CinémaCartel.

Cartel.

affiche poster cartel counselor disney fox

Réalisateur : Ridley Scott.
Scénariste : Cormac McCarthy.
Producteur : Paula Mae Schwartz, Steve Schwartz, Ridley Scott et Nick Wechsler.
Compositeur : Daniel Pemberton.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Scott Free Productions, Nick Wechsler Productions, Chockstone Pictures, TSG Entertainment, Ingenious Media, Big Screen Productions, Event Film Cars, Kanzaman, Translux, gotham et kadence block.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 25 octobre 2013.
Sortie française : 13 novembre 2013.
Titre original : The Counselor.
Durée : 1h57.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 71 millions de dollars.
Recette USA : 16,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 610 597 entrées.

Résumé.

Un avocat entre dans le trafic de drogues et se fait de plus en plus mêler dans les rouages dangereux des cartels mexicains.

Achats.

Casting.

L’avocat : Michael Fassbender (VF : Alexis Victor).
Laura : Penélope Cruz (VF : Ethel Houbiers).
Malkina : Cameron Diaz (VF : Marjorie Frantz).
Reiner : Javier Bardem (VF : Frédéric van den Driessche).
Westray : Brad Pitt (VF : Jean-Pierre Michaël).
Ruth : Rosie Perez (VF : Chantal Baroin).

En savoir plus.

Natalie Portman a été envisagé pour le rôle de Laura ; Angelina Jolie pour celui de Malkina ; Bradley Cooper et Jeremy Renner pour celui de Reiner.

Ridley Scott a interrompu le tournage fin août 2012 suite au décès de son frère Tony. Il le relance courant septembre 2012.

image cartel counselor disney fox

Cameron Diaz avait pris un accent bajan pour jouer son personnage mais ce fut mal perçu par le public test. La production lui a demandé de redoubler toutes ses scènes.

Le tournage s’est déroulé de juin 2012 à mars 2013 au Texas, en Espagne et en Californie.

Notre critique de Drame.

Un film qui s’annonce bien sombre et sous tension, est-ce que ça vaut le coup ?

image cartel counselor disney fox
image cartel counselor disney fox

Clairement non… Le scénario déçoit par bien des aspects. Tout d’abord, car il ne se passe pas vraiment de péripéties haletantes. Il n’y a pas de rebondissements ni de moments clairement marquants. Pour un milieu où règne la violence et le danger, on ne ressent rien de tout ça. L’histoire part dans trop d’intrigues dont on voit faiblement le rapport. En effet, on a de la manipulation, de l’argent, des diamants, de la vengeance via des meurtres… mais on ne comprend pas trop où on veut en venir. Même les séquences censées être émouvantes sont peu réussies. Quant à la conclusion du film, elle laisse des éléments en suspens et c’est dommage.

Pourtant, le film dispose d’un casting cinq étoiles. Chacun est vraiment brillant dans son rôle, en particulier Michael Fassbender qui montre bien la descente aux enfers d’un homme trop gourmand. Mais son personnage manque quand même d’épaisseur pour qu’on s’attache à lui. Le point intéressant revient au fait qu’il n’a pas de prénom tout le long du film, étant juste “maître” ou “l’avocat”, comme s’il était déjà désincarner et sans identité. Et comme c’est le personnage principal, les secondaires sont donc encore moins développés. La fiancée est à peine présente, Malkina n’est qu’une manipulatrice qui mange à tous les râteliers, Reiner est excentrique à se la jouer star du cartel, Westray se la joue classe à tout savoir faire… Bref, aucun ne mérite vraiment le détour.

image cartel counselor disney fox
image cartel counselor disney fox

Quand on voit que Ridley Scott réalise le film, on s’attend à de grandes choses et à un grand travail visuel et esthétique. Déception complète tant c’est tellement classique que ça en devient inintéressant. Son style aurait pu justement donner quelque chose de plus prenant au long-métrage mais à part trop traîner en longueur, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Même la bande originale ne donne aucune ambiance sonore digne de ce nom, ne flirtant même pas avec le style thriller ou de quoi être oppressé.

Cartel est correct mais pêche par un scénario non captivant.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles