfilm

Kazuda Xiono est un jeune pilote qui est recruté par la Résistance afin d’espionner le Premier Ordre. La série d’animation comprend le personnage de Poe Cameron qui sera un des héros futur.

7 – Le réveil de la Force.

star wars vii 7 réveil force awaken affiche poster disney lucasfilm

Luke Skywalker s’est exilé. Le fils de Leia et Han se fait nommé Kylo Ren et voue un culte à son grand-père : Dark Vador. Il fonde le Premier Ordre et tente de reconstruire l’Étoile de la mort. Han tente de raisonner son fils mais il se fait tuer par ce dernier. Leia continue de mener la rebellion.

Face à Kylo se trouve Rey, une jeune femme qui semble maîtriser la Force. Elle a à ses côtés Finn, un stormtrooper renégat, le pilote Poe Dameron et le droïde BB-8. La nouvelle arme destructrice est détruite et Rey retrouve Luke.

8 – Les dernier Jedi.

Affiche Poster Star Wars 8 Dernier Jedis Last Lucasfilm Disney

Luke accepte de former Rey à utiliser la Force. Elle est reliée par la pensée à Kylo et elle tente de le ramener du bon côté. Prisonnière par Snoke, Kylo le tue et libère la jeune femme. Il décide de rester du côté obscur et ils se séparent.

Après une bataille d’ampleur, Luke affronte Kylo Ren. Le dernier Jedi meurt d’épuisement.

9 – L’ascension de Skywalker.

Affiche Poster star wars ascension rise skywalker disney lucasfilm

À ce jour, le scénario est toujours inconnu mais nul doute qu’une bataille immense se prépare et que Rey va affronter Kylo à nouveau.

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.