Clochette et la fée pirate.

ACTUALITÉS



La note de Marion
affiche poster clochette fée pirate tinkerbell fairy disney

Réalisateur : Peggy Holmes.
Scénariste : Jeffrey M. Howard, Kate Kondell, John Lasseter, Peggy Holmes, Roberts Gannaway, Jeffrey M. Howard, Lorna Cook, Craig Gerbere.
Producteur : Jenni Magee-Cook.
Compositeur : Joel McNeely.
Société de production : DisneyToon Studios, Prana Animation Studios, Prana Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Home Entertainment.
Sortie USA : 1er avril 2014.
Sortie française : 2 avril 2014.
Titre original : The Pirate Fairy.
Durée : 1h18.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 34 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 051 343 entrées.

Résumé.

Après avoir voulu tenter des mélanges avec les poussières de fées, Zarina, la fée chargée de garder celles-ci, va décider de quitter la Vallée et  rejoindre une bande de pirates. Clochette ainsi que toutes ses amies partent à sa recherche et font tout  pour ramener Zarina à la raison et la faire revenir dans la Vallée. Mais cette dernière leur jette un sort qui va échanger les pouvoirs des fées entre elles.

Achats.

Casting.

Clochette : Mae Whitman (VF : Lorie).
Zarina : Christina Hendricks (VF : Victoria Grosbois).
Capitaine James Crochet : Tom Hiddleston (VF : Jean-Christophe Dollé).
Ondine : Lucy Liu (VF : Marieke Bouillette).
Vidia : Pamela Adlon (VF : Élisabeth Ventura).
Iridessa : Raven-Symoné (VF : Ariane Aggiage).
Rosélia : Megan Hilty (VF : Edwige Lemoine).
la Fée Gary: Jeff Bennett (VF : Michel Papineschi).

En savoir plus.

Clochette et la Fée Pirate est le 128ème long-métrage des studios Disney.

On peut voir ici le Capitaine Crochet plus jeune, cela faisant un aperçu de l’avant Peter Pan.

image clochette fée pirate tinkerbell fairy disney

C’est le premier film de cette série se situant sur l’eau. Cela a d’ailleurs obligé les animateurs et scénaristes à passer de nombreuses heures sur un bateau afin de connaître le moindre terme technique et utiliser le vocabulaire adéquat.

Notre critique de Clochette et la fée pirate.

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Clochette et ses amies dans la vallée des fées et nous découvrons pour la première fois Zarina, une fée qui gère la poussière tout comme Térence. Cependant, Zarina est un peu une scientifique dans l’âme et aime explorer les possibilités de la poussière de fée allant même jusqu’à braver les interdits et créer des problèmes. 

image clochette fée pirate tinkerbell fairy disney

Pour la première fois, l’aventure ne se concentre pas forcement sur le personnage de Clochette grâce à l’ajout de Zarina qui est au cœur de l’histoire. Sans que ce soit le meilleur film de la franchise, il était évidemment nécessaire de renouveler l’histoire et cette fois-ci, en plus d’ajouter une nouvelle fée « principale », nous avons aussi la présence de pirates dont l’un d’eux est doublé en version originale par Tom Hiddleston plus connu pour son rôle de Loki dans l’univers Marvel. Clochette et la fée pirate est d’ailleurs le long-métrage le plus en rapport avec l’univers de Peter Pan mais peut-on aller jusqu’à parler d’une sorte de prequel ? À vous de juger !

image clochette fée pirate tinkerbell fairy disney

Quelques bémols sont à noter tout d’abord sur le rythme, la première partie du film est beaucoup moins bonne que la seconde. Ensuite les nouveaux pouvoirs sont peu et assez mal exploités, on voit majoritairement des bévues ce qui peut-être comique au début mais sans réel int »rêt si c’est trop utilisé. Enfin, même si ils sont présents sur une bonne partie du métrage, on ne connait pas si bien les pirates et quelques détails supplémentaires auraient été appréciés, peut-être dans une suite ? 

image clochette fée pirate tinkerbell fairy disney

Côté musique, nous sommes encore une fois servis grâce à des titres pimpants en deuxième partie du film avec « Weightless » et « Who I Am » de Natasha Bedingfield (qui a aussi contribué à la série Raiponce) ou encore « On veut aller partout de là-haut » intitulée « The frigate that flies » en version originale.

image clochette fée pirate tinkerbell fairy disney

Clochette et la fée pirate réussit à renouveler un peu la saga tout en incluant des éléments bien antérieurs.

La note de Marion
banniere-dp-vers-dlp