Cousteau : de l’homme à la légende.

La note de Fabien
affiche poster cousteau becoming homme legende disney nat geo

Réalisateur : Liz Garbus.
Scénariste : Mark Monroe et Pax Wassermann.
Producteur : Dan Cogan, Mridu Chandra et Evan Hayes.
Compositeur : Danny Bensi et Saunder Jurriaans.
Société de production : National Geographic Documentary Films, Story Syndicate et ACE Content.
Distributeur : Disney+.
Première mondiale : 2 septembre 2021 (Telluride).
Sortie USA : 22 octobre 2021.
Sortie française : 24 novembre 2021.
Titre original : Becoming Cousteau.
Durée : 1h34.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Grand expert maritime et protecteur des océans, le parcours de Jacques-Yves Cousteau aura impacté des générations.

Casting.

Narrateur : Vincent Cassel.

En savoir plus.

Les équipes du film disposaient de 550 heures de vidéos d’archives ainsi qu’une centaine d’heures d’enregistrement audio.

image cousteau becoming homme legende disney nat geo

Notre critique de Cousteau : de l’homme à la légende.

Célèbre en France mais aussi dans le monde, de voir un documentaire sur Cousteau avait tout pour être plaisant.

image cousteau becoming homme legende disney nat geo
image cousteau becoming homme legende disney nat geo

Si d’habitude on est souvent conquis par les productions de National Geographic, malheureusement ici l’effet ne prend pas à nos yeux. C’est très peu captivant et limite ennuyeux par moment. Pourtant, il y a de la matière et on voit vraiment l’homme qui veut la protection des océans et en prévenant des dangers environnementaux mais il manque quelque chose au documentaire pour vraiment marquer les esprits. De même, on retrace sa vie et cela donne un côté biopic de bonne nature sauf que là encore, on dirait que ça manque de consistance pour voir la légende au-delà de l’homme qu’il était. Heureusement, on a droit à plusieurs facettes du personnage entre le passionné des océans, l’inventeur, le scientifique, le réalisateur, le porte-parole… Il se veut complet et touchant.

On salue la réalisation de cette production car on a droit à de très nombreuses images d’archives et c’est donc loin d’être qu’un simple reportage. Il y a un gros travail de reconstitution chronologique pour donner vie au sujet. Que ce soit en vidéo ou en audio, on retrace différentes années de l’expert maritime. Mais le véritable souci repose sur National Geographic, même si on ne peut pas (trop) leur en vouloir. Cousteau est français et pourtant, tout le documentaire est quasiment en anglais. Ils n’ont pris que ses interventions dans la langue de Shakespeare car il était bilingue. Du coup, c’est regrettable qu’un français si connu ne soit pas plus « français » ici car il faut passer par des sous-titres. Quant à la présence vocale de Vincent Cassel pour quelques répliques, on se demande bien ce que ça vient faire là.

image cousteau becoming homme legende disney nat geo
image cousteau becoming homme legende disney nat geo

Cousteau : de l’homme à la légende ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Liz Garbus.Scénariste : Mark Monroe et Pax Wassermann.Producteur : Dan Cogan, Mridu Chandra et Evan Hayes.Compositeur : Danny Bensi et Saunder Jurriaans.Société de production : National Geographic Documentary Films, Story Syndicate et ACE Content.Distributeur : Disney+. Première mondiale : 2 septembre 2021 (Telluride)....Cousteau : de l'homme à la légende.