amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche ombre mary poster saving mister banks

Fiche technique.

Réalisateur : John Lee Hancock.
Scénariste : Kelly Marcel, Sue Smith.
Producteur: Ian Collie, Alison Owen, Philip Steuer.
Compositeur : Thomas Newman.
Société de production : Walt Disney Pictures, Ruby Films, Essential Media & Entertainment, BBC Films, Hopscotch Features.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Première Mondiale : 20 Octobre 2013.
Sortie USA : 20 Décembre 2013.
Sortie française : 5 Mars 2014.
Titre original : Saving Mr. Banks.
Durée : 2h05.
Budget : Environ 35 millions de dollars.
Recette mondiale : Environ 112 millions de dollars.
Recette USA : Environ 83 millions de dollars.
Entrées françaises : 212 015.

Résumé.

Au début des années 1960, Walt Disney, célèbre producteur, veut acheter les droits du livre Mary Poppins à son auteur, Pamela Travers. Cette démarche ne va pas être des plus simples. Pamela Travers se montre très dure en affaire. Elle accepte de rencontrer Walt Disney en Californie mais ses exigences sont très strictes. Disney, ainsi que le scénariste Don DaGradi et les frères Shermann, vont tenter de lui faire changer d’avis, et surtout comprendre pourquoi Pamela réagit de cette façon.

Achat.

Casting.

Walt Disney : Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Pamela L. Travers : Emma Thompson (VF : Frédérique Tirmont).
Travers Robert Goff : Colin Farrell (VF : Boris Rehlinger).
Ralph : Paul Giamatti (VF : Philippe Peythieu).
Richard M. Sherman : Jason Schwartzman (VF : Jean-Christophe Dollé).
Robert B. Sherman : B.J. Novak (VF : Alexis Tomassian).
Don DaGradi : Bradley Whitford (VF : Bernard Alane).
Tante Ellie : Rachel Griffiths (VF : Anne Massoteau).
Margaret Goff : Ruth Wilson (VF : Ingrid Donnadieu).

En savoir plus.

Dans l’Ombre de Mary est le premier film, produit par les studios Disney, où Walt Disney détient le rôle principal. Le film reprend l’histoire sur l’adaptation du roman Mary Poppins écrit par Pamela Travers.

Au départ, le film ne devait pas être produit par Disney. Tout a commencé avec la première biographie écrite par Valérie Lawson sur Pamela Travers en 1999. Ce roman, “Out of the Sky She Came“, a permis de faire connaître le nom de Pamela Travers. Quelques années plus tard, en 2002, deux scénaristes commencent à écrire un biopic sur Pamela Travers et sa rencontre avec Walt Disney. La Walt Disney Company entend parler de ce scénario et décide de contacter les scénaristes. Trois options se présentent alors à eux : soit racheter le scénario, soit retarder la production, soit le coproduire. Cette dernière solution va être adoptée.

Le rôle de Walt Disney est tout de suite proposé à Tom Hanks, qui accepte sans hésiter. Quant au rôle de Pamela Travers, il avait initialement été proposé à Meryl Strepp. Mais en avril 2012, n’ayant toujours pas de validation, la production entérine la participation avec Emma Thomson.

Grâce à la participation des studios Disney, la production a pu avoir accès aux enregistrements faits pendant les séances de travail à la préparation du film Mary Poppins (plus de 39h d’enregistrements). Ces enregistrements concernaient Walt Disney, Pamela Travers, les frères Shermann et Don DaGradi.

De nombreux lieux de tournage ont servi au film, la plupart en Californie, comme le King Arthur Carrousel de Fantasyland, le parc Disneyland à Anaheim, le Big Sky Movie Ranch à Simi Valley, le Los Angeles County Arboretum and Botanic Garden à Arcadia, et bien d’autres.

Les décorateurs ont récréé le bureau de Walt Disney, ainsi que les devantures des boutiques de Main Street dans le parc Disneyland. Pour la première du film Mary Poppins, ils ont bloqué Hollywood Boulevard afin de donner l’apparence de 1964.

Dans l’Ombre de Mary, il est dit que c’est la chanson “Let’s Go Fly a Kite” qui a convaincu Pamela Travers de garder le côté musical dans le film. Selon Richard Shermann, c’est la chanson “Feed The Birds“.

En réalité, la séquence à la fin du film où Disney rend visite à Pamela à Londres est purement imaginaire. De même, dans le film, on ne voit pas les moments où Disney recrache la fumée. Cela fait partie de la politique pour que le film puisse être vu par tous les publics.

Dans le bureau de Walt Disney, on peut apercevoir un plan de la Floride, avec marqué le futur emplacement du parc Walt Disney World, ouvert en 1971.

Lorsque Pamela Travers et les frères Shermann cherchent des noms pour Mrs Banks, les noms cités sont les mêmes que ceux que Bert cite dans la séquence du restaurant.

Pour se préparer au rôle de Walt Disney, Tom Hanks est souvent allé au Walt Disney Family Museum, à San Francisco et a rendu visite à Diane Disney Miller, la fille de Walt. De même, la taille de sa moustache a été faite pour qu’elle soit au millimètre près la même que celle de Disney.

Dans l’Ombre de Mary est le premier film Walt Disney Pictures depuis de nombreuses années à ne pas avoir la mention PG-13, c’est-à-dire, déconseillé au moins de 13 ans. Comme film PG-13 on peut citer Lone Ranger, Naissance d’un Héros, John Carter, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Prince of Persia – Les sables du temps.

Dans l’Ombre de Mary est le premier film Disney en images réelles dans lequel Emma Thomson a participé. Elle a joué dans Nanny McPhee, qui parle également d’une nounou magique.

Thomas Newman, connu pour ses musiques dans les films Wall-E et Le Monde de Némo, a signé ici sa première participation pour un film Disney.

Pamela Travers était australienne. Mais à force de vivre en Angleterre, elle est devenue plus anglaise que les anglais eux-mêmes. On comprend alors le caractère typiquement anglais de Mary Poppins.

Notre critique de Dans l’Ombre de Mary.

Dans l’Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney est une très belle histoire racontant la difficulté de Walt Disney à obtenir les droits du roman Mary Poppins, écrit par Pamela Travers. Ce film nous plonge dans l’univers de Disney dans les années 1960 mais également dans le passé de Pamela L. Travers. L’histoire est une biographie, avec quelques séquences rajoutées, mais qui raconte fidèlement, grâce à des enregistrements, comment s’est déroulé cet achat des droits. Nous sommes plongés dans une double histoire pendant plus de deux heures sans voir le temps passer. Le scénario, bien que principalement centré sur une histoire assez dramatique sur l’enfance de Pamela, a quand même une partie humoristique. Cela s’en ressent par Walt Disney et le décalage que l’on retrouve avec l’attitude de Pamela Travers.Tom Hanks montre une fois de plus son grand talent d’acteur et joue le rôle d’un grand personnage de la production cinématographique. Walt Disney n’avait jamais été joué en rôle principal dans un film, ce qui a été un grand défi pour l’acteur. Mais il incarne un Walt Disney plus vrai que nature, aussi bien physiquement que personnellement. Il donne la réplique à Emma Thomson, une Pamela Travers très convaincante, qui a su s’identifier au personnage et ressentir ce que l’auteur a du vivre. Ce duo d’acteurs porte le film et nous livre deux interprétations convaincantes, dignes d’un grand classique. Niveau casting, nous retrouvons Collin Farrell dans le rôle de Travers Goff, le père de Pamela. Travers est un homme alcoolique, qui sombre petit à petit. Pamela est sa fille préférée et lorsque celui-ci meurt, Pamela a du mal à s’en remettre et décide alors de prendre son nom. Malgré cela, Colin Farrell interprète ici un rôle différent des siens mais tient bien la route.

Le film s’est voulu plutôt réel et crédible. C’est la raison pour laquelle les décors des années 1960 ont été reconstruits et n’ont pas été faits sur fond vert. Le tournage commença en septembre 2012 pour se terminer en décembre. Quelques effets en post-production ont été rajoutés aux images existantes, comme par exemple la Fée Clochette dans l’émission Le Monde Merveilleux de Disney, présenté par Tom Hanks dans son rôle. Niveau musique, nous retrouvons la plupart des musiques du film Mary Poppins, écrites et composées par les frères Shermann. Sinon, nous retrouvons Thomas Newman, dans un univers différent de Pixar. Là encore, il montre bien son talent et réalise de merveilleuse compositions, en accord avec le thème du film.

En conclusion, nous pouvons dire que Dans l’Ombre de Mary : la Promesse de Walt Disney est un magnifique film biographique retraçant la production d’un des plus grands chef-d’œuvres de Walt Disney, Mary Poppins. En nous invitant à rentrer dans l’histoire de cette production, le spectateur est immergé et ne voit pas le temps passer. Un film émouvant et captivant à ne pas rater.