amazon disney

affiche poster casse noisette quatre royaume nutcraker four realms disney

Fiche technique.

Réalisateur : Lasse Hallström et Joe Johnston.
Scénariste : Ashleigh Powell.
Producteur :  Larry J. Franco, Lindy Goldstein et Mark Gordon.
Compositeur :  James Newton Howard.
Société de production : Walt Disney Pictures et The Mark Gordon Company.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 2 novembre 2018.
Sortie française : 28 novembre 2018.
Titre original :  The Nutcracker and the Four Realms.
Durée : 1h39.
Budget : 120 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnu.
Recette USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnu.

Résumé.

La veille de Noël, Clara reçoit de la part de sa défunte mère un œuf qui ne peut s’ouvrir qu’avec une clé. Cette dernière se trouve dans un monde fantastique, celui des quatre royaumes où la Mère Gingembre semble régner de manière tyrannique. Clara sera aidée par un soldat : le Casse-Noisette Phillip.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

A venir.

Casting.

Clara : Mackenzie Foy (VF : Clara Quilichini).
Philip : Jayden Fowora-Knight (VF : Inconnue).
La Fée Dragée : Keira Knightley (VF : Sybille Tureau).
Mère Gingembre : Helen Mirren (VF : Inconnue).
Drosselmeyer : Morgan Freeman (VF : Benoît Allemane).
La Fée de la goutte de rosée : Miranda Hart (VF : Inconnue).
La Princesse ballerine : Misty Copeland (VF : Inconnue).
Louise : Ellie Bamber (VF : Inconnue).
Le Roi du Royaume des Fleurs : Eugenio Derbez (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes est une adaptation du conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann également populaire sous la forme d’un ballet classique de Tchaïkovski. Le projet est annoncé le 4 mars 2016.

L’histoire de Casse-Noisette a déjà fait l’objet d’adaptation par Disney. On la retrouve dans un segment de Fantasia.

Image casse noisette quatre royaume nutcraker four realms disney

Lors du tournage dans la Terre des Bonbons, il y avait de réelles confiseries sur les décors. Les jeunes enfants se servaient régulièrement.

Un mois de tournage a été nécessaire pour refaire des plans du film. Le réalisateur n’étant pas disponible, c’est Joe Johnston (superviseur de la post-production) qui s’en est chargé. Pour le remercier, Hallström a demandé à ce qu’il soit crédité comme co-réalisateur au générique.

Image casse noisette quatre royaume nutcraker four realms disney

Le tournage s’est déroulé d’octobre 2016 à janvier 2017.

Notre critique de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes.

Disney revient au film avec une histoire originale dans son catalogue. Est-ce que le fait que ce ne soit ni une suite ni une adaptation en prises de vues réelles est une réussite ?

Image casse noisette quatre royaume nutcraker four realms disney

La promotion le laissait pressentir et cela se concrétise à l’écran. L’histoire est pleine de magie et de féerie, à l’instar de Le monde fantastique d’Oz. On retrouve la même atmosphère d’ailleurs. Plus on avance et plus on est vraiment dans l’univers Disney : des gentils d’un côté, des méchants de l’autre, une dose de magie, des créatures mystérieuses… tout qui nous permet de nous dépayser. Même si certaines choses sont assez prévisibles, on se laisse avoir par ce côté captivant du scénario. L’humour est très léger voire quasi absent mais ce n’est pas plus mal tant le ton du film n’est pas celui d’une comédie. En fait, l’histoire est très proche de Le Monde de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, avec une héroïne de notre monde qui suit un chemin l’amenant dans un univers fantastique où elle doit sauver le royaume avant de finalement rentrer chez elle.

Image casse noisette quatre royaume nutcraker four realms disney

Il est cependant dommage qu’on ne profite absolument pas de l’intégralité des royaumes. En effet, les royaumes des Fleurs et des Flocons de neige sont à peine visibles. L’histoire se concentre en réalité sur le quatrième royaume et sur le château principal. De plus, Casse-Noisette, un soldat, n’est qu’au second plan, prêtant assistance à Clara. Un titre de film un peu éloigné de la réalité de l’histoire.

Clara est le personnage central de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes et est impeccablement interprétée par Mackenzie Foy (une actrice montante et qui avait déjà été étonnante dans Interstellar). On s’attache rapidement à elle à cause de la perte de sa mère et de son besoin de surmonter son deuil. Passionnée par les sciences et la mécanique, elle met à profit son expérience pour contourner les obstacles sans pour autant étaler tout son savoir. Elle reste à la fois enfant et sur le point de devenir une jeune adulte accomplie. Même lorsqu’elle prend part à la bataille, elle reste crédible par ses actes, au contraire d’Alice dans Alice au pays des merveilles qui ne semblait pas être à sa place. La jeune fille n’évolue pas tant que ça mais arrive cependant à comprendre une partie du passée de sa mère afin de mieux aller de l’avant.

Image casse noisette quatre royaume nutcraker four realms disney

Keira Knightley fait son retour chez Mickey après avoir été dans la franchise Pirates des Caraïbes en incarnant ici une parfaite Fée Dragée. L’actrice est toujours aussi à l’aise dans ses rôles et nous le démontre une fois de plus. Elle semble s’amuser dans ce personnage, une douceur sucrée en apparence qui a bien des secrets. Mère Gingembre (incarnée par Helen Mirren) a elle aussi une part de mystère. Evidemment, étant dans le titre du film, Casse-Noisette est vraiment un personnage attachant et loyal, le bon ami de l’héroïne en somme. Enfin, la présence de Morgan Freeman est assez anecdotique, n’apparaissant qu’au début et à la fin du film.

Visuellement, il est dur de passer à côté de ça dans Casse-Noisette et les Quatre Royaumes. Les effets spéciaux sont nombreux et permettent ainsi d’apporter une grande variété de décors. Même si certains des royaumes sont peu montrés malgré une richesse des détails incroyables, on en prend plein les yeux à chaque instant avec des décors soigneusement travaillés, des costumes magnifiques, de belles architectures des bâtiments et une forêt effrayante. C’est sûrement le gros point fort du film. On sent que les artistes ont pris plaisir à créer cet univers. L’œil se promène partout et on se sent transporté dans cet environnement imaginaire.

Image casse noisette quatre royaume nutcraker four realms disney

Evidemment, le titre ne permettait pas de passer à côté. La bande originale du film de James Newton Howard est parfaite, collant au fantastique en reprenant des notes du ballet si connu dont on retrouve évidemment la musique phare. A noter la première partie du générique de fin qui nous offre, sur la mélodie classique, des pas de danse afin de rappeler l’origine du long-métrage.

Au final, les défauts sont ainsi peu nombreux. On pourrait sans doute lui reprocher d’être un mélange de Le monde fantastique d’Oz et de Le Monde de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique mais le résultat mérite le détour. Casse-Noisette et les Quatre Royaumes est donc un film qui saura émerveiller. Du pur Disney !