Chien malgré lui !

La note de Fabien
affiche poster chien malgre lui shaggy dog return

Réalisateur : Stuart Gillard.
Scénariste : Paul Haggis et Diane Wilk.
Producteur : Justis Greene, Harvey Marks et Markus S. McLean.
Compositeur : David Bell.
Société de production : Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 1er novembre 1987.
Sortie française : 19 juin 1988.
Titre original : The return of the shaggy dog.
Durée : 1h27.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Wilby se retrouve à nouveau transformé en chien à cause de personnes peu scrupuleuses. Avec son frère Moochie, ils vont essayer de briser la malédiction.

Achats.

À venir.

Casting.

Wilby Daniels : Gary Kroeger (VF : Inconnue).
Montgomery « Moochie » Daniels : Todd Waring (VF : Inconnue).
Betty : Michele Little (VF : Inconnue).
Laura Wells : Cindy Morgan (VF : Inconnue).
Myra : Jane Carr (VF : Inconnue).
Carl : Gavin Reed (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Chien malgré lui ! est la suite de Quelle vie de chien ! (1959). Il se situe également avant le film Un candidat au poil (1976).

image chien malgre lui shaggy dog return

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Chien malgré lui !

À la fois suite et prequel, l’idée n’était déjà pas brillante de base donc ce nouvel opus n’est pas rassurant.

image chien malgre lui shaggy dog return
image chien malgre lui shaggy dog return

Dur de cacher que le scénario ne brille pas par sa qualité. C’est vraiment une suite pour surfer sur un concept qui se voulait bancal et qui perdure ici dans une certaine médiocrité. Les intrigues ne sont pas du tout passionnantes entre des escrocs qui lancent le fil conducteur, une relation entre frère qui n’a pas grand intérêt et des désaccords familiaux. Bref, trop d’éléments déjà-vu et qui ne sont jamais traités de la bonne manière. Alors oui, c’est une ambiance familiale qui est proposée mais il y a des limites sur la crédibilité. Rien ne semble aller comme il faut, tournant en rond sans trop savoir quoi faire de l’histoire. On ne peut même pas dire que l’aspect comédie soit une réussite, usant de gags parfois basiques et avec des quiproquos pas drôles du tout.

On a au moins droit à un casting plutôt convaincant même s’il faut noter que ce n’est pas le genre de films qui doit livrer des prestations de folie. Le bémol revient aux personnages qui n’ont rien d’attachants. Wilby est devenu adulte et va se retrouver transformé en chien. L’un comme l’autre, ils n’ont rien d’intéressants à offrir ni même d’évolution notable. Quant à son frère Moochie, il veut autant l’aider que profiter de la situation pour ses besoins professionnels. C’est assez cliché mais comme le sont les deux antagonistes qu’on voit au final assez peu. Quant à Betty et Laura, elles servent à créer des situations confuses sans avoir une présence notable dans l’intrigue.

image chien malgre lui shaggy dog return
image chien malgre lui shaggy dog return

Autant dire que la réalisation est à l’image du reste. Il ne fallait pas s’attendre à grand chose de base mais on a l’impression de toucher un peu plus le fond pour faire « vivre » le chien de façon humaine. On sent le pauvre animal posé là et un marionnettiste qui agite de fausses pattes pour donner l’illusion qu’il peut agir comme un homme. C’est assez médiocre comme résultat visuel. Sans compter qu’on entend le chien parler pour nous rappeler qu’il est issu d’une métamorphose.

Chien malgré lui ! est presque un désastre malgré lui…

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Stuart Gillard.Scénariste : Paul Haggis et Diane Wilk.Producteur : Justis Greene, Harvey Marks et Markus S. McLean.Compositeur : David Bell.Société de production : Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 1er novembre 1987.Sortie française : 19 juin 1988.Titre original : The return of...Chien malgré lui !