CinémaCollege attitude.

College attitude.

affiche poster college attitude never been kissed disney fox

Réalisateur : Raja Gosnell.
Scénariste : Abby Kohn et Marc Silverstein.
Producteur : Jeffrey Downer, Sandy Isaac et Nancy Juvonen.
Compositeur : David Newman.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Bushwood Pictures, Flower Films et Never Been Kissed Productions.
Distributeur : Fox 2000 Pictures.
Sortie USA : 9 avril 1999.
Sortie française : 14 juillet 1999.
Titre original : Never been kissed.
Durée : 1h48.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 84,6 millions de dollars.
Recette USA :  55,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 192 293 entrées.

Résumé.

Josie, apprentie journaliste, décroche enfin son premier article : infiltrer un lycée et faire une enquête sur la jeunesse. Mais le lycée lui rappelle de très mauvais souvenirs.

Achats.

Casting.

Josie Geller : Drew Barrymore (VF : Virginie Méry).
Sam Coulson : Michael Vartan (VF : Joel Zaffarano).
Robert Geller : David Arquette (VF : Jean-Pierre Michael).
Anita Olesky : Molly Shannon (VF : Isabelle Ganz).
Aldys Martin : Leelee Sobieski (VF : Véronique Picciotto).
Mark : Jeremy Jordan (VF : Cédric Dumond).
Augustus Strauss : John C. Reilly (VF : Philippe Catoire).

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé de juillet à septembre 1998 en Californie et dans l’Illinois.

image college attitude never been kissed disney fox

Notre critique de College attitude.

Une comédie romantique avec nostalgie lycéenne, un petit divertissement sympathique en vue.

image college attitude never been kissed disney fox
image college attitude never been kissed disney fox

Bien que ce ne soit pas un grand scénario très profond, on peut reconnaître qu’il remplit son rôle de passer un bon moment. C’est plein de bons sentiments, donnant le sourire et porteur d’espoir. Le film tente quand même quelques approches intéressantes. En effet, c’est ici une opportunité pour une jeune adulte de rattraper son adolescente où elle était martyrisée et moquée. Mais derrière ce renouveau, il y a aussi le fait que tout n’est que mensonge et faux semblant. Cela donne un côté plus sérieux de voir que tout un rêve est basé sur une illusion et quand les sentiments s’emmêlent, on a un regain supplémentaire d’intérêt car même si on se doute de la fin, le cheminement est bien géré. On regrette juste quand même quelques clichés faciles sans oublier le côté dérangeant du prof qui drague la lycéenne sans trop se cacher. Mais le scénario n’oublie pas de mettre quelques scènes d’émotions et certains dialogues restent bien marquants.

Drew Barrymore campe le rôle principal. Elle offre de belles performances sur des scènes mais surjoue trop sur d’autres. Dommage car cela nuit un peu à l’ensemble. Mais son personnage vaut le détour. Démarrant en stéréotype de la fille mal dans sa peau, elle finit par s’ouvrir et à prendre confiance en elle. Elle est attachante et bouleversante dans la dernière partie du film. Les rôles secondaires vont des clichés (sportifs trop musclés, bimbos sans cervelles, intellos rejetés…) à de bonnes idées comme le professeur qui est piégé par ses sentiments et le frère de l’héroïne qui s’approche de son rêve. Chacun apporte ainsi des pierres à l’édifice.

image college attitude never been kissed disney fox
image college attitude never been kissed disney fox

En plus d’un bon scénario et d’un casting très justes, la réalisation est très bonne. Sans artifice ni audace artistique, c’est très efficace et on ne voit pas le temps passer. Le rythme est bon, réussissant à alterner scènes folles et agitées aux séquences plus intimistes chargées en émotions. La bande originale est de très bonne facture et contribue à donner une ambiance positive supplémentaire. On pourrait juste regretter le travail sur les tenues de Josie, étant trop en décalage ancien pour l’époque du film. Le personnage ayant 25 ans et cherchant à en faire 17 ans, tout le long du film elle a des costumes qui font trop dépassés. On aime aussi la petite touche amusante du générique de fin où chaque membre de l’équipe technique est montré avec leur photo de bal de promotion.

College attitude démarre en comédie classique avant de devenir quelque chose de plus beau.

La note de Fabien