Chair de poule.

-


affiche poster chair poule serie goosebump

Créateur : Nicholas Stoller et Rob Letterman.
Réalisateur : Rob Letterman et Steve Boyum.
Scénariste : Rob Letterman, Nicholas Stoller, Mariko Tamaki, Nick Adams, James Eagan, Nick Mueller, Courtney Perdue, Franklin jin Rho, Baindu Saidu et Hilary Winston.
Producteur : Nick Stoller, Rob Letterman, Neal H. Moritz, Pavun Shetty, Conor Welch, Iole Lucchese et Caitlin Friedman.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Scholastic Entertainment, Original Film, Stoller Global Solutions et Sony Pictures Television Studios.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 13 octobre 2023.
Première diffusion française : 13 octobre 2023.
Période : 2023.
Titre original : Goosebumps.
Durée moyenne d’un épisode : 40min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 10 épisodes.

Résumé.

Après un incident qu’ils ont causé accidentellement, cinq adolescents vont devoir s’unir pour repousser des forces surnaturelles et déterrer un secret caché par leurs parents.

Casting.

Isaiah Howard : Zack Morris (VF : Geoffrey Loval).
Margot Stokes : Isa Briones (VF : Kelly Marot).
James Cutler : Miles McKenna (VF : Oscar Douieb).
Isabella Chen Lopez : Ana Yi Puig (VF : Lisa Caruso).
Lucas Parker : Will Price (VF : Clément Moreau).
Nora Parker : Rachael Harris (VF : Nathalie Homs).
Nathan Bratt : Justin Long (VF : Taric Mehani).


En savoir plus.

Chair de poule est tirée de la série de livres jeunesses du même nom de R.L.Stine publiée de 1992 à 1997. La série s’inspire des romans : Dangereuses photos, Le masque hanté, L’horloge maudite, Les vers contre-attaquent et La nuit des pantins.

image chair poule serie goosebump

Le projet est annoncé en février 2022.

Notre critique de Chair de poule.

La génération des années 1990 a grandi avec souvent comme livre de chevet les romans de la saga Chair de poule. C’était une bonne façon de se faire peur gentiment.

image chair poule serie goosebump
image chair poule serie goosebump

La voir arriver en série n’a rien de nouveau car une série d’animation existait déjà. La voir dans les mains de Disney devrait donc nous donner la même chose… et pas du tout. On le signale d’entrée de jeu : ce n’est pas une série à destination d’un jeune public. En effet, l’histoire globale est sombre et joue beaucoup sur le thème de l’épouvante, surprenant régulièrement et misant aussi sur quelques images pouvant choquer (non pas en tombant dans le gore mais c’est assez parlant quand même). On prend donc du plaisir avec cette ambiance lugubre et c’est déjà là une bonne surprise. Malgré que ce soit une série avec des adolescents, on ne tombe pas dans les travers du genre. Comprenez qu’on échappe aux relations amoureuses (c’est rapidement présent mais ça n’occupe pas une réelle place) et aux conflits parents/enfants.

L’autre réussite de l’écriture est d’avoir combiné cinq romans en une histoire qui va tous les lier. La première partie de la saison va se concentrer sur un personnage par épisode avec sa « malédiction ». Plus on avance, plus on voit qu’on suit des histoires en parallèles, des scènes de l’un étant reprises dans l’autre. C’est habile, c’est bien construit et on se laisse prendre au jeu. Puis le second acte se focalise alors sur une seule intrigue. C’est là que ça devient un peu plus mitigé tant ce qu’on avait découvert jusque là se retrouve mis en retrait mais dans le même temps, on repart sur autre chose de plus consistant et glauque. Deux générations vont être au cœur de l’intrigue où les enfants vont déterrer un secret de leurs parents. On commence alors à avoir toutes les pièces du puzzle jusqu’à son dénouement plutôt correct.

image chair poule serie goosebump
image chair poule serie goosebump

Adolescents au casting, ça ne sent pas toujours très bon. Heureusement, on échappe aux grosses caricatures mais ce n’est pas pour autant qu’on s’attache particulièrement à eux. Ils ne sont pas suffisamment développés pour ça. Néanmoins, ils participent tous activement à la série sans faire des actes irréfléchis. La solidarité est de rigueur de même que la confiance et la communication. Du côté des parents, on comprend que chacun veut cacher quelque chose et que ça dure depuis longtemps avec les conséquences qui émergent. Là aussi, peu d’approfondissement des protagonistes. Au milieu, il y a le professeur qui est une sorte de lien étant un adulte embarqué dans quelque chose qui le dépasse. Son acteur, à l’image du casting, est particulièrement bon pour incarner deux rôles en un dont le jeu est radicalement opposé.

On continue dans le positif avec une réalisation vraiment bonne. Même si elle ne va pas tenter quelque chose d’audacieux, elle a le mérite de créer une ambiance et c’est ce qu’on attend d’une production d’épouvante. La première moitié de saison est la mieux élaborée en croisant les temporalités tandis que la seconde se veut plus linéaire mais un peu plus sombre tant l’antagoniste est effrayant. Les effets visuels sont particulièrement réussis et ne sont pas là gratuitement. Le dosage est idéal pour ne pas tomber dans la surenchère. Enfin, on regrettera que la bande originale ne propose pas un thème principal mémorable qui aurait pourtant bien coller.

image chair poule serie goosebump
image chair poule serie goosebump

Chair de poule est une série d’épouvante qui se veut intéressante et ravira la génération 90, même si elle a quelques petits défauts.

La note de Fabien


Créateur : Nicholas Stoller et Rob Letterman.Réalisateur : Rob Letterman et Steve Boyum.Scénariste : Rob Letterman, Nicholas Stoller, Mariko Tamaki, Nick Adams, James Eagan, Nick Mueller, Courtney Perdue, Franklin jin Rho, Baindu Saidu et Hilary Winston.Producteur : Nick Stoller, Rob Letterman, Neal H. Moritz, Pavun Shetty, Conor...Chair de poule.