Cars : sur la route.

La note de Fabien
affiche poster cars road route pixar

Réalisateur : Steve Purcell, Brian Fee, Bobby Podesta.
Scénariste : Steve Purcell.
Producteur : Marc Sondheimer.
Compositeur : Jake Monaco.
Société de production : Pixar Animation Studios.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 8 septembre 2022.
Première diffusion française : 8 septembre 2022.
Période : 2022.
Titre original : Cars on the road.
Durée moyenne d’un épisode : 7min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 9 épisodes.

Résumé.

Flash et Martin se lancent dans un road trip à travers les États-Unis.

Casting.

Flash McQueen : Owen Wilson (VF : Axel Kiener).
Martin : Larry the Cable Guy (VF : Jean-Pierre Gernez).
Cruz Ramirez : Cristela Alonzo (VF : Ariana Aggiage).
Ivy : Quinta Brunson (VF : Corinne Wellong).
Phil Tankson : Phil LaMarr (VF : Inconnue).
Cam Spinner : Corbin Bleu (VF : Inconnue).
Le directeur technique : Bret Iwan (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Cars : sur la route est évoquée en 2019.

image cars road route pixar

En novembre 2020, une partie du casting est annoncée.

Notre critique de Cars : sur la route.

Après un premier film très bon, une suite catastrophique et un troisième film émouvant, les précédents séries dérivées de la franchise Cars n’ont pas toujours été de qualité. De retrouver le binôme Flash et Martin n’est pas des plus rassurants.

image cars road route pixar
image cars road route pixar

Alors qu’on s’attendait à des petits courts indépendants, il faut plutôt voir ça comme une série avec un fil conducteur étendu sur neuf épisodes. Même si on peut en voir quelques uns indépendamment, il y a une démarche scénaristique de créer quelque chose concernant la relation entre le pilote et la dépanneuse. Ils ont un but et le périple va leur faire prendre conscience de plusieurs choses sur eux-mêmes. On y retrouve bien sûr de l’humour (pas toujours du meilleur niveau) mais aussi quelques passages plus touchants. Surtout, on en découvre un peu plus sur chacun des personnages dont les origines insoupçonnées de Martin. Du côté de chaque petite histoire, on a de tout entre l’épouvante, la comédie, la comédie musicale… et il n’y a pas une vraie égalité de qualité. Certains épisodes seront bien plus intéressants tandis que d’autres seront rapidement oubliables.

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux personnages tant chaque épisode en apporte. Si la plupart ne sont que de passages, on retiendra surtout Ivy qui apparait dans plusieurs épisodes et qui se veut fort sympathique. On s’attache rapidement à elle. Les autres rôles ne sont pas aussi bien développés à cause de leur faible temps de présence à l’écran. C’est plus le dernier épisode qui développe davantage les protagonistes secondaires.

image cars road route pixar
image cars road route pixar

Visuellement, c’est pour une grande majorité du temps très beau et propre. Mais on notera par moment une certaine facilité en plaçant les intrigues dans des décors soit très vastes pour justifier le vide, soit très renfermés pour ne pas trop en montrer. Un impératif technique sans doute. L’animation est au rendez-vous et et la mise en scène varie entre très rythmée pour les courts où l’action est présente et très posée quand il faut jouer plus sur le sentimental. On mettra plus le bémol sur l’épisode comédie musicale qui offre une chanson guère percutante. Il y a aussi des références cinématographiques comme Shinning ou encore Mad Max.

Cars sur la route est une surprise assez agréable et une seconde saison ne serait pas de refus.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Steve Purcell, Brian Fee, Bobby Podesta.Scénariste : Steve Purcell.Producteur : Marc Sondheimer.Compositeur : Jake Monaco.Société de production : Pixar Animation Studios.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 8 septembre 2022.Première diffusion française : 8 septembre 2022.Période : 2022.Titre original : Cars on the road.Durée moyenne d’un épisode : 7min.Nombre de saisons...Cars : sur la route.