amazon disney

Disney Chicken little court-metrage

Fiche technique.

Réalisateur : Clyde Geronimi.
Producteur :Walt Disney.
Compositeur : Richard Wagnet (pour l’extrait de “La chevauchée des Walkiries”).
Studio de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 17 décembre 1943.
Titre original : Chicken Little.
Durée : 8 minutes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

Alors que tout semble paisible au sein d’une charmante petite ferme, le renard affamé Foxey Loxey va suivre les conseils d’un livre de psychologie et faire croire à Chicken Little, un poussin crédule, que le ciel lui tombe sur la tête.

Casting.

Foxey Loxey, Chicken Little, Cocky Locky et Turkey Lurkey : Frank Graham (VO).
Canards : Clarence Nash (VO).
Poules : Florence Gill (VO).

En savoir plus.

Le court-métrage contenait à l’origine des scènes bien plus en rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Dénonçant les effets négatifs de la propagande, le renard devait initialement lire le fameux livre « Mein Kampf » d’Adolf Hitler et placer les poulets dans des tombes marquées d’un svastika, une croix très proche de la croix gammée.

Malgré les apparences animées, la production ne semble pas destinée au jeune public. On remarque que les habitants de la ferme boivent et fument et ont ainsi un comportement bien loin des valeurs d’origines du studio.

Disney Chicken little court-metrage Disney Chicken little court-metrage
Des comportements bien loin d’être exemplaires pour nos jeunes têtes blondes.

Chicken Little est le court-métrage qui inspira le film en image de synthèse sortie en 2005

Disney Chicken little court-metrage
Affiche du film sorti en 2005 !

Clarence Nash s’occupe ici du doublage des canards. Il est cependant bien plus célèbre pour être le créateur de la voix de Donald Duck, mais aussi comme interprète de Riri, Fifi, Loulou et Daisy !

Disney Chicken little court-metrage
Clarence Nash et Donald !

Notre avis.

S’il se montre bien moins futuriste que son adaptation sur grand écran sortie en 2005, il accuse également quelques longueurs et s’avère beaucoup moins efficace.

On sent ici que le but premier n’est pas de divertir, mais bel et bien de passer un message.

L’interaction avec le livre de psychologie en est certainement la première résultante et aussi le premier responsable du manque de fonctionnement du film.

Disney Chicken little court-metrage Disney Chicken little court-metrage

Si la première partie consacrée à la présentation du village se veut réellement dispensable, la seconde n’en est pas plus palpitante, lésée par un déroulement bien trop saccadé, manquant de comique et d’éléments consistants pour tenir en haleine.

Au final, si l’idée de base est bonne et le prouvera dans un avenir lointain, le parti pris de dénoncer les méfaits de la propagande fera de cette production un dessin animé qui ne cassera pas trois pattes à un poulet !