Conférence de presse : les 25 ans de Titanic.

-

Grandiose, cultissime, magnifique… Les superlatifs manquent lorsqu’il s’agit d’évoquer le chef-d’œuvre du réalisateur canadien James Cameron. Sorti en 1997, Titanic fête cette année son quart de siècle. Un âge bien choisi pour ressortir sur les écrans, au moment de la Saint-Valentin, ce film tant aimé.

Pour évoquer cet anniversaire, le producteur John Landau ainsi que James Cameron ont participé à une conférence de presse en ligne le 2 février 2023 au soir. Le moment pour eux de revenir sur les moments forts de ce tournage et ses coulisses.

Pourquoi un film sur l’histoire du paquebot Titanic ? Voilà la première question posée par les journalistes présents ce soir-là. Cameron l’a rappelé, il est un inconditionnel de l’exploration des fonds marins, de la plongée et de la conservation marine, c’est-à-dire de l’océan de manière très générale. Le Commandant Cousteau est d’ailleurs l’une de ses inspirations. Alors faire un long-métrage sur un paquebot pris au piège d’un iceberg et qui se retrouve au fond de l’océan, était assez évident pour lui. Mais ce n’est pas la seule raison. Le réalisateur voyait dans cet événement tragique une élégance que tout le monde n’aurait pas pu saisir. Une histoire à la Roméo et Juliette, une sorte de pamphlet sur l’être humain capable de sacrifier sa vie pour autrui.

Image Titanic disney 20th century fox

Encore fallait-il trouver les deux futures stars de son film, prêtes à emmener le spectateur dans ce touchant récit. On connaît la suite : Leonardo DiCaprio fût choisi en tant que leading role, celui de Jack. Les équipes avaient tout de suite vu en lui ce talent brut, mais pour le jeune acteur son personnage ne lui proposait pas assez de challenge. Cameron a dû ruser pour lui montrer que toute la difficulté de son rôle résidait dans l’émotion qu’il devait partager avec le spectateur. Pari gagné !

Kate Winslet était quant à elle très enthousiaste à l’idée de rejoindre le casting de cette super-production, envoyant même au réalisateur quelques roses fraîches, accompagnées d’une note « Je suis votre Rose ». Malgré tous ces efforts, Cameron n’a pas été immédiatement séduit par la jeune actrice, 20 ans à l’époque, qu’il connaissait pour ces participations à des films d’époque anglais. Elle devait aussi prendre l’accent américain de l’upper class alors qu’elle venait de la classe moyenne anglaise. Pourtant, lorsque les deux acteurs ont commencé à jouer ensemble la connexion a été quasi instantanée ! Le duo d’amoureux allait par la suite nous livrer une performance qui leur servirait de tremplin dans leur carrière respective.

Image Titanic disney 20th century fox

Si le film a ensuite connu un succès retentissant à travers le monde, dans les premiers temps les producteurs s’imaginaient qu’une œuvre de 3h ferait un flop. Pas vraiment devins, ces derniers n’auraient pas non plus pensé que plus de deux décennies plus tard, Titanic continuerait de marquer le public de son empreinte. Pour Cameron, plusieurs raisons expliquent cette longévité. D’abord l’histoire d’amour puis la perte de l’être aimé, deux sujets universels. Aussi le destin de Rose, cette jeune femme en décalage avec le monde dans lequel elle a grandi et qui se sent prête à prendre en main sa vie malgré les mises en garde d’une société qu’elle ne comprend pas. Un sujet actuel pour certaines femmes désireuses de gagner en pouvoir.


Mais est-ce que le film aurait eu le même impact s’il avait été conçu de nos jours ? James Cameron ne saurait répondre à cette question. Une chose est sûre, il aurait probablement utilisé toutes les nouvelles technologies disponibles aujourd’hui, comme la CGI, mais sans pour autant changer quoi que ce soit d’autre à son film.

Affiche Poster Titanic

Enfin, il a aussi tenu à rappeler que se rendre au cinéma, assister à une projection était un acte délibérément fort qu’il était impossible de retrouver via les nouveaux moyens de streaming disponibles à la maison. Une fois dans la salle de cinéma, on ne peut pas mettre sur pause ou jeter un œil à l’écran tout en faisant autre chose. La salle de cinéma procure une atmosphère unique, une sorte de cocon où le spectateur, s’il a pris la décision d’y venir, se dédie complètement aux images qui défilent devant lui et se plonge dans une expérience unique. Et puisque Titanic ressort au cinéma, il était de bon ton de faire un point sur ce sujet, surtout au moment où les salles de cinéma connaissent une grande baisse de fréquentation suite à la pandémie. Moment sacré pour James Cameron, on ne peut qu’être en accord avec sa pensée !