Bruits de coulisses.

, par
Affiche Poster bruits coulisses noises off disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Peter Bogdanovich.
Scénariste : Marty Kaplan.
Producteur : Frank Marshall.
Compositeur : Roy Budd.
Société de production : Touchstone Pictures, Amblin Entertainment, Touchwood Pacific Partners et Nothing On Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 20 mars 1992.
Sortie française : 2 octobre 2003 (directement en DVD).
Titre original : Noises Off.
Durée : 1h43.
Budget : 12 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 2,2 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé

Le metteur en scène fait des répétitions de sa pièce “Nothing On” avec sa troupe. Mais il doit faire face à des comédiens qui vont lui compliquer la tâche à la veille de la première représentation.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Lloyd Fellowes : Michael Caine (VF : Dominique Paturel).
Dotty Otley : Carol Burnett (VF : Inconnue).
Selsdon Mowbray : Denholm Elliott (VF : Inconnue).
Garry Lejeune : John Ritter (VF : Inconnue).
Frederick Dallas : Christopher Reeve (VF : Inconnue).
Brooke Ashton : Nicollette Sheridan (VF : Inconnue).
Belinda Blair : Marilu Henner (VF : Inconnue).
Poppy Taylor : Julie Hagerty (VF : Inconnue).
Tim Allgood : Mark Linn-Baker (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Bruits de coulisses est une adaptation d’une pièce qui fut joué pour la première fois le 11 décembre 1983 : Noises off de Michael Frayn.

Une variante existe entre la pièce et le film : Lloyd Dallas et Frederick Fellows sont devenus Loyd Fellows et Frederick Dallas.

Image bruits coulisses noises off disney touchstone

Audrey Hepburn fut envisagée pour un des rôles.

Notre critique de Bruits de coulisses.

On sent venir la bonne comédie et on espère qu’elle sera à la hauteur.

Image bruits coulisses noises off disney touchstone

Comme une pièce de théâtre, Bruits de coulisses se divise en actes. La première partie montre la répétition de la troupe du point de vue des gradins. Car oui, le film se passe à 90% dans une salle de théâtre. Un tour de force pour ne pas endormir le spectateur. Enjeu réussi car on découvre ainsi les différents protagonistes, une partie de leur vie personnelle, le tout en découvrant ce que doit être la pièce en version accélérée : un vaudeville. Situation comique potentielle au rendez-vous mais jusqu’à présent, on est toujours dans la partie “sérieuse”.

Image bruits coulisses noises off disney touchstone

Puis vient alors le second acte de Bruits de coulissesavec la représentation en public. Cette fois-ci, du point de vue des coulisses. Et c’est là que la comédie va prendre toute son ampleur et son envol. Etant donné qu’il faut être discret, une bonne partie de cette seconde partie va se dérouler en silence, profitant ainsi de la pur gestuelle des acteurs pour comprendre. Surtout, les histoires de coeur prennent une nouvelle tournure avec des infidélités où chacun cherche à se venger. Une avalanche de situations folles et totalement hilarantes s’enchaînent pour notre plus grand plaisir ! De temps en temps, et surtout à la fin, on va voir ce qu’il se passe sur scène où, voyant que rien ne se passe comme prévu, les personnages se mettent à improviser, déclenchant ainsi de nouveaux fous rires.

Image bruits coulisses noises off disney touchstone

Une petite troupe de théâtre en film, cela permet d’avoir plusieurs personnages haut en couleur. Du metteur en scène exigeant mais qui finit par perdre son sang-froid et stresser à la première, à la star d’un ancien temps qui oublie ce qu’elle doit faire, en passant par le comédien alcoolique et les jeunes premiers qui veulent bien faire, on a un beau panel de protagonistes de folie. Vu que plusieurs personnages sont en couple mais vont voir les bras des autres, cela entraîne forcément les beaux conflits du second acte, chacun y allant de sa méthode pour déstabiliser l’autre.

Image bruits coulisses noises off disney touchstone

La réalisation se veut excellente et a réussi à retranscrire le théâtre au cinéma. Le premier acte comporte plusieurs plans séquences, comme si on était spectateur du spectacle et qu’on ne doit pas en perdre une miette. Le second acte joue alors sur le “silence” des coulisses, nous rapprochant ainsi des premières comédies en noir et blanc à la Charlie Chaplin.

Bruits de coulisses démarre tranquillement avant de partir en trombes et on en ressort hilare !