fbpx


Cléopâtre.

shopdisney
affiche poster cleopatre cleopatra disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Joseph L. Mankiewicz.
Scénariste : Joseph L. Mankiewicz, Ranald MacDougall, Sidney Buchman.
Producteur : Walter Wanger.
Compositeur : Alex North.
Société de production : 20th Century Fox, MCL Films S.A. et Walwa Films S.A..
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 12 juin 1963.
Sortie française : 25 septembre 1963.
Titre original : Cleopatra.
Durée : 4h11.
Budget : 44 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 57,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 381 099 entrées.

Résumé.

Cléopâtre a besoin de César pour retrouver son trône et va vivre une histoire d’amour avec lui tout en étant aussi attiré par Marc-Antoine.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Certaines scènes supplémentaires ont été redoublées.

Cléopâtre : Elizabeth Taylor (VF : Claude Winter et Évelyn Séléna).
Marc Antoine : Richard Burton (VF : Jean-Claude Michel et Bernard Alane).
Jules César : Rex Harrison (VF : Roger Tréville et Bernard Dhéran).
Octave : Roddy McDowall (VF : Jean-Louis Jemma).
La Grande Prêtresse : Pamela Brown (VF : Marie Francey).
Flavius : George Cole.
Sosigène : Hume Cronyn (VF : Michel Etcheverry).
Apollodore : Cesare Danova (VF : Jacques Harden).
Brutus : Kenneth Haigh (VF : Serge Lhorca).
Ramos : Martin Benson (VF : Roland Ménard).
Agrippa : Andrew Keir (VF : Claude Bertrand).
Rufio : Martin Landau (VF : Roger Rudel).
Germanicus : Robert Stephens (VF : Jean-François Laley).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Cléopâtre est l’adaptation du livre The Life and Times of Cleopatra de C.M. Franzero.

Le projet commence en 1959. La Fox voulait produire un film de 300 000 dollars avec un tournage bouclé en quatre mois. Le producteur du film réussit à les faire changer d’avis pour un film de plus grande ampleur.

Rouben Mamoulian était le premier réalisateur avant d’abandonner le poste à cause de différents contre-temps. Seulement dix minutes du film avaient été tournés après seize semaines et 7 millions de dollars. Peter Finch et Stephen Boyd ont respectivement joués César et Marc Antoine. Ils seront finalement remplacés.

image cleopatre cleopatra disney fox

Elizabeth Taylor a accepté le rôle pour un million de dollars, qui avec les recettes au box-office et les retards de tournage, s’est transformé en 7 millions de dollars (soit environ 55 millions avec l’inflation).

Durant le tournage, elle tombe malade (méningite) et la production du film est alors stoppée. Elle tombe à nouveau malade avec une pneumonie qui entraîne une opération chirurgicale urgente. Pour préserver sa santé, le tournage est délocalisée d’Angleterre à Rome où tous les décors ont dû être reconstruits.

D’un tournage prévu à l’automne 1960, il ne va démarrer finalement qu’en septembre 1961 avec un scénario à moitié terminé suite à de nombreuses réécritures du projet d’origine.

Afin de rattraper le retard, le réalisateur et scénariste Joseph L. Mankiewicz prenait des injections pour tenir le coup en faisant de grosses journées de tournage et d’écriture du scénario, dormant près de trois heures par nuit.

image cleopatre cleopatra disney fox

Joan Collins, Susan Hayward , Audrey Hepburn et Sophia Loren ont été envisagées dans le rôle de Cléopâtre.

Cléopâtre est le long-métrage le plus cher du cinéma, avec 44 millions de dollars (en contenant compte de l’inflation, il serait de 370 millions de dollars en 2020), bien loin des 2 millions du budget initial. Certains projets en production ont été stoppés afin d’obtenir du financement supplémentaire mais le projet a failli ruiner la Fox.

Le personnage de Cléopâtre porte 65 robes différentes. 79 décors ont été construits pour ce film ainsi que 26 000 costumes.

Elizabeth Taylor et Richard Burton se sont mis en couple durant la production, faisant les gros titres de la presse.

image cleopatre cleopatra disney fox

Il existe une version director’s cut du film qui dure 5h20. Le directeur de la Fox a réduit le film à quatre heures pour ses débuts en salles avant de tomber à trois heures pour augmenter le nombre de séances par jour.

