amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche clochette pierre lune poster tinker belle lost treasure

Fiche technique.

Réalisateur : Klay Hall.
Scénariste : Evan Spiliotopoulos.
Producteur: Sean Lurie.
Société de production : DisneyToon Studios.
Compositeur : Joel McNeely.
Animateurs : Sameer Arab, Shailesh Arote, Munesh Babhulgaonkar, Siddhesh Bhandare, Kiran Bhusari, V.S. Binoy, Vasant Chavan, Uemesh Chirmure, Abhijit Darpkar, Sandeep Deshpande, Surpur E.G., Joshua Fernandes, Maharshi Joseph, George M.Kurian, Allwyn Lopes, Aju M., Mahesh M.S., Emil D. Melni, Ruchir Nabar, Devika V.Nagarkar, Biju Nair, Mangesh Nevarekar, Gaurav Pal, Majnu Panicker, Sulakshana Parab, Tanaji Parit, Chandrakant Patil, Bony Pinto, Mahesh Pujari, Swati Seth, Hiren Shah, Shashank Shhinde, Shinoj T.J., Swapnali Terse, Onil Vaidya, Nidhish Vasudevan, Rajeev Vedak, Sanjeev Vedak, Nitin Khambalkar et Nidhi Seth.
Sortie USA : 27 octobre 2009.
Sortie française : 28 octobre 2009.
Titre original : Tinker Bell and the Lost Treasure.
Durée : 76 minutes.

Résumé.

Pendant l’automne, Clochette se voit confier la mission de créer un sceptre pour la pierre de lune très précieuse pour la vallée des fées mais surtout très fragile. Tarence lui offre son aide mais Clochette n’a pas de patience envers son ami et par un malencontreux accident, elle détruit la pierre et par la même occasion son amitié avec Tarence. Désespérée, elle entreprend un périlleux voyage après avoir entendu une légende sur un trésor inestimable qui pourrait la tirer de ce mauvais pas.

Casting.

Clochette : Lorie (VO) – Mae Whitman (VF).
Tarence : Thibaud Vaneck (VO) – Jesse McCartney (VF).
Reine Clarion : Marie-Frédérique Habert (VO) – Anjelica Huston (VF).
Fée Marie : Brigitte Virtudes (VO) – Jane Horrocks (VF).
Rosélia : Edwige Lemoine (VO) – Kristin Chenoweth (VF).
Vidia : Nathalie Kouaw (VO) – Pamela Adlon (VF).
Ondine : Marieke Bouilette (VO) – Lucy Liu (VF).
Iridessa : Ariane Aggiage (VO) – Raven Symoné (VF).
Noa : Anna Ramde (VO) – Angela Bartys (VF).
Clark : Charles Pestel (VO) – Jeff Bennett (VF).
Gabble : Fabrice Fara (VO) – Rob Paulsen (VF).

En savoir plus.

Un clin d’oeil est fait au film d’Indiana Jones notamment à la séquence d’ouverture de Les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981) quand Indiana Jones pèse le sable dans le sac afin de pouvoir l’utiliser pour remplacer l’objet sur le piédestal, Clochette elle, prend une poignée de poussière de fée de sa poche et la pèse comme le faisait Indiana Jones dans son film avant d’en remettre une partie dans sa poche et mettre l’autre sur la montgolfière qu’elle a fabriquée.

Le 25 octobre 2009 est la date de la première du film à l’ONU. Kiyotaka Akasaka (secrétaire général adjoint à la communication et l’information du public) a nommé Clochette Ambassadrice honoraire pour l’environnement afin de promouvoir la prise de conscience des jeunes concernant l’environnement.

Le film devait sortir uniquement en DVD mais a été pendant une semaine au cinéma de Los Angeles et Californie pour se voir qualifié pour les oscars de 2010.

La vente de DVD des deux premiers mois du film a rapporté un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars.

Notre avis.

113ème long métrage des animations Disney, Clochette et la Pierre de Lune est le deuxième volet de la saga La Fée Clochette (2008). C’est l’automne dans la vallée des fées, Clochette se voit confier une tâche très importante, fabriquer un sceptre pour la pierre de lune. Tarence lui propose son aide mais n’étant pas fée bricoleur il ne parvient pas à accomplir exactement ce que Clochette attend de lui. Un jour, alors qu’ils se disputent, la pierre de lune se brise ainsi que l’amitié entre Clochette et Tarence. Désespérée, Clochette entend parler d’un miroir qui exauce un vœu et se met en route pour aller chercher ce mystérieux trésor. Cette suite a une intrigue beaucoup plus prenante que le premier opus. Clochette est vraiment dans une situation très délicate et essaiera de s’en sortir seule, mais elle comprendra très vite que l’amitié est très précieuse et que son caractère est parfois un peu trop excessif vis à vis de ses amis. Nous retrouvons les personnages phare du premier opus, Tarence, Vidia, Iridessa, Rosélia, Ondine, Noa, Fée Marie, Clark, Gabble, la reine Clarion etc… Cependant un nouveau personnage apparaît : Flambeau une luciole qui accompagnera Clochette lors de son aventure hors de la vallée des fées.

Nous retrouvons les mêmes graphismes que le premier opus, pas un changement en vue. La vallée des fées est aux couleurs de l’automne mais elle est toujours aussi colorée. Cependant dans ce film, nous découvrons de nouveaux endroits hors de la vallée des fées. Sur le chemin menant à l’épave du bateau pirate, les endroits sont plus sombres et pleins de dangers mais cela donne beaucoup plus de suspenses notamment dans certaines scènes du film. Ces nouveaux éléments différencient ce film du premier opus.

Tout comme dans le premier Clochette, nous n’avons que trois chansons phare et des musiques toujours aux influences « médiévales » ce style n’est pas pour déplaire au fan de la saga.

Clochette et la Pierre de Lune comporte plus d’aventures que le premier opus sans pour autant changer totalement son style de base. Une suite à voir si bien sûr vous avez aimé le premier film.

VERDICT
La note de Addicted-to-Disney