amazon disney

Affiche Poster condorman disney

Fiche technique.

Réalisateur : Charles Jarrott.
Scénariste : Mickey Rose et Marc Stirdivant.
Producteur : Jan Williams.
Compositeur : Henry Mancini.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 7 août 1981.
Sortie française : 28 octobre 1981.
Titre original : Condorman.
Durée : 1h30.
Budget : 14 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : 1 048 130 entrées.

Résumé.

Woody Wilkins est un auteur américain de bandes dessinées. Alors qu’il travaille à Paris sur les aventures du super-héros Condorman, son ami Henry lui demande de l’aider pour une mission secrète. Woody se fait alors passer pour un agent secret dénommé Condorman.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Woody Wilkins : Michael Crawford (VF : Inconnue).
Natalia : Barbara Carrera (VF : Inconnue).
Harry Oslo : James Hampton (VF : Philippe Dumat).
Krokov : Oliver Reed (VF : Inconnue).
Morovich : Jean-Pierre Kalfon (VF : Inconnue).
Russ Devlin : Dana Elcar (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Condorman est inspiré du roman L’espion du Dimanche de Robert Sheckley publié en 1965.

Barbara Carrera, qui joue Natalia, sera également aux côtés d’un grand espion deux ans plus tard, James Bond, dans Jamais plus Jamais.

Image condorman disney

La scène d’ouverture où Condorman plonge dans la Seine, l’acteur Michael Crawford l’a réellement réalisé mais à failli se noyer. Il fut remplacer finalement par un cascadeur.

Rémy Julienne, pointure française des cascades qui a déjà œuvré dans plusieurs films de la saga James Bond, a chorégraphié dans ce film les cascades en voitures. Une autre pointure a travaillé sur Condorman en la personne de Colin Chilvers qui a réalisé les effets spéciaux du film (il avait déjà participé sur les films Superman).

Image condorman disney

Le film devait disposer d’une suite mais l’échec au box-office américain a fait annuler le projet.

Le tournage s’est déroulé à Paris, à Monte-Carlo et à Zermatt (Suisse).

Notre critique de Condorman.

Un film d’espionnage chez Disney ? Chose bien curieuse.

Image condorman disney

Un film qui sur le papier n’a rien de Disney que ce soit aussi bien par ses messages que par son style. C’est une sorte de parodie du film d’espionnage et évidemment de James Bond. Parodie sans en être trop une car on est plus proche de l’espionnage quand même avec de légères touches d’humour mais ce grâce à son histoire. Etant donné que le héros principal est un auteur de bandes dessinées qui doit travailler pour les services secrets, il en profite pour réaliser grandeur nature ses envies. Ainsi on retrouve la voiture bourrée de gadgets, les armes dissimulés… Une sorte de rêve de gosse pour le héros. Curieusement, Condorman fonctionne plutôt bien et offre un résultat cohérent, divertissant sans pour autant tomber dans la caricature.

Image condorman disney

Woody Wilkins campe parfaitement l’espion amateur mais passionné par ses propres histoires au point de réussir à les concrétiser pour mieux écrire d’autres bandes dessinées. Il est à la fois amusant et doué en comédie tout en étant très bien interprété par Michael Crawford qui semble s’amuser à incarner le personnage. Natalia joue la seconde espionne qui forcément dans ce genre de film va devenir le coup de cœur du héros. Un peu cliché cette relation mais bon ça passe. Les autres personnages ne sont pas en reste et tiennent bien la barre même si pas autant développé que le duo précédemment cité.

Image condorman disney

Qui dit film d’espionnage dit forcément action, cascades et gadgets. Condorman répond à tous les critères avec sa course-poursuite en voitures ou en bateau, ses combats (celui du restaurant au début de film est vraiment amusant et bien trouvé), des accessoires truqués (mitraillette dissimulée par exemple). On retient surtout la fameuse voiture du héros qui n’a rien à envier aux véhicules de James Bond. De plus, le film offre du réel dépaysement en se déroulant dans plusieurs pays dont la France. De quoi être vraiment en immersion dans le genre.

Image condorman disney

Condorman est donc un bon film d’espionnage sans être transcendant mais il réussit à satisfaire par sa qualité et son ton assez léger.