Le tournage s’est déroulé de septembre 1961 à mars 1963 en Italie, Espagne, Égypte et Angleterre.

Notre critique de Cléopâtre.

Film le plus cher du cinéma, on s’attend à prendre plein les yeux. Que ça dure quatre heures, là par contre faut assurer le spectacle.

image cleopatre cleopatra disney fox

Au moins c’est précis, le film est en deux parties séparées par un entracte. On a donc droit à deux histoires centrées autour de Cléopâtre. Là où on pouvait espérer une sorte de biopic sur la vie de la reine d’Égypte, au final on a juste droit à un film romantique sur des deux grandes histoires de cœur. La première partie se consacre à son amour pour Jules César. On a quand même droit à la vie politique de l’époque, l’essor de l’empire romain, le besoin de Cléopâtre de reprendre son trône à son frère Ptolémée, au complot se déroulant parmi le sénat romain pour faire assassiner César… On est donc assez captivé par l’intrigue.

image cleopatre cleopatra disney fox

Puis vient le second acte qui nous fait avancer dans le temps un peu plus, se déroulant après la mort de César. Marc Antoine prend la tête de Rome mais aussi le cœur de Cléopâtre. On repart alors sur une autre histoire d’amour mais on est moins pris par les sentiments. Surtout, l’aspect politique devient plus chaotique et se dirige vers une grande bataille que nous n’aurons finalement pas l’occasion de voir. L’effet longueur du film se fait sentir jusqu’à se conclure par la mort de la reine. Les quatre heures ne sont pas mauvaises mais certains passages traînent un peu et plombent le film. On aurait aimé voir toute la vie de la reine plutôt qu’une partie qui se veut trop sentimental.

image cleopatre cleopatra disney fox

Pour incarner Cléopâtre, Elizabeth Taylor l’incarne parfaitement. Elle dégage beaucoup de prestance et de charisme. Le personnage se veut ainsi séductrice, intelligente, combative, stratège… tout pour être une dirigeante renommée. On voit aussi des faiblesses, sa fragilité et ses craintes tout comme son amour pour sa patrie, pour son peuple et son bien-être. Dommage que la seconde partie du film tende à oublier tout ça pour montrer une femme amoureuse et qui subit plus qu’autre chose l’environnement politique.

Les deux autres rôles sont César, très bien joué par Rex Harrison, et Marc Antoine, interprété par Richard Burton juste passable. Si le premier est captivant, a de la force et de l’honneur et est un personnage important, le second se veut moins profond et on n’arrive pas à s’attacher à lui malgré tout l’effort mis par les scénaristes sur la construction du personnage. L’acteur ne parvient pas à transcender son rôle et explique sans doute le peu d’engouement qu’on lui porte.

image cleopatre cleopatra disney fox

Là où Cléopâtre vaut le détour est justement dans sa justification des 44 millions de dollars pour le budget. Quelle claque pour l’époque ! Les décors sont gigantesques, on ne sent pas les maquettes, c’est vraiment du taille réel. Puis en quatre heures, on en voit des décors ! Que ce soit les intérieurs comme les extérieurs, tout est détaillé et convaincant. Un régal pour les yeux. Même des scènes qui sont de courtes durées ont droit à des choses grandioses. Tout comme la bataille navale avec des navires qui se tirent dessus avant l’abordage, tout est criant de véracité.

On retient aussi le nombre impressionnant de figurantes dans les scènes, bien loin des effets de foules en images de synthèse de maintenant. C’est bluffant la capacité qui a été mise à remplir autant les décors. Beau travail également sur les costumes qui sont nombreux et vraiment beaux. Mais si on devait retenir une scène par son aspect majestueux, ce serait l’arrivée de Cléopâtre au palais sur son char immense avec une foule qui l’acclame.

image cleopatre cleopatra disney fox

Cléopâtre est un film assez bon mais qui pêche par une trop longue durée. On finit par décrocher par manque de rythme et d’un côté répétitif sur sa vie sentimentale.

REVIEW OVERVIEW

La note de Fabien

En bref

Un film d'envergure mais bien trop long pour garder un grand intérêt.
amazon-music