fbpx
Cinéma Cheval de guerre.

Cheval de guerre.

-

Affiche Poster cheval guerre war horse disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Steven Spielberg.
Scénariste : Lee Hall et Richard Curtis.
Producteur : Kathleen Kennedy, Steven Spielberg, Frank Marshall, Revel Guest.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Amblin Entertainment, DreamWorks, Reliance Entertainment et The Kennedy/Marshall Company.
Distributeur : Touchstone Pictures.
Sortie USA : 25 décembre 2011.
Sortie française : 22 février 2012.
Titre original : War horse.
Durée : 2h26.
Budget : 66 millions de dollars.
Recette mondiale : 177,6 millions de dollars.
Recette USA : 79,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 715 975 entrées.

Résumé

Le jeune Albert est en possession du cheval Joey afin de labourer les terres de la ferme de ses parents. Lorsque la guerre éclate, le cheval est réquisitionné. Passant de main en main, le cheval va découvrir l’horreur des conflits mais aussi l’amour de ses différents propriétaires.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Albert Narracott : Jeremy Irvine (VF : Donald Reignoux).
Capitaine Nicholls : Tom Hiddleston (VF : Alexis Victor).
Major Stewart : Benedict Cumberbatch (VF : Fabien Jacquelin).
Rose Narracott : Emily Watson (VF : Isabelle Gardien).
Ted Narracott : Peter Mullan (VF : Patrick Raynal).
Lyons : David Thewlis (VF : Lionel Tua).
Sergent Sam Perkins : Stephen Graham (VF : Inconnue).
Gunther : David Kross (VF : Alexis Tomassian).
Sergent Sam Perkins : Geoff Bell (VF : Jean-François Vlérick).
Grand-père d’Emilie : Niels Arestrup (VF : lui-même).
Émilie : Céline Buckens (VF : elle-même)
Lieutenant Charley Waverly : Patrick Kennedy (VF : Yoann Sover)
Geordie : Toby Kebbell (VF : Damien Boisseau).
Friedrich : Nicolas Bro (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Cheval de Guerre est l’adaptation du roman War Horse de Michael Morpurgo publié en 1982. C’est un hommage aux 8 millions de chevaux sacrifiés pendant la Première Guerre Mondiale.

Steven Spielberg a décidé de porter à l’écran l’histoire de Cheval de Guerre après avoir vu une adaptation de la pièce au théâtre. Il a suivi les conseils de la productrice Kathleen Kennedy qui avait vu la pièce peu de temps auparavant. Les droits d’adaptation ont été achetés le 16 décembre 2009.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

Le projet avait pour nom de code Dartmoor.

Eddy Redmayne a été envisagé pour le rôle d’Albert.

Près de 300 chevaux ont été nécessaires pour le tournage. Il aura fallu 14 chevaux rien que pour le rôle de Joey (dont 8 adultes). Il y a également 400 personnes dans l’équipe technique et 5800 figurants.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

Lors de la scène des barbelés, le cheval est un animatronique. Quand il est vrai, le fil était en caoutchouc.

Le film dispose de très peu d’effets numériques (afin d’assurer la sécurité du cheval), le reste ayant été fait pendant le tournage.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de Cheval de guerre.

Le grand Spielberg retourne à ses amours avec les films historiques. Cette fois-ci, on ne suit pas un ou des hommes, mais un cheval.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

A une époque, les chevaux étaient utilisés pendant les guerres et le long-métrage leur rend hommage. On débute avec la naissance du poulain qu’on va voir grandir et surtout avoir une vie mouvementée. Afin de rendre le film plus dynamique et tenir sur la longueur (2h30 quand même), on va avoir droit à plusieurs grosses séquences qui s’enchaînent mais toujours de manière fluide sans jamais être déliées l’une à l’autre. Le cheval Joey va ainsi passer de main en main au fil de l’intrigue : laboureur, dans la cavalerie militaire, ami d’une jeune fille, transport d’armes de guerres… A chaque fois, on redécouvre ainsi une nouvelle histoire pour rendre Cheval de guerre plus captivant.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

En effet, on découvre alors les horreurs de la guerre du point de vue du cheval. Même si le tout est assez romancé et des scènes présentes pour le côté “spectacle cinématographique”, on arrive à comprendre ce que ressent l’animal. Spielberg aimant les films de guerre, les scènes de conflits sont prenantes et assez intenses. Il apporte également beaucoup d’émotions à chacun de ses plans. Jouant toujours habilement de la caméra et de l’éclairage, le réalisateur montre son savoir-faire esthétique et technique. Petit bémol sur la séquence finale qui se révèle trop fausse.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

Cheval de guerre regorge de personnages. A commencer par le propriétaire d’origine, nous montrant tout son amour pour son cheval, malgré les doutes de ses parents (dont la mère est incarnée par Emily Watson, remarquable dans son rôle). La performance de Tom Hiddleston, qui incarne un officier, est bluffante et surtout extrêmement touchante sur sa dernière apparition dans le flm. Benedict Cumberbatch est également de la partie en incarnant un officier froid et autoritaire. Dans le reste des protagonistes, chacun apporte quelque chose autour de l’animal.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

Enfin, comment ne pas évoquer le cheval ? On arrive à voir sa personnalité et ses émotions tout au long du film. On s’attache très vite à lui, en ayant peur pour lui ou en étant heureux par moment. Comme on le disait, même si le personnage est trop “romancé”, l’amitié qu’il a envers un autre cheval est particulièrement émouvante et on ne peut que craquer devant une telle relation.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

Une scène est particulièrement marquante lorsque le cheval se retrouve en territoire hostile entre deux tranchées ennemies. Dans chaque camp, un soldat va faire une trêve afin de libérer l’animal. Poignant à souhait, c’est la touche heureuse dans un monde en guerre.

John Williams signe une bande originale respectable mais pas au même niveau que ne l’est la réalisation et l’histoire. Elle manque d’émotions qui aurait pu apporter encore plus au long-métrage.

Image cheval guerre war horse disney touchstone

Malgré ses très rares défauts, Cheval de guerre est une merveille cinématographique. Il est dur de rester indifférent devant un tel film.

La note de Fabien

En bref

Une merveille émouvante !

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB