fbpx


Cinéma Chicago.

Chicago.

affiche poster chicago disney miramax

Fiche technique.

Réalisateur : Rob Marshall.
Scénariste : Bill Condon.
Producteur : Martin Richards.
Compositeur : Danny Elfman et John Kander.
Société de production : Miramax, Producers Circle, Storyline Entertainment et Kalis Productions GmbH & Co. KG..
Distributeur : Miramax.
Première USA : 10 décembre 2002 (Los Angeles).
Sortie USA : 24 janvier 2003.
Sortie française : 26 février 2003.
Titre original : Chicago.
Durée : 1h53.
Budget : 45 millions de dollars.
Recette mondiale : 306,8 millions de dollars.
Recette USA : 170,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 136 750 entrées.

Résumé.

Roxie est emprisonnée pour le meurtre de son amant. Aux côtés de Velma, elle va tout faire pour obtenir sa liberté, quitte à manipuler l’opinion publique afin d’avoir son heure de gloire.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Roxanne “Roxie” Hart : Renée Zellweger (VF : Odile Cohen).
Velma Kelly : Catherine Zeta-Jones (VF : Marjorie Frantz).
Billy Flynn : Richard Gere (VF. : Richard Darbois).
Matron “Mama” Morton : Queen Latifah (VF : Nicole Dogue).
Amos Hart : John C. Reilly (VF : Bruno Abraham-Kremer).
Kitty : Lucy Liu (VF : Laëtitia Godès).
Mary Sunshine : Christine Baranski (VF : Stéphanie Murat).
Fred : Dominic West (VF : Emmanuel Gradi).
Harrison : Colm Feore (VF : Inconnue).
Annie : Denise Faye (VF : Danièle Douet).
Mona : Mya Harrison (VF : Ethel Houbiers).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Chicago est l’adaptation de la comédie musicale éponyme de 1975. Cette dernière s’inspire d’événements réels des meurtrières Beulah Annan et Belva Gaertner en 1924.

Richard Gere a vraiment joué des claquettes dans le film durant une demi-journée de tournage après avoir appris à en faire durant trois mois.

Catherine Zeta-Jones a été prise suite à une soirée de Noël privée chez elle où le producteur du film était présent. Impressionnée par son talent de chanteuse qu’elle a donné ce soir là, il lui a proposé le rôle.

image chicago disney miramax

Charlize Theron, Nicole Kidman , Gwyneth Paltrow, Alicia Silverstone, Jennifer Aniston, Christina Applegate, Patricia Arquette, Drew Barrymore, Juliette Binoche , Cate Blanchett, Sandra Bullock, Jamie Lee Curtis, Ellen DeGeneres, Cameron Diaz, Jodie Foster, Heather Graham, Katie Holmes, Helen Hunt, Milla Jovovich, Ashley Judd, Rhona Mitra, Hilary Swank, Charlize Theron, Kate Winslet ont été envisagées pour le rôle de Roxie Hart.

Madonna, Angelina Jolie, Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Julia Roberts et Gwyneth Paltrow pour celui de Velma Kelly.

Kathy Bates, Kathy Bates , Anjelica Huston , Whoopi Goldberg , Pam Grier , Bette Midler et Rosie O’Donnell, Cameron Diaz pour celui de Matron “Mama” Morton.

John Travolta, Prince et Michael Jackson pour celui de Billy Flynn.

Keanu Reeves pour celui d’Amos Hart.

image chicago disney miramax

Chicago a permis avec Moulin Rouge le retour du genre de la comédie musiale au cinéma.

Le film a reçu 55 récompenses du cinéma sur 121 nominations toutes catégories confondues dont six Oscars en 2003 et trois Golden Globes la même année.

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Chicago.

Un musical de Broadway culte, un casting solide, un réalisateur de talent, tout semble indiquer un excellent film.

image chicago disney miramax

L’histoire se veut très prenante. On suit ainsi du meurtre au procès la vie de Roxie et de son envie de gloire. On ne décroche pas un instant car l’intrigue est habilement construite et ne cherche pas à nous emmener un peu partout. C’est propre comme écriture et on se demande vraiment comment tout va se terminer. Même si l’histoire se situe dans les années 1920, tout ce qui est traité est toujours d’actualité.

image chicago disney miramax

En effet, si l’adultère et le meurtre par jalousie sont la base du film, on a aussi droit à tout ce qui est corruption de la justice, la presse avide de scoop et de sanglant, du besoin d’être sous les feux des projecteurs peu importe la méthode, ainsi qu’une sorte de folie aveugle. On nage dans la manipulation et le spectacle car c’est aussi le message sous-jacent de l’intrigue : la justice n’est qu’un grand spectacle avec ses acteurs et actrices dont il faut émouvoir un public pour obtenir un bon retour.

image chicago disney miramax

Un trio en tête d’affiche pour tenir solidement Chicago. À retenir, c’est Catherine Zeta-Jones qui est la plus remarquable vu la prestation qu’elle offre. Elle est sensationnelle ! Bonne actrice mais pas que, elle est aussi remarquable au chant mais surtout à la danse. Son personnage est une “star” en prison et en-dehors et elle cherche toujours à en tirer partie pour se faire un nom et gagner sa liberté. Elle voit ainsi d’un mauvais œil l’arrivée de Roxie, incarnée par Renée Zellweger épatante également. Rêvant de scènes et de notoriété, elle va utiliser la prison à son avantage afin de manipuler tout le monde pour être déclarée innocente malgré le meurtre qu’elle a commis sur son amant. Elle arrive à être à la fois attachante et inquiétante tant elle change de comportement en fonction des circonstances. Enfin, l’avocat est joué par Richard Gere qui fait… du Richard Gere. Correct mais sans plus, il tombe un peu dans la surenchère lors du procès. Quant à son personnage, on voit que c’est un homme cupide qui veut juste de l’argent et profiter de la gloire de ses clientes pour être encore mieux vu dans la profession.

image chicago disney miramax

Comédie musicale de base, on a droit à une grande part de chansons aussi bien dynamique que plus calme. On retiendra surtout “Cell Block Tango“. On est pleinement dans les années 1920 avec son rythme et ses chorégraphies vraiment mouvementées et belles en même temps. Mais les chansons ont ici une double fonction. Elles ne sont pas là pour faire chanter les personnages au détour d’une scène.

image chicago disney miramax

C’est la réalisation qui en est la raison. Roxie rêve d’être une star, par conséquent, les passages chantées proviennent de son imagination et de comment elle voit la situation qu’elle va devoir vivre. Cela entraîne ainsi par moment une double mise en scène tant la chanson colle avec l’action (les pas de l’avocat sur le sol qui donnent un numéro de claquettes, la pendaison qui se transforme en danse de ballet…). Rob Marshall signe ici une très belle performance de réalisateur où il propose une image parfaite et un très beau jeu d’éclairage. On retiendra également le grand soin apporté sur les costumes mais aussi les décors afin de nous proposer un Chicago d’époque.

image chicago disney miramax

Chicago est un classique des comédies musicales et le film est une réussite à tout point de vue !

La note de Fabien

En bref

Parfait !