Cocktail.

, par et
Affiche Poster cocktail disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Roger Donaldson.
Scénariste : Heywood Gould.
Producteurs : Robert W. Cort et Ted Field.
Compositeur : J. Peter Robinson.
Sociétés de production : Touchstone Pictures, Silver Screen Partners II et Interscope Communications.
Distributeur : Buena Vista Pictures, Warner Bros.
Sortie USA : 29 juillet 1988.
Sortie française : 8 février 1989.
Titre original : Cocktail.
Durée : 1h43.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 171,5 millions de dollars.
Recette USA : 78,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 467 713 entrées.

Résumé

Brian Flanagan est un jeune étudiant en économie dans la ville de New York. Mais en attendant d’être diplômé, il doit travailler. Il trouve alors un job dans un bar, dans lequel le patron Douglas Koglan décide de lui apprendre tous les tours à connaître. Brian va alors devenir célèbre dans les nuits new-yorkaises et ne plus avoir le temps pour étudier.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Brian Flanagan : Tom Cruise (VF : William Coryn).
Douglas “Doug” Coughlin : Bryan Brown (VF : Jean-François Poron).
Jordan Mooney : Elisabeth Shue (VF : Nathalie Régnier).
Coral : Gina Gershon (VF : Françoise Dasque).
Bonnie : Lisa Banes (VF : Inconnue).
Kerry Coughlin : Kelly Lynch (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Cocktail est l’adaptation du roman éponyme de Heywood Gould publié en 1984. Scénariste également du film, il été barman de 1969 à 1981.

Le film était au départ un projet d’Universal Pictures mais ce fut finalement Disney qui permet de le concrétiser. Le scénariste a volontairement changé des éléments par rapport à son roman.

Image cocktail disney touchstone

Robin Williams, Jim Carrey, Charlie Sheen, Keanu Reeves, Tom Hanks, John Travolta, Bill Murray, Jeff Bridges, Rob Lowe et Steve Guttenberg ont été envisagés pour le rôle principal.

Jodie Foster, Sarah Jessica Parker, Demi Moore, Heather Graham, Ally Sheedy, Jennifer Gray, Jennifer Jason Leigh et Daryl Hannah ont été envisagées pour le rôle de Jordan Mooney.

Image cocktail disney touchstone

Pendant un temps, le film fut rebaptisé The Bartender avant de finalement revenir à Cocktail quelques temps avant la sortie en salles.

Maurice Jarre a été le premier compositeur du film avant d’être remplacé.

Gina Gershon a avoué dans une interview que durant leur scène de sexe, Tom Cruise (qui savait que l’actrice était très chatouilleuse) l’a chatouillée si fort que ça les a fait tomber du lit. C’est d’ailleurs cette scène qui a été gardée pour le film.

Notre critique de Cocktail.

Acteur montant des années 1980, Tom Cruise passe derrière le bar pour offrir des soirées festives.

Image cocktail disney touchstone

Le concept de base était prometteur : un étudiant qui a besoin d’un travail, qui passe de nombreux entretiens d’embauches (détail amusant, toutes les raisons données par les employeurs sont toujours autant d’actualités…), qui devient barman et qui doit apprendre à le faire bien et à animer. Ceci occupe ainsi les trente premières minutes de dCocktail.

Image cocktail disney touchstone

Puis le scénario finit par totalement s’éloigner de tout ça. Au lieu de suivre la vie débutante de barman, nous avons droit à des intrigues sur des romances entre le héros et diverses protagonistes, dont une qui va servir de fil conducteur. De temps en temps, on nous rappelle qu’il est barman donc on voit Brian servir à boire mais tout le reste de Cocktail se passe ailleurs que dans un bar, ne montrant pas vraiment les conséquences que peut avoir ce travail nocturne. Le long-métrage vire donc dans le genre romantique dans un scénario mal ficelé. La conclusion du film arrive comme un cheveu dans le verre sans vraiment nous surprendre. De plus, le long-métrage lance surtout comme message que pour réussir il suffit de trouver quelqu’un de riche…

Image cocktail disney touchstone

Tom Cruise est loin d’être brillant dans son rôle, abusant de sourire à tout bout de champ. Son personnage manque d’ailleurs de profondeur et n’est guère convaincant. Il campe ainsi le “beau gosse de service qui recherche l’amour”. Le second rôle est le patron du bar, Doug. Son interprète, Bryan Brown, s’en sort plutôt bien avant que l’histoire ne décide de changer le personnage en quelque chose de totalement différent en moins bien. Enfin, le rôle féminin de Cocktail est attribué à Elisabeth Shue, qui est celle qui joue le mieux son rôle en étant suffisamment expressive dans toutes ses scènes. Son personnage est d’ailleurs le plus intéressant dans le film.

On notera quand même que pour un film présentant des barmans faisant des gestuelles et chorégraphies pour réaliser des cocktails, le tout manque cruellement de réussite. C’est très brouillon.

Image cocktail disney touchstone

Cocktail est donc très décevant et ne mérite même pas qu’on finisse notre verre.

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney