Captain Ron.

, par
Affiche Poster captain ron disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Thom Eberhardt.
Scénaristes : John Dwyer et Thom Eberhardt.
Producteurs : Andy Cohen, Susanne Goldstein, David Permut, Ric Rondell, Paige Simpson et Ralph Winter.
Compositeur : Nicholas Pike.
Société de production : Touchstone Pictures, Touchwood Pacific Partners 1 et Permut Presentations.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 12 septembre 1992.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Captain Ron.
Durée : 1h30.
Budget : 24 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 22,5 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé

Une famille de Chicago hérite d’un magnifique bateau. En le voyant, ils le découvrent dans un très mauvais état. Il s’associe au très particulier capitaine Ron pour le ramener à bon port.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Captain Ron :Kurt Russell (VF : Richard Darbois).
Martin Harvey : Martin Short (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Katherine Harvey : Mary Kay Place (VF : Inconnue).
Benjamin Harvey : Benjamin Salisbury (VF : Inconnue).
Caroline Harvey : Meadow Sisto (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

A l’origine, Captain Ron s’intitulait Martin Harvey Takes a Cruise (Martin Harvey part en croisière). Ce devait être également un film Walt Disney Pictures mais l’alcool, la nudité et les insultes ont fait qu’il a été classé Touchstone Pictures.

La voix et la manière d’être du Captaine Ron, ainsi que ses tenues vestimentaires, sont toutes des idées de Kurt Russell. Il était juste réticent à l’idée des scénaristes d’inciter les enfants à boire de l’alcool.

Image captain ron disney touchstone

Le réalisateur John Carpenter a été envisagé pour faire Captain Ron.

Chevy Chase, Billy Crystal , Steve Martin , John Ritter , John Candy et Richard Dreyfuss ont également été envisagés pour le rôle de Martin.

Notre critique de Captain Ron.

Une drôle de comédie navigant sur les océans, telle semble être la promesse de ce film.

Image captain ron disney touchstone

Au moins c’est une aventure peu commune et vraiment divertissante. Hériter d’un bateau c’est bien, qu’il soit en bon état c’est mieux. Le film est ainsi un peu une quête initiatique du héros et de sa famille, aidé par un capitaine très étrange. On ne s’ennuie pas vraiment dans ce périple avec les différentes péripéties que les personnages vont rencontrer, que ce soit des pirates, une tempête… De quoi pimenter Captain Ron et offrir des situations assez amusantes. Ce n’est pas une comédie où on va rire tout du long mais l’ambiance est tellement bonne que c’est agréable. Evidemment, la fin du film retranscrit à merveille tout ce périple et l’accomplissement de soi et une famille reconnectée. A l’image du bateau qui ne cesse de s’embellir au fil de la navigation.

Image captain ron disney touchstone

Deux acteurs vedettes en haut de l’affiche avec un Martin Short qui troque ses rôles comiques pour un personnage beaucoup plus sérieux, le rendant attachant à sa manière. De l’autre, on a Kurt Russell, qui délaisse sa période film d’actions pour prendre un rôle très comique sans trop l’être. Il incarne ainsi un capitaine qui entretient un mystère, ne sachant si ses histoires sont véridiques ou non, avec sa manière d’être qui étonne et les situations qu’il provoque la plupart du temps. Pourtant, vu la conclusion de Captain Ron, on se demande si tout ça n’est pas volontaire de sa part. De quoi entretenir encore plus le mystère. Concernant les autres membres de la famille, chacun y met du sien entre l’adolescente fiancée mais qui drague dès qu’elle peut les jeunes de son âge à chaque escale, le plus jeune qui veut jouer au grand et la mère qui veut garder une sorte de rigueur mais qui se laisse prendre au jeu de l’aventure.

Image captain ron disney touchstone

La réalisation arrive à nous maintenir captif que ce soit aussi bien en mer que sur le bateau et même à l’intérieur malgré les espaces exiguës. Bien entendu on a droit à des scènes sur terre aussi même si elles sont minoritaires. La bande originale, bien que pas forcément mémorable, contribue bien à l’ambiance tropicale.

Image captain ron disney touchstone

Captain Ron est vraiment un film très agréable qui vaut le détour pour la prestation de Kurt Russell.