fbpx
Disney + Chien guide d'aveugle en devenir.

Chien guide d’aveugle en devenir.

shopdisney
Affiche Poster pick litter disney+ plus

Fiche technique.

Créateur : Don Hardy et Dana Nachman.
Producteurs : Don Hardy et Dana Nachman.
Compositeur : Helen Jane Long.
Société de production : KTF Films.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 20 décembre 2019.
Première diffusion française : 7 avril 2020.
Période : 2019 à aujourd’hui.
Titre original : Pick of the Litter.
Durée moyenne d’un épisode : 30 minutes.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Les caméras ont suivi durant deux ans l’entraînement de six chiots afin de devenir chiens guides d’aveugles.

Casting.

Narrateur : Matt Fowler (VF : Inconnue).
Avec les voix françaises de Marie Bureau, Kahina Tagherset, Caroline Combes, louise Lemoine-Torrès, Agnès Manoury, Benoit Berthon, Stéphane Roux…

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

En novembre 2019, une première bande-annonce est diffusée.

Image pick litter disney+ plus

Notre critique de Chien guide d’aveugle en devenir.

On a tous déjà vu des chiens guider des aveugles mais on s’interroge rarement sur le passé de ces compagnons à quatre pattes.

Image pick litter disney+ plus

Chien guide d’aveugle permet de suivre en six parties la vie du chien de sa naissance à son arrivée dans sa nouvelle famille. Ainsi, on découvre que durant un an, les chiots sont placés dans des familles qui vont leur donner les premières bases de la sociabilisation et des ordres simples. Ce sont des familles soit nouvelles, soit d’expériences dans ce genre de domaine. De quoi créer un premier contact entre l’animal et les humains.

Puis le chiot part ensuite dans le centre de formation où il va suivre plusieurs étapes afin d’avoir les compétences de guides, se basant sur la confiance, l’intelligence, l’adaptation, la concentration, la forme physique… Le chien trouve ici une nouvelle famille. Dans le même temps, le centre est en contact avec des personnages aveugles à forte déficience visuelle qui sont à la recherche d’un nouveau compagnon.

Image pick litter disney+ plus

Pour certaines de ses personnes, ce ne sera pas leur premier chien tandis que pour les autres, ça va être un grand pas en avant dans la vie pour devenir plus autonome et rassurée dans la vie quotidienne. Mais toute prise de contact n’est pas toujours positive et le documentaire va donc également montrer les échecs de compatibilité ou bien les erreurs du chien qui se voit alors réformé. Vient alors la remise du diplôme.

Image pick litter disney+ plus

Ainsi, les différents épisodes sont vraiment instructifs et montrent à quel point un chien peut changer une vie. On y voit les familles d’accueil éduquer les chiens mais aussi la souffrance que cela peut entraîner quand il faut le remettre au centre de formation, tout en restant en contact avec ses évolutions, la compassion des éducateurs qui font de leur mieux pour que le chien soit compétent et fiable, puis les personnes aveugles qui se trouvent un nouvel ami pour de nombreuses années. Sans oublier bien sûr les chiens qui dégagent beaucoup d’émotions entre l’envie de s’amuser, d’apprendre et surtout de bien faire, une vie étant entre leurs pattes.

Image pick litter disney+ plus

Chien guide d’aveugle en devenir est enrichissant et touchant où on s’attache aux boules de poils.

La note de Fabien

En bref

Très intéressant